Le compte ameli : vos démarches en ligne avec l’Assurance Maladie

Publié dans : Vos interlocuteurs

Suivre vos dépenses de santé, obtenir une attestation de droits ou encore échanger avec votre caisse primaire (CPAM), toutes ces démarches sont possibles à tout moment avec votre compte ameli. Cet espace personnel est accessible sur le site Internet de l’Assurance Maladie, ameli.fr, grâce à votre numéro de sécurité sociale et à un mot de passe que vous choisissez.

Sur votre compte ameli, vous accédez également à un espace prévention personnalisé et vous pouvez retrouver directement toutes les informations de votre service sophia.

Vous êtes bénéficiaire de l’Assurance Maladie et vous souhaitez créer un compte ameli ? Rien n’est plus simple !

Tout peut se faire en ligne et il y a 2 méthodes pour cela.

Rendez-vous sur assure.ameli.fr et c’est parti pour la première méthode qui exige votre RIB et votre carte Vitale.

Commencez par saisir votre nom, pour les femmes les noms de jeune fille sont reconnus.

Votre numéro de sécurité sociale, il est inscrit sur votre carte Vitale, ainsi que votre date de naissance et votre code postal. Continuez.

Votre RIB est alors présenté. Complétez ses 7 derniers caractères.

Même opération avec la carte Vitale. Saisissez les derniers chiffres de son numéro de série.

Vous trouverez ce numéro sur la tranche à côté de la photo, ou si elle n'en possède pas, au verso de la carte.

Si votre RIB ou votre carte ne sont pas reconnus, passez à la méthode FranceConnect, décrite juste après.

Lorsque votre carte Vitale et votre RIB sont bien reconnus, acceptez les conditions générales d'utilisation. Et choisissez un mot de passe respectant les consignes indiquées sur la page.

Avant-dernière étape : renseignez votre adresse mail. Celle-ci doit être personnelle. Vous devez y avoir accès facilement car l’Assurance Maladie vous enverra systématiquement un email lorsque des documents seront disponibles sur votre compte.

Saisissez également votre téléphone portable, et choisissez de quelle manière vous souhaitez être contacté.

Pour finir, vous n'avez plus qu'à valider votre compte en cliquant sur le lien que vous venez de recevoir par mail.

Attention, vous avez 7 jours pour cela, sinon vous devrez recommencer toute l'opération.

La deuxième méthode : FranceConnect

Ici, plus besoin de saisir ses coordonnées, cliquez seulement sur le bouton FranceConnect.

Sélectionnez un compte proposé par FranceConnect, par exemple ici, les impôts. Identifiez-vous et vous êtes reconnus par l'Assurance Maladie. Continuez.

Vous retrouvez alors les étapes décrites précédemment : les conditions générales d’utilisation, le mot de passe, et la validation du compte.

Et rappelez-vous, qu’à tout moment, vous pouvez demander l’aide d'un compagnon : ameliBot ! Posez-lui une question et il vous répondra !

À très bientôt sur votre compte ameli.

Vous êtes bénéficiaire de l’Assurance Maladie et vous souhaitez récupérer votre attestation de droits depuis votre compte ameli ?

Rien n’est plus simple ! Connectez-vous sur assure.ameli.fr, saisissez votre identifiant et votre mot de passe et connectez-vous.

Pour rappel, votre identifiant est inscrit sur votre carte Vitale. Il commence par 1 si vous êtes un homme ou 2 si vous êtes une femme.

Voici votre page d'accueil. Cliquez sur « Attestation de droits », et sélectionnez la personne dans le foyer concernée par l'attestation, puis validez.

Le document s'affiche dans votre navigateur. Vous avez la possibilité de l'imprimer ou de le télécharger. Le tour est joué !

N'hésitez pas à noter la qualité de la démarche.

Pour télécharger l’attestation via votre smartphone ou votre tablette, la démarche est la même.

Ouvrez votre application ameli, sélectionnez votre compte sur l'application, puis un mode d'authentification.

Soit par empreinte digitale, si vous l'avez configurée, soit par un mot de passe. Saisissez-le et connectez-vous.

Accédez ensuite à l'onglet « Mes documents », puis dans la foulée à « Attestation de droits ».

Choisissez la personne du foyer concernée par l'attestation. L'attestation s'affiche alors.

Vous avez la possibilité de l'envoyer par mail, de l'imprimer ou de la télécharger sur votre téléphone en PDF. Le tour est joué !

Vous venez de déclarer la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte Vitale ? Commandez-en une nouvelle depuis votre compte. La démarche se fait entièrement en ligne.

Nous vous conseillons de la réaliser depuis l’application ameli. Votre téléphone vous aidera à vous prendre en photo et à scanner vos documents d’identité.

Sélectionnez votre compte sur l’application puis un mode d’authentification.

Soit par empreinte digitale si vous l’avez configurée, soit par un mot de passe.

Saisissez-le et connectez-vous.

Accédez à l’onglet « Mes démarches », puis dans la foulée à « carte Vitale – Je commande en ligne ma carte Vitale »

Choisissez la personne dans le foyer concernée par la demande.

Bienvenue dans l’atelier photo. Attention lorsque la commande de la carte Vitale concerne un enfant, c’est bien la photo de ce dernier qu’il faut transmettre. Pas celle du parent.

Vous aurez deux possibilités.

Soit la prendre directement avec la caméra de votre smartphone, soit la télécharger, si vous l’avez saisie au préalable.

C’est une photo officielle qui doit respecter certains critères.

Lisez les conditions de conformité et appuyez sur « J’ai compris ».

L’environnement de saisie de la photo vous est présenté.

À vous de jouer !

La photo s'affiche.

Si elle ne convient pas, reprenez-la en actionnant la « corbeille ».

Transmettez maintenant votre pièce d’identité

Même méthode : deux options s’offrent à vous.

Soit la prise de photo, soit le téléchargement.

Passeport, carte d’identité, permis de conduire... La liste complète des documents acceptés est détaillée. Là encore, la photo choisie s’affiche et vous pouvez la modifier si besoin.

Si elle vous convient, poursuivez la démarche en appuyant sur « Suivant ». Validez.

La commande est finalisée. Un message de confirmation apparaît dans votre application.

Notez que si les photos que vous avez prises ne sont pas d’assez bonne qualité, vous recevrez un message dans votre compte.

Sachez que vous pouvez également réaliser cette démarche depuis votre navigateur web.

Il vous faudra alors charger les différents documents sur votre ordinateur.

À très bientôt sur ameli.

On vous a volé votre carte Vitale ? Vous l’avez égarée ou elle ne fonctionne plus correctement ? Vous souhaitez en commander une nouvelle ?

Commencez par annuler votre carte actuelle.

Réalisez cette déclaration en ligne en quelques clics depuis votre compte ameli. Connectez-vous sur ameli.fr, saisissez votre identifiant et votre mot de passe et connectez-vous.

Pour rappel, votre identifiant est inscrit sur votre carte Vitale. Il commence par 1 si vous êtes un homme, et 2 si vous êtes une femme.

Voici votre page d'accueil. Depuis l’onglet « Mes démarches »,  sélectionnez la rubrique « Déclarer la perte ou le vol de ma carte Vitale ».

Sélectionnez la personne dans le foyer concernée par la demande, ainsi que le motif d'annulation. Engagez-vous à restituer votre carte si vous la retrouvez. Puis validez.

Votre carte est maintenant désactivée. Elle est désormais inutilisable.

Commandez dès à présent votre nouvelle carte en cliquant sur continuer.

Et rappelez-vous, qu’à tout moment, vous pouvez demander l’aide d’un compagnon : ameliBot. Posez-lui une question, il vous répondra.

Vous pouvez réaliser la même opération sur l’appli ameli.

Sélectionnez votre compte sur l’application, puis un mode d’authentification.

Soit par empreinte digitale, si vous l’avez configurée, soit par un mot de passe.

Saisissez-le et connectez-vous. Accédez à l’onglet  « Mes démarches », puis dans la foulée à « Carte Vitale – Je déclare la perte de ma carte Vitale ».

Comme précédemment, choisissez le motif d'annulation, la personne concernée, engagez-vous à restituer la carte si vous la retrouvez. Validez.

La carte est désormais désactivée.

Commandez dès à présent votre nouvelle carte en cliquant sur continuer.

À très bientôt sur votre compte ameli.

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