Comprendre la dermatite séborrhéique de l’adulte
Qu’est-ce que la dermatite séborrhéique de l'adulte ?
La dermatite séborrhéique de l'adulte, ou dermite séborrhéique, est une maladie de la peau (ou dermatose) inflammatoire, caractérisée par la présence de plaques érythémateuses (rouges) recouvertes de squames grasses.
Ces lésions se développent dans les zones où la sécrétion de est la plus importante (dites "grasses" ou "séborrhéiques"), par exemple :
- le cuir chevelu ;
- le sillon entre le nez et les joues ou les lèvres ;
- les sourcils et l’espace qui les sépare.
Il s’agit d’une maladie bénigne et non contagieuse, mais chronique : elle évolue par poussées récidivantes. À cause du caractère apparent des lésions, la dermatite séborrhéique a un retentissement sur la qualité de vie.
La dermatite séborrhéique de l'adulte : un problème fréquent
La dermatite séborrhéique touche 1 à 3 % des Français entre l’adolescence et l’âge adulte, avec un pic de fréquence entre 18 et 40 ans.
Six hommes sont touchés pour une femme. Après 40 ans, la maladie se révèle moins courante et ne concerne quasiment plus que des hommes.
Causes et facteurs favorisants de la dermatite séborrhéique
Dermatite séborrhéique de l'adulte : le sébum et la prolifération de levures probablement en cause
La dermatite séborrhéique se développe préférentiellement sur les zones "grasses" de la peau (peau séborrhéique). Le présent sur ces zones favorise la prolifération anormale de levures de type malassezia (sorte de champignon), naturellement présentes sur la peau. Ces micro-organismes provoquent une réaction inflammatoire spécifique, se traduisant par un érythème (rougeur de la peau) et un renouvellement accéléré des cellules du cuir chevelu et de la peau en 5 à 14 jours au lieu des 28 jours habituels. Il en résulte une inhabituelle.
D'autres facteurs en cause dans la sa survenue de la dermatite séborrhéique
Peuvent intervenir :
- l'application cutanée de corps gras (ex. : huile solaire) ou de lotions à base d’alcool ;
- une hygiène corporelle insuffisante ;
- un abus chronique d’alcool ;
- l'exposition à l’humidité et à la chaleur, ou au contraire, à des températures très froides ;
- l'hypersudation ;
- le stress, la fatigue ou le surmenage (qui représentent également des facteurs déclenchants) ;
- l'obésité ;
- la grossesse ;
- l' liée par exemple au VIH ;
- un syndrome parkinsonien (mouvements lents et rares, rigidité et tremblements) présent dans la maladie de Parkinson ;
- la prise de certains médicaments comme les neuroleptiques ;
- un cancer des voies aérodigestives supérieures.
La dermatite séborrhéique touche parfois le nourrisson
Les très jeunes enfants peuvent présenter une forme de la maladie communément appelée "croûtes de lait ".
Les symptômes de la dermatite séborrhéique de l'adulte
Aspect des lésions de dermatite séborrhéique
Pendant les poussées de dermatite séborrhéique, des plaques érythémateuses (rouges) apparaissent. Plus foncées sur leurs bords, elles sont recouvertes de squames plus ou moins grasses, blanches ou jaunâtres. Ces pellicules se détachent facilement, laissant place à des zones de peau rouge clair.
La personne concernée peut ressentir quelques démangeaisons au niveau des plaques, voire une sensation de brûlure, surtout au niveau du cuir chevelu.
En dehors des poussées, la peau retrouve partout son aspect normal. Parfois, elle demeure un peu rouge, et elle est souvent sensible aux frottements ainsi qu’aux produits irritants.
Plusieurs régions cutanées séborrhéiques peuvent se retrouver atteintes.
Les plaques de dermatite séborrhéique sur le cuir chevelu
Touché dans 95 % des cas, le cuir chevelu représente parfois la seule partie du corps concernée.
Au début, de petites plaques de dermatite séborrhéique se forment principalement près des tempes et au sommet du crâne. Elles peuvent ensuite s’étendre à l’ensemble du cuir chevelu et déborder sur le front, la base du cou et l’arrière des oreilles. Ces plaques sont généralement masquées par les cheveux. Toutefois, elles sont recouvertes de pellicules très nombreuses, très visibles sur la tête et lorsqu'elles tombent sur les vêtements.
Dans les formes sévères de la maladie, plaques et pellicules se développent en "casque" : elles recouvrent alors des touffes de cheveux, et peuvent causer leur chute.
La dermatite séborrhéique sur le visage
Le visage est souvent atteint par la dermatite séborrhéique, surtout en son milieu. Les plaques et pellicules se forment surtout :
- dans les sillons autour des narines ;
- dans le pli sous la lèvre inférieure ;
- chez l’homme, au niveau de la barbe et de la moustache ;
- à l'arrière des oreilles et dans les conduits auditifs externes (qui peuvent alors suinter) ;
- au niveau des sourcils et de la zone entre les sourcils et sur les paupières. Exceptionnellement, les cils sont atteints. Des orgelets, une blépharite (inflammation des paupières) ou une conjonctivite peuvent alors se déclarer.
Le tronc plus rarement atteint par la dermatite séborrhéique
Les lésions de dermatite séborrhéique apparaissent entre les mamelons ainsi que dans le dos (entre les épaules). Les plaques se forment d’abord autour des poils puis se développent en "médaillons" ronds ou ovales. Parfois, elles prennent une teinte jaunâtre ou orangée. Une atteinte des plis cutanés chez les personnes en surpoids est possible.
- Collège National des Enseignants de Dermatologie. Dermatoses faciales : dermatite séborrhéique. ECN 2018. 6ème édition Elsevier Masson. Issy-les-Moulineaux (France)
- Gelot P, Quéreux G. Dermatite séborrhéique. In : EMC Elsevier Masson – Dermatologie. 2012;7(4):1 – 6.
- Société française de dermatologie. Les pellicules. Site internet : Dermato-info.fr. Paris ; 2019 [consulté le 23 avril 2021]