Causes et facteurs favorisants du diabète
Pourquoi le diabète de type 1 survient-il ?
Le diabète de type 1 survient lorsque le ne fabrique plus assez d'.
Cette baisse (puis arrêt de production de l') est due à une réaction anormale du , qui détruit les cellules pancréatiques en charge de la production d'. Cette réaction est dite auto-immune. Elle est liée à une prédisposition génétique et pourrait être déclenchée par des événements extérieurs (infections virales, exposition à des toxines, alimentation, stress...)
Ainsi, le risque de survenue d'un diabète de type 1 est plus important lorsqu'un parent proche (père, mère, frère, sœur) présente un diabète de type 1.
Pourquoi le diabète de type 2 survient-il ?
Diabète de type 2 : âge et risque génétique
L'âge est un facteur de risque de diabète de type 2, qui est plus fréquent après 45 ans.
Le risque de survenue d’un diabète de type 2 existe si le patient présente une prédisposition génétique ; c’est à dire, un parent proche (père, mère, frère ou sœur) est ou a été atteint d’un diabète de type 2.
Mais le facteur familial (ou génétique) ne suffit pas.
Diabète de type 2 et mode de vie
C'est le mode de vie qui est essentiellement en cause dans la survenue du diabète de type 2.
Le surpoids et le manque d'activité physique sont les principaux facteurs.
Surpoids et obésité abdominale
Un surpoids ou une obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou dépassant 25 kg/m² est un risque.
À noter : si votre IMC est inférieur à 30 kg/m², vous êtes en surpoids ; s'il est supérieur ou égal à 30 kg/m², vous souffrez d'obésité.
Une obésité abdominale avec un périmètre abdominal supérieur ou égal à 94 cm chez l’homme et à 80 cm chez la femme représente un facteur de risque.
Le tour de taille donne une image simple de l’excès de graisse accumulé au niveau de l'. La mesure du tour de taille est réalisée dans des conditions précises :
- sans vêtements, directement sur la peau ;
- debout les pieds joints, avec les bras relâchés de chaque côté du corps ;
- à la fin d'une expiration normale.
Prenez la mesure en plaçant un mètre ruban horizontalement, à mi-distance entre la partie inférieure de la dernière côte et la partie la plus haute de l’os du bassin.
Surpoids et tour de taille
Manque d'activité physique et sédentarité
Un autre facteur de risque est la faible activité physique. C'est le cas si vous pratiquez moins de 30 minutes d’activité physique au quotidien. Celle-ci doit être régulière pour avoir un effet positif sur la santé. C’est pourquoi il est recommandé de faire de l’exercice au moins 5 jours sur 7, et tous les jours dans l’idéal.
La sédentarité est également un facteur de risque car elle est caractérisée par une très faible dépense d'énergie. Elle correspond au temps passé, assis, couché ou debout sans bouger (sans mouvement conduisant à une dépense d'énergie).
Les comportements sédentaires sont par exemple :
- se déplacer en véhicule motorisé ;
- être assis pour lire, écrire, faire un travail de bureau, étudier, passer du temps devant un écran (télévision, jeux vidéo, ordinateur) ;
- être spectateur d'un évènement sportif ;
- être debout dans une file d'attente ;
- être allongé pour lire, regarder la télévision...
C'est la concomitance de l'augmentation de l'activité physique et de la réduction des temps de sédentarité qui produit les effets les plus bénéfiques sur la santé.
Calculer votre IMC - Indice de masse corporelle
Poids entre kilos et kilos
Diabète et syndrome métabolique
Le diabète de type 2 est l'une des caractéristiques du syndrome métabolique.
Une personne est atteinte de syndrome métabolique lorsqu’elle présente une obésité abdominale associée à au moins 2 des facteurs suivants :
- un taux élevé de triglycérides. Il est alors = ou > à 1,5 g/L ;
- un faible taux de cholestérol HDL, aussi appelé « bon cholestérol ». Il est alors < 0,4 g/L chez un homme et < à 0,5 g/L chez une femme ;
- une hypertension artérielle ;
- un diabète de type 2.
Diabète de type 2 chez la femme
Avoir eu un diabète au cours d'une grossesse (diabète gestationnel) ou avoir donné naissance à un bébé de plus de 4 kilogrammes augmente le risque.
Inversement, un retard de croissance intra-utérin et la naissance d'un enfant de petit poids sont également des facteurs de risque.
Un syndrome des ovaires polykystiques est souvent associé à un diabète de type 2.
- Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Diabète de type 2 et Diabète de type 1. Site internet : Inserm. Paris ; 2019 [consulté le 8 juillet 2024]
- Haute Autorité de santé (HAS). Actes et prestations - Affection de longue durée - Diabète de type 1 et diabète de type 2. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2014 [consulté le 8 juillet 2024]
- Haute Autorité de santé (HAS). Prévention et dépistage du diabète de type 2. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2014 [consulté le 8 juillet 2024]
- Santé publique France. Diabète. Site internet : Santé publique France. Saint Maurice (France) ; 2023 [consulté le 8 juillet 2024]
- Haute Autorité de santé. Surpoids et obésité de l'adulte - Parcours de soins personnalisé. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2024 [consulté le 8 juillet 2024]
- Comment lire les résultats d’une prise de sang ?
- Surpoids et obésité : calcul d’IMC et bilan médical
- Les symptômes et le diagnostic de l’hypertension artérielle
- Le diabète gestationnel : définition, facteurs de risque et conséquences
- Être actif pour préserver sa santé et se sentir mieux
- Comprendre le diabète de l’enfant et de l’adolescent