Comprendre les démangeaisons anales

18 mai 2017
Les démangeaisons anales surviennent à tout moment de la journée. Elles peuvent causer des lésions de grattage, mais constituent généralement un symptôme bénin et temporaire. Si elles sont chroniques, les démangeaisons anales peuvent être dues à des irritations ou à des maladies.

Que sont les démangeaisons anales ?

Symptôme fréquent, les démangeaisons anales (ou prurit anal) se définissent comme un besoin intense et impérieux de grattage de l’anus.

Elles surviennent à n’importe quelle heure de la journée. Lorsqu’elles se manifestent au coucher ou la nuit, ces démangeaisons peuvent perturber l’endormissement ou le sommeil.

Par ailleurs, le grattage de l’anus peut entraîner des lésions de la peau appelées lésions de grattage. Ces lésions provoquent des traces de sang ou de suintement sur le linge et le papier toilette, et entretiennent l’envie de se gratter. Ainsi s’installe un cercle vicieux, responsable d’un prurit prolongé dans le temps.

Quelles sont les causes des démangeaisons anales ?

Dans la majorité des cas, les démangeaisons anales surviennent de façon isolée. Aucune cause locale ni générale n’est trouvée, et des mesures simples les font disparaître rapidement. Ce symptôme n’est alors pas inquiétant.

À l’inverse, si le prurit anal persiste, on recherche des facteurs le favorisant.

Une irritation locale responsable de prurit est possible en cas de :

Des démangeaisons accompagnent parfois des maladies localisée au niveau du canal anal et de la marge de l'anus :

Lorsqu'aucune cause n'est retrouvée, on parle de prurit anal essentiel.

Qu'est-ce qu'un condylome ?

Ce sont des verrues qui se forment sur les muqueuses dans la région anale et génitale dues au virus HPV (Human Papilloma Virus). La contamination se fait essentiellement par voie sexuelle. De ce fait, les condylomes sont considérés comme une infection sexuellement transmissible (IST).

Sources
  • Mac Lean J, Russell D. Pruritus ani. Aust Fam Physician. 2010;39(6):366-70.
  • National Health Service (NHS) Itchy bottom. Site internet : NHS choices. Londres ; 2016 [consulté le 9 janvier 2017]
  • Guyot P, Tarrerias AL. Prurit anal. Site internet : Société nationale française de colo-proctologie. Milly la Forêt (France) ; 2008 [consulté le 9 janvier 2017]
  • Godeberge P. Prurit anal. EMC - Gastro-entérologie 2016;11(4):1-11 [Article 9-083-A-10].