Le rôle du médecin du travail dans l'accompagnement des personnes atteintes de diabète
Si diabète et vie professionnelle sont tout à fait compatibles, les conditions de travail peuvent avoir un impact sur l’équilibre du diabète et aussi indirectement sur les complications.
C’est pourquoi il est important d’avoir une vie professionnelle adaptée à son état de santé.
Les personnes dans l’environnement professionnel habilitées à recevoir des informations médicales sont le médecin du travail et son équipe. Lors de l’embauche, le salarié bénéficie d’une consultation d’information et de prévention pratiquée par un professionnel de santé : médecin du travail, collaborateur médecin, interne en médecine ou infirmier(ère) en santé au travail. Un avis est prononcé sur l’aptitude à occuper un poste donné.
Ensuite, le salarié peut être orienté si nécessaire vers le médecin du travail pour un examen médical. Cette visite est importante et permet parfois de déceler des pathologies, comme Jacques (page 8) dont le diabète a justement été découvert lors d’une consultation avec un médecin du travail. Il pourra également proposer une adaptation de poste si celui-ci ne convient pas, ou bien orienter la personne vers un autre emploi.
Son rôle est de protéger la santé des salariés dans le cadre de leur activité professionnelle et de prévenir certaines difficultés. Comme tout médecin, il est soumis au secret médical notamment vis-à-vis de l’employeur. Il n’y a aucune obligation légale d’informer le professionnel de santé du travail que l’on est atteint de diabète, mais il peut être utile de lui en parler.
En cas de diabète et du risque parfois d’ (en cas de traitement(s) hypoglycémiant(s)), le médecin pourra proposer un aménagement du poste de travail adéquat. Il peut également aider un salarié qui le souhaite à faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Cela permet d’obtenir des postes ou des horaires adaptés plus facilement. Cette reconnaissance permet aussi de financer des améliorations de conditions de travail ou des adaptations de poste afin de faciliter le maintien dans l’emploi. Elle peut aussi être prise en compte en cas de recherche d’emploi, et elle doit être faite auprès de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) en collaboration avec son médecin traitant. Rappelons que le salarié est libre d’en faire la demande et le cas échéant d’en dévoiler la reconnaissance.
Le renouvellement de la visite initiale se fait dans un délai de 5 ans maximum. Un suivi adapté peut néanmoins être recommandé par le médecin du travail consulté au début, en fonction de l’état de santé du salarié.
Enfin, parler de son diabète à son entourage professionnel (ses collègues) peut être utile également en expliquant par exemple comment réagir en cas de malaise.