Diabète : le suivi des nerfs

Publié dans : Diabète : suivi médical et examens

Afin de dépister les complications neurologiques liées au diabète ou de limiter leur aggravation, plusieurs examens de suivi peuvent être nécessaires.

Le diabète peut conduire à des complications au niveau des nerfs. L’atteinte des nerfs est parfois douloureuse, mais elle peut aussi évoluer silencieusement.

C’est pourquoi il est d’important de consulter régulièrement votre médecin pour qu’il puisse dépister précocement une complication. Cela permet de la prendre en charge rapidement afin de prévenir le risque d’aggravation.

Lors de l’examen, votre médecin peut vérifier certains symptômes comme la présence d’une baisse soudaine de votre tension artérielle lorsque vous vous levez ( orthostatique). Il peut également tester votre force musculaire, évaluer votre sensibilité et vos réflexes.

Votre médecin pratique un test simple de la sensibilité des pieds ou test au monofilament : il s'agit d'un fil de nylon rigide qui est appuyé jusqu'à ce qu'il plie sur la plante des pieds en plusieurs endroits, sans que vous ne puissiez voir ce que fait le médecin. Les zones d'application du filament sont notées et définissent ainsi la perte de sensibilité.

Votre médecin peut vous prescrire un électromyogramme (EMG) si besoin. Cet examen mesure, à l’aide de petites aiguilles (électrodes) reliées à un appareil et de capteurs, l’activité électrique des muscles et des nerfs et permet ainsi d’analyser leur fonctionnement. Il enregistre ainsi sous forme de tracés, la vitesse de conduction de l'influx électrique dans les nerfs et sa propagation dans les muscles.

L’électromyogramme (EMG)

Schéma représentant le processus d’un électromyogramme où des électrodes sont placés sur les doigts et des capteurs sur l’avant-bras afin de mesurer l’activité des nerfs

 

Si une autonome est suspectée, d'autres examens peuvent être utiles :

  • Haute Autorité de santé (HAS). Recommandations professionnelles - Prise en charge diagnostique des neuropathies périphériques (polyneuropathies et mononeuropathies multiples). Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2007 [consulté le 16 juillet 2024]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Évaluation du pied d'un patient diabétique. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2020 [consulté le 16 juillet 2024]
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?