Comprendre la déviation de la cloison nasale
Publié dans : Déviation de la cloison nasale
23 septembre 2022
La déviation de la cloison nasale est une déformation de la paroi intérieure du nez, vers la droite ou vers la gauche. Elle peut concerner le cartilage ou les os du nez, ou les deux à la fois. Elle favorise la survenue de sinusites, rhinites et ronflements.
La déviation de la cloison nasale est une déformation de la paroi intérieure du nez, vers la droite ou vers la gauche. Elle peut concerner le cartilage ou les os du nez, ou les deux à la fois.
Comment est constitué le nez ?
Le nez comporte une charpente osseuse délimitant les deux fosses nasales. Cette charpente est constituée des os propres du nez. Ils sont soudés à la face et se prolongent à l’avant par du cartilage.
À l’intérieur du nez, les fosses nasales droite et gauche sont séparées par la cloison nasale. Cette dernière est constituée d’os fin à l’arrière, et de cartilage à l’avant.
Déviation de la cloison nasale
Les causes de déviation de la cloison nasale
Une déviation de la cloison nasale peut être due à une malformation de naissance (déviation congénitale) ou apparaître lors de la croissance du nez le plus souvent à l'adolescence.
Elle peut être également la conséquence d'un traumatisme du nez durant une activité sportive ou lors d’un accident…Le nez est cassé et la consolidation n'est pas satisfaisante et aboutit à une cloison nasale déviée.
La déviation de la cloison nasale ne provoque pas toujours de symptômes.
Mais, lorsqu’elle perturbe la circulation des flux d’air dans le nez, elle peut entraîner :
- une obstruction nasale favorisant les rhinopharyngites ;
- un ronflement ;
- des apnées du sommeil ;
- une obstruction des orifices des sinus propice à la survenue de sinusites.
Dans certains cas, elle peut être associée à une déformation externe, donc visible, du nez. Celui-ci paraît alors dévié ou déformé.
Le nez communique avec les sinus, les voies respiratoires et les .
Le nez a trois fonctions principales :
- conditionner l’air inspiré avant qu'il ne pénètre dans les poumons en le filtrant, l’humidifiant et le réchauffant ;
- protéger le corps en éliminant les agresseurs présents dans l’air (pollution, poussières, pollens, virus, bactéries, champignons) ;
- permettre l’odorat.
- Healthwise staff. Repair of a Deviated Septum (Septoplasty). Site internet : Kaiser permanente. Oakland (USA) ; 2022 [consulté le 23 septembre 2022]
- Société française d’oto-rhino-laryngologie (SFORL), Syndicat national ORL, Collège français des enseignants en ORL. Informations médicales avant réalisation d’une septoplastie. Site internet : ORL France. Paris ; 2017 [consulté le 23 septembre 2022]
Cet article fait partie du dossier : Déviation de la cloison nasale