Diabète : le suivi buccodentaire

Pour prévenir les complications au niveau des dents et des gencives dues au diabète, un suivi par son chirurgien-dentiste est nécessaire.

Le diabète peut entraîner des complications au niveau des dents et des gencives. La plaque dentaire, véritable « nid à microbes », augmente le risque de gingivite et de parodontite.

Le brossage des dents au quotidien permet d'éviter la survenue de complications.

À chaque brossage, une surveillance de l’aspect de vos dents et de vos gencives est utile. La présence de plaque dentaire se caractérise par un dépôt blanc pâteux sur les dents. Elle est plus épaisse à la base, près des gencives. Si ce dépôt devient dur sous la langue (calcifié), il s’agit de tartre dentaire.

La plaque dentaire est le principal facteur des caries dentaires et des gingivites. Le tartre est à l’origine des parodontopathies profondes.

En cas de gingivite, la gencive, qui normalement est rose, devient brillante et rouge, parfois violacée. Elle est souvent gonflée et sensible. Elle peut saigner lorsque vous vous brossez les dents.

Si ces symptômes sont présents, il est nécessaire de consulter un chirurgien-dentiste. N’hésitez pas aussi à lui signaler une sensation de mauvais goût persistant dans la bouche, de mauvaise haleine ou un manque de salive (bouche sèche).

L'examen annuel du chirurgien-dentiste permet de dépister les anomalies à leur début. Même en l’absence de symptômes, il est recommandé de faire effectuer au moins 1 fois par an un examen bucco-dentaire par un chirurgien-dentiste. Cet examen permettra de dépister rapidement et de prendre en charge d’éventuelles complications.

S'il le juge nécessaire, votre dentiste peut vous proposer un détartrage (soin de prévention qui consiste à enlever le tartre déposé sur les dents), voire un acte d'assainissement parodontal qui associe au détartrage un acte de nettoyage des racines en profondeur (surfaçage radiculaire).

Cet examen dentaire est recommandé 1 fois par an car le risque d’infection (caries, abcès dentaire et gingivite) est plus élevé chez les personnes diabétiques.

Lors d'une consultation auprès d'un chirurgien-dentiste, informez-le de votre diabète. Ainsi, il pourra prendre des précautions particulières adaptées pour réaliser les soins dentaires nécessaires.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?