Le traitement des complications du diabète
Publié dans : Le traitement du diabète
02 septembre 2024
Les personnes ayant du diabète ont un risque plus élevé de présenter certaines complications. Celles-ci peuvent être soignées pour la plupart. Leur aggravation sera prévenue au mieux si vous suivez les conseils de votre médecin.
L’ peut entrainer des complications nuisant à la qualité de vie. Leur apparition est favorisée par d’autres facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle, un excès de cholestérol, la consommation de tabac, etc.
Votre médecin vous explique comment agir au quotidien sur l’ensemble de ces facteurs et comment équilibrer votre diabète en suivant le traitement. Le diabète et une tension artérielle équilibrés permettent de réduire le risque d’apparition de complications. Cela passe par :
- la pratique d’une activité physique régulière et adaptée ;
- la prise de médicaments ;
- l’arrêt du tabac pour les fumeurs.
Consulter l'article Bien utiliser les médicaments antidiabétiques
Lorsque des complications du diabète surviennent, des traitements différents sont mis en place, selon leur nature et leur localisation.
Le diabète peut entrainer des complications au niveau des yeux.
L’atteinte de la rétine est la complication oculaire du diabète la plus fréquente. Plus la prise en charge est précoce, plus les possibilités de traitement et de stabilisation sont grandes. En fonction du stade, différents traitements sont possibles. Mais le (ou photocoagulation) est le plus fréquemment utilisé pour traiter la rétinopathie diabétique. Il permet de détruire, par la chaleur du , les vaisseaux qui pourraient se rompre et diminue ainsi le risque de saignement. Cet acte est réalisé après une anesthésie locale de l’œil avec des gouttes.
Certaines affections oculaires sont plus fréquentes chez le diabétique :
- la cataracte, dont le traitement consiste à remplacer le cristallin atteint par un implant ;
- le glaucome, qui nécessite l'utilisation des collyres (médicament sous forme de gouttes) permettant de diminuer la tension intra-oculaire, mais aussi, dans certains cas, un traitement au ou une intervention chirurgicale.
Les aides disponibles en cas de baisse de la vue
Si vous êtes gêné(e) par une baisse importante de votre vue, votre médecin peut vous prescrire des séances de rééducation chez un (professionnel de santé spécialisé dans la rééducation des troubles de la vue). Ces séances peuvent vous aider à mieux tirer parti de vos possibilités visuelles et à identifier les aides techniques qui vous seraient nécessaires.
Le diabète peut entrainer des complications au niveau des reins : la néphropathie diabétique. Elle est favorisée par l’ qui à la longue, endommage les petits vaisseaux des reins.
En complément des changements que vous pouvez entreprendre dans votre mode de vie, votre médecin peut :
- vous demander de réduire vos apports en eau, en sel, en protéines ou la consommation de certains aliments ;
- vous conseiller de surveiller régulièrement vous-même votre tension artérielle, grâce à des appareils d’automesure utilisables à votre domicile ;
- vous demander de suivre votre poids régulièrement.
Votre médecin vous prescrit aussi les médicaments qui vous sont nécessaires. Il est important de prendre ces médicaments tous les jours en suivant attentivement ses recommandations. Si vous avez des difficultés à suivre votre traitement, n’hésitez pas à le lui signaler.
Prêtez une attention particulière aux médicaments accessibles sans prescription médicale. Certains médicaments peuvent aggraver une atteinte rénale en particulier l’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). N’hésitez pas à demander à l’avance conseil à votre médecin sur les médicaments qui ne sont pas indiqués dans le cadre du traitement qu’il vous prescrit.
Il est important de signaler que vous avez une atteinte des reins liée au diabète :
- à tous les professionnels de santé que vous voyez ;
- au personnel médical avant de passer un examen. Certains produits de contraste injectés au cours des examens médicaux peuvent être contre-indiqués. Ils pourront ainsi prendre les précautions adaptées à votre cas pour protéger vos reins.
À un stade avancé, si la fonction de filtration du rein n’est plus suffisamment efficace, une filtration externe par dialyse à l’aide d’une machine peut être nécessaire. Parfois, une greffe de rein peut être envisagée.
Les conseils du Pr Bertrand Dussol, , médecin spécialiste des maladies du rein
« En cas d'anomalie détectée, il existe des médicaments à la disposition du médecin et du patient pour ralentir l'évolution de la néphropathie vers le stade sévère de la maladie, l'insuffisance rénale, qui nécessite de recourir à la dialyse. En filtrant le sang, la dialyse permet de pallier le dysfonctionnement des reins.
Il est important d'avoir en tête qu'une néphropathie diabétique détectée à un stade précoce, bien traitée et bien suivie, présente beaucoup moins de risques d'évoluer vers des formes plus sévères ».
Le diabète peut entrainer des complications au niveau des nerfs : la diabétique. Elle est favorisée par l’ qui à la longue, peut endommager les nerfs ou perturber leur fonctionnement.
Certaines mesures non médicamenteuses permettent de soulager les symptômes liés à une autonome :
- Il est possible d’agir sur le ralentissement de la vidange gastrique (gastroparésie) en prenant des repas moins copieux mais plus fréquents, avec peu de fibres et de graisses. À l’inverse, une alimentation riche en fibres et une consommation d’eau régulière peuvent être adoptées pour soulager la constipation.
- En cas d’ orthostatique, il est recommandé de vous lever doucement et progressivement. Votre médecin peut vous conseiller de surélever votre tête en position allongée ou de porter des bas de contention.
- Si vous avez du mal à ressentir le besoin d’uriner ou à vider votre vessie, il est recommandé de vous rendre aux toilettes à intervalles réguliers.
En fonction des symptômes que vous ressentez, votre médecin peut vous prescrire, si nécessaire, un traitement médicamenteux.
En cas de douleurs neurologiques, il existe des médicaments permettant de les soulager.
Le diabète peut entrainer des complications au niveau des artères coronaires, au niveau des artères cérébrales et des membres inférieurs. Elles peuvent être dues à une mauvaise circulation du sang en raison de la présence de plaques d’, dépôts fibro-graisseux présents sur la paroi de l’artère.
En complément des changements que vous pouvez entreprendre dans votre mode de vie, votre médecin vous prescrit les médicaments qui vous sont nécessaires. Il est important de prendre ces médicaments tous les jours en suivant attentivement les recommandations de votre médecin. Si vous avez des difficultés à suivre votre traitement, n’hésitez pas à le lui signaler.
Dans certains cas un traitement de revascularisation est aussi proposé pour rétablir la circulation du sang dans les artères.
Comment améliorer sa circulation sanguine ?
Même en cas de difficultés, marcher régulièrement améliore la circulation sanguine et l’apport d’oxygène dans les muscles des membres inférieurs. La marche aide à atténuer la douleur ressentie.
Pour que ce soit vraiment bénéfique, il est conseillé de marcher régulièrement (tous les jours, si possible).
Le diabète peut entrainer des complications au niveau des pieds. Elles peuvent être dues à une mauvaise circulation du sang dans les artères des membres inférieurs. Le traitement dépend du type de lésion et de sa gravité.
C'est pourquoi, il est important de prendre soin de ses pieds au quotidien.
En cas de plaie ou d’autres lésions, il est nécessaire de consulter votre médecin rapidement. En attendant la consultation, il est recommandé de laver les plaies à l’eau claire et d’appliquer un désinfectant incolore qui laisse voir l’aspect de la plaie. En raison de la fragilité de la peau, un pansement peu adhésif est à privilégier (compresse stérile sèche, sparadrap en papier, bande en tissu non élastique).
En cas de déformation des pieds (hallux valgus par exemple), votre médecin peut vous prescrire des semelles ou des chaussures orthopédiques (ou un autre type d’appareillage) pour faciliter vos déplacements et éviter d’aggraver ces déformations.
Dans certains cas, un traitement de revascularisation peut être prescrit pour rétablir la circulation du sang dans les membres inférieurs.
Si nécessaire, votre médecin vous oriente vers un professionnel de santé spécialisé dans les soins des pieds (podologue) et formé au suivi du diabète. Le podologue, qui travaille en lien étroit avec votre médecin, vous apprend à prendre soin de vos pieds au quotidien pour prévenir les risques de complications ou leur aggravation.
Le remboursement des soins délivrés par un podologue
Pour les patients diabétiques à risque podologique de grade 0 ou 1, un acte de bilan de gradation de risque podologique facturable une fois par an et par patient est pris en charge.
Pour les patients diabétiques à risque podologique de grade 2 ou 3, deux types de forfaits sont pris en charge :
- un forfait annuel de prévention des lésions des pieds à risque de grade 2, comprenant 5 séances de soins de prévention ;
- un forfait annuel de prévention des lésions des pieds à risque de grade 3, comprenant 8 séances de soins de prévention pour un patient présentant une plaie du pied du patient diabétique en cours de cicatrisation, et 6 séances de soins de prévention pour un patient ne présentant pas de plaie du pied du patient diabétique.
La prescription n’est pas indispensable pour accéder à la prise en charge de ces soins.
Si votre médecin le juge nécessaire, ces soins peuvent être réalisés à domicile.
Lire l'article Les complications du diabète au niveau des pieds
Au cabinet du chirurgien-dentiste
Le diabète facilite la survenue de caries et peut entrainer des complications au niveau des gencives. Elles peuvent s’étendre aux structures soutenant les dents. Plus les problèmes de dents et de gencives sont pris en charge rapidement, plus le traitement est efficace.
Il est important d’informer votre chirurgien-dentiste de votre diabète, car il pourra prendre des précautions particulières adaptées à votre cas pour réaliser les soins dentaires.
Si des soins dentaires sont prévus et que votre taux de sucre dans le sang (glycémie) est trop élevé, il est important d’en parler avec votre médecin et votre chirurgien-dentiste. Il est parfois préférable de reporter l’intervention. En effet, une glycémie élevée augmente le risque d’infection (abcès dentaire).
S’il le juge nécessaire, votre chirurgien-dentiste peut vous proposer un détartrage (soin de prévention qui consiste à enlever le tartre).
Les chirurgiens-dentistes sont particulièrement attentifs à réduire la douleur liée aux soins, qui sont réalisés sous anesthésie locale dès que nécessaire.
Les soins bucco-dentaires en lien avec le diabète (examen dentaire annuel ou détartrage, par exemple) sont remboursés à 100 % au titre du diabète déclaré en affection de longue durée (ALD), sur la base des tarifs de remboursement de l’Assurance Maladie. L’assainissement parodontal est également pris en charge pour les personnes diabétiques.
À la maison
Une bonne hygiène dentaire se traduit par un brossage quotidien des dents, afin d’éliminer correctement la plaque dentaire et de limiter les risques de complications. Si possible, il convient de réaliser un brossage des dents après chaque repas, pendant 2 minutes : il se fait en partant de la base, c'est-à-dire de la gencive vers la dent, avec le dentifrice de votre choix et une brosse souple de préférence.
Pour une hygiène dentaire plus complète, vous pouvez aussi utiliser des brossettes interdentaires adaptées, un fil dentaire, un racloir à langue ou une brosse à dents électrique.
Le diabète peut entrainer d’autres complications au niveau de la peau, des os et des articulations. Chacune d'elles fait l'objet d'un traitement spécifique.
Les personnes diabétiques peuvent aussi rencontrer des problèmes sexuels.
Votre médecin traitant vous indique comment agir au quotidien pour prévenir ces complications.
- Haute Autorité de santé (HAS). Actes et prestations - Affection de longue durée - Diabète de type 1 et diabète de type 2. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2014 [consulté le 21 septembre 2020]
- Haute Autorité de santé (HAS). Guide du parcours de soins - Maladie rénale chronique de l’adulte. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2012 [consulté le 21 septembre 2020]
- Haute Autorité de santé (HAS). Recommandations professionnelles - Prise en charge diagnostique des neuropathies périphériques (polyneuropathies et mononeuropathies multiples). Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2007 [consulté le 21 septembre 2020]
- Haute Autorité de santé (HAS). Guide du parcours de soins - Maladie coronarienne stable. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2014 [consulté le 21 septembre 2020]
- Haute Autorité de santé (HAS). Recommandations de bonne pratique - Accident vasculaire cérébral : prise en charge précoce (alerte, phase préhospitalière, phase hospitalière initiale, indications de la ) - Argumentaire. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2009 [consulté le 21 septembre 2020]
- Haute Autorité de santé (HAS). Recommandations pour la pratique clinique - Prise en charge de l’artériopathie chronique oblitérante athéroscléreuse des membres inférieurs (indications médicamenteuses, de revascularisation et de rééducation). Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2006 [consulté le 21 septembre 2020]
- Comment prendre soin de ses pieds ?
- Comment se déroule un fond d’œil ?
- Le suivi des yeux
- Comment lire les résultats d’une prise de sang ?
- Comment se préparer à l’ECBU et lire ses résultats ?
- Les analyses médicales
- Le suivi des pieds
- Les autres examens de suivi
- Le cardiologue, acteur de la prévention
- Le podologue, un appui pour bien prendre soin de ses pieds
- Le chirurgien-dentiste
- Le tabacologue
- L’ophtalmologiste, pour le suivi de vos yeux
- Votre médecin traitant
- Le diabétologue, un renfort capital