Les autres complications du diabète : peau, articulations et sexualité

Publié dans : Symptômes, diagnostic et évolution du diabète

Les personnes diabétiques ont un risque de complications au niveau de la peau (mycoses, infections bactériennes…), des tendons et des articulations. Elles peuvent aussi rencontrer des problèmes sexuels.

Les problèmes de peau des personnes diabétiques

Les personnes diabétiques sont plus sensibles aux infections de la peau, dues à des champignons (mycoses) ou à des bactéries (infections bactériennes). D'autres anomalies peuvent survenir.

Mycoses de la peau et des muqueuses au cours du diabète

Les mycoses cutanées sont des infections dues à des « champignons microscopiques ». On les retrouve le plus souvent au niveau des ongles, entre les orteils, dans les replis de la peau ou sur les organes génitaux.

Les mycoses peuvent également toucher les muqueuses de la bouche ou du vagin (mycose vaginale).

Infections bactériennes de la peau

Une infection bactérienne peut se manifester au niveau de la peau sous différentes formes, comme par exemple :

  • un furoncle (infection due à un microbe appelé doré, qui apparaît à la racine d’un poil) ;
  • un panaris autour des ongles ;
  • un impétigo ;
  • un érysipèle (infection due à un , qui apparaît soudainement sous forme d'une plaque rouge, enflée et douloureuse, accompagnée de fièvre) ;
  • une infection compliquant une coupure ou une plaie. Une zone infectée devient rouge, enflée, douloureuse et chaude. Cette réaction peut aussi s’accompagner d’un gonflement des ganglions proches (sous l’aisselle par exemple) et parfois de fièvre. Une prise en charge rapide est importante pour éviter que l’infection ne s’étende.

Zona et diabète

Le diabète favorise la survenue d'un zona dû à la réactivation du virus varicelle-zona.

Autres manifestations cutanées

Le diabète peut aussi entraîner d’autres problèmes de peau, qui vont se manifester par l’apparition :

  • de taches colorées brunâtres (acanthosis nigricans) observées en cas de résistance au traitement par ,
  • d'un vitiligo (taches dépigmentées), d'origine auto-immune et associé au diabète de type 1,
  • de lipodystrophies, dues à des réactions au point d’injection de l’, surtout lorsque les injections sont trop souvent faites au même endroit. Elles apparaissent sous forme d'un épaississement de la peau.

Si l’un de ces problèmes apparaît, signalez-le rapidement à votre médecin.

Comment prévenir les anomalies de la peau quand on est diabétique ?

Un diabète équilibré et une bonne hygiène permettent de prévenir les infections cutanées. Il est conseillé d’examiner régulièrement sa peau, notamment au moment de la toilette. Si vous observez une anomalie (rougeur ou gonflement, par exemple), consultez votre médecin.

En cas de blessure ou de coupure, surtout au niveau des pieds, commencez par laver la plaie à l’eau claire. Appliquez ensuite un désinfectant incolore et protégez avec une compresse stérile sèche maintenue par un sparadrap, avant de consulter votre médecin.

Il est important de prendre soin de votre peau et de la protéger en étant attentif à son hydratation.

Après une douche ou un bain ou une toilette intime, pensez à bien sécher les zones humides, en particulier entre les orteils, au niveau des plis ou des organes génitaux, car l’humidité favorise les mycoses cutanées et infections vaginales.

Ces complications du diabète concernent les membres supérieurs (doigts, main, poignet, coude ou épaule) mais aussi les pieds. Elles peuvent se traduire par une gêne ou un blocage des mouvements, des fourmillements, une sensation d’engourdissement ou des douleurs.

Diabète et fragilité des tendons

Les tendinites

Une est une inflammation douloureuse des tendons. Généralement, elle se développe lorsqu’un même geste est répété pendant longtemps ou lors d’un traumatisme.

Le « doigt à ressaut »

Le « doigt à ressaut » est dû à un épaississement du fléchisseur. Il entraîne tout d’abord une gêne douloureuse dans la paume de la main lorsqu’on plie ou allonge un doigt. On a l’impression que le doigt s’accroche. Ensuite, les articulations s’enraidissent et il arrive parfois qu’on ne puisse plus redresser ou plier le doigt.

La maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren touche l’enveloppe des tendons fléchisseurs de la main (épaississement de l’aponévrose). Elle empêche progressivement de tendre les doigts pour ouvrir la main. Progressivement, si elle évolue, elle est responsable du syndrome de la main raide. Il n’y a pas de douleur mais une gêne quand on veut plier les doigts (flexion) ou surtout les redresser (extension).

Le syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien survient quand un nerf (le nerf médian) est comprimé au niveau du poignet, dans le passage fibreux appelé canal carpien. Il se manifeste surtout la nuit par des fourmillements, engourdissements ou picotements, qui concernent un ou plusieurs doigts.

Diabète et épaule

Chez les diabétiques, l’atteinte de l'articulation de l'épaule est plus fréquente. Elle peut se traduite par une capsulite rétractile de l'épaule. L'articulation est douloureuse et s’enraidit peu à peu, empêchant l’épaule de bouger. Pour cette raison, on parle aussi d' « épaule gelée"

Le traitement de ces complications vise à atténuer la douleur éventuelle et à retrouver la mobilité. Il repose principalement sur des séances de kinésithérapie, sur la prise de médicaments antalgiques (antidouleur) ou sur des infiltrations (injections locales de médicaments). Dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Diabète et déformation des pieds

Le « pied de Charcot » est un pied déformé par atteinte articulaire secondaire à des complications au niveau des nerfs et des artères.

Au début, le pied devient rouge, chaud et gonflé. La sensibilité à la douleur étant diminuée, les appuis à la marche sont moins bien ressentis, le poids du corps porte sur des zones du pied plus fragiles.

À la longue, des déformations peuvent apparaître. Dès les premiers symptômes, la mise en décharge du pied (arrêt de l’appui) est importante.

La sexualité peut être perturbée par le stress, les soucis, une baisse de moral ou la prise de certains médicaments. La consommation de tabac et la consommation excessive d’alcool peuvent aussi accroître ce risque.

En cas de diabète, l’excès de sucre dans le sang (), à long terme, fragilise les artères et les nerfs du système nerveux autonome (qui contrôle certaines fonctions liées à la sexualité). Dans certains cas, cela gêne l’arrivée du sang vers les organes génitaux. Il en résulte une sécheresse vaginale chez les femmes ou des troubles de l’érection chez les hommes.

Des solutions existent : votre médecin peut vous aider à identifier la cause de ces problèmes et si nécessaire, vous proposer des traitements adaptés.

Difficultés sexuelles : votre médecin peut vous aider

Bien qu’il ne soit pas toujours facile de parler des problèmes liés à la sexualité, il est important d’aborder le sujet franchement avec votre médecin. Il pourra vous donner les informations que vous désirez ou vous adresser vers un spécialiste de ces questions.

  • Haute Autorité de santé (HAS). Actes et prestations - Affection de longue durée - Diabète de type 1 et diabète de type 2. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2014 [consulté le 10 juillet 2024]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Stratégie thérapeutique du patient vivant avec un diabète de type 2. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2024 [consulté le 10 juillet 2024]
  • Collège des enseignants d'endocrinologie, diabète et maladies métaboliques. Diabète sucré de types 1 et 2 de l'enfant et de l'adulte. ECN 2019. Editions Elsevier Masson
  • Santé publique France. Diabète. Site internet : Santé publique France. Saint Maurice (France) ; 2023 [consulté le 8 juillet 2024]
  • National Health service (NHS). Type 2 diabetes. Site internet : NHS. Londres ; 2023 [consulté le 8 juillet 2024]
  • Organisation mondiale de la santé (OMS). Diabète. Site internet : OMS. Genève (Suisse) ; 2023 [consulté le 8 juillet 2024]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?