Sommaire : Démangeaisons anales (prurit anal)

Démangeaisons anales (ou prurit anal) : que faire et quand consulter ?

Dans la plupart des cas, quelques mesures d’hygiène et des gestes quotidiens mettent fin au prurit anal. Dans certains cas, une consultation médicale peut être nécessaire.

Démangeaisons de l'anus : que pouvez-vous faire ?

Les démangeaisons anales ne constituent jamais une urgence médicale.

Le plus souvent, elles disparaissent lorsqu’on maintient la région anale sèche et non irritée, en évitant toute source d’humidité et de .

Pour cela, quelques mesures hygiéno-diététiques suffisent.

Les soins d'hygiène

Faites une toilette intime quotidienne douce et non excessive. Préférez un savon neutre et sans colorant, un savon surgras ou un pain sans savon aux savons parfumés et aux bains moussants. N'utilisez pas des savons antiseptiques comme hygiène corporelle habituelle car ils sont souvent agressifs.

Avant de vous rhabiller, assurez-vous d’avoir bien rincé et parfaitement séché la région anale, en épongeant et sans frotter. L'usage d'un sèche-cheveux à température douce facilite le séchage en début de soins.

N'utilisez pas de produits allergisants au niveau de la zone anale : parfum, déodorant, produits cosmétiques divers, pommade, etc.

Ne portez pas de serviettes hygiéniques périodiques ou de protèges slips par simple précaution. N'utilisez les protections qu'aux moments des règles.

Pour éviter de provoquer des lésions de grattage lorsque vous vous grattez, coupez-vous les ongles et portez éventuellement des gants la nuit.

Les vêtements

Portez des sous-vêtements en coton (supprimez les sous-vêtements en tissu synthétique) et changez-les chaque jour, ou dès qu’ils sont humides. La nuit, évitez d'en porter ou choisissez des sous-vêtements non serrés de façon à ne pas favoriser la .

Lavez chaque jour vos sous-vêtements et assurez-vous que le rinçage soit suffisant.

Après le passage aux toilettes

Après chaque selle, essuyez bien la région anale avec un papier toilette doux non parfumé (évitez les papiers abrasifs et contenant des produits allergisants) et procédez par tamponnement plutôt que par frottement. Si cela est possible, procédez à une toilette de la région de l'anus.

Le mode de vie

En cas de constipation ou de diarrhée, il est important d’essayer de réguler son transit intestinal, notamment par une alimentation adaptée.

Si vous avez remarqué que le café, l'alcool ou certains aliments (épices, tomates) aggravaient votre prurit, limitez leur consommation.

Si vous faites du sport, évitez le port de vêtements synthétiques (survêtements,, etc.).

Démangeaisons anales : quand consulter ?

Consultez votre médecin traitant dans les cas suivants :

  • Si malgré les mesures d’hygiène adoptées, le prurit anal ne disparaît pas ou revient sans cesse.
  • Si vous avez une maladie chronique associée au prurit.
  • Si un autre symptôme vient s’ajouter aux démangeaisons : démangeaisons étendues à tout le corps, fièvre, fatigue, constipation, diarrhée, suintement prolongé, douleur, rectorragie (sang rouge dans les selles), perception d'une tuméfaction au niveau de l'anus, etc.
  • Mac Lean J, Russell D. Pruritus ani. Aust Fam Physician. 2010;39(6):366-70.
  • National Health service (NHS) Itchy bottom. Site internet : NHS. Londres ; 2020 [consulté le 14 janvier 2022]
  • Guyot P, Tarrerias AL. Prurit anal. Site internet : Société nationale française de colo-proctologie. Site internet : SFNCP. Paris ; 2019 [consulté le 14 janvier 2022]
  • Godeberge P. Prurit anal. EMC - Gastro-entérologie 2016;11(4):1-11 [Article 9-083-A-10].
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.