Cystite (infection urinaire) : symptômes et causes
Publié dans : Cystite - infection urinaire
16 juin 2022
La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Le plus souvent, elle est due à la bactérie Escherichia Coli. Fréquente chez la femme, elle est en général sans gravité. Lorsqu’elle survient chez des personnes fragiles, le traitement doit être adapté.
La cystite, une infection urinaire au niveau de la vessie
La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Elle est due, dans 90 % des cas, à une bactérie appelée « Escherichia coli » ; mais d’autres bactéries ou micro-organismes peuvent en être la cause.
On parle de cystite aiguë car elle guérit rapidement grâce au traitement.
Comment survient une cystite ?
Cette infection urinaire survient quand la bactérie Escherichia coli, présente naturellement dans le tube digestif (colon, rectum), pénètre dans l’, puis remonte dans la vessie, et commence à se multiplier.
La faible longueur de l' chez la femme (et chez la petite fille) explique que la cystite soit très fréquente chez elle. Une femme sur deux présente au cours de son existence un ou plusieurs épisodes de cystite aiguë. Deux pics de fréquence sont observés : au début de l’activité sexuelle et après la ménopause.
Il existe des cystites chroniques non infectieuses
Il s'agit :
- de la cystite interstitielle : maladie inflammatoire chronique non infectieuse de la vessie ;
- des cystites survenant lors de la prise de certains médicaments ou après un traitement par radiothérapie...
Vidéo : L'appareil urinaire et la cystite
[Cette animation 3D explique l'infection de l' et de la vessie par des bactéries et ses complications. Elle est réalisée par Blausen Medical.]
La vessie a pour fonction de recueillir, de stocker et de libérer l'urine. Elle fait partie de l'appareil urinaire avec les reins, les uretères et l'. Les reins éliminent les déchets du sang sous forme d'urine. L'urine circule par les uretères jusqu'à la vessie et s'évacue de la vessie par l'intermédiaire de l'.
Une cystite se produit lorsque des bactéries pénètrent dans l' et dans la vessie, entraînant une inflammation et une infection. Elle se manifeste par des symptômes tels qu'un besoin fréquent d'uriner, ainsi qu'une douleur et une sensation de brûlure à la .
La prescription de médicaments par un médecin permet de traiter efficacement les cystites. Toutefois, si l'infection n'est pas diagnostiquée et traitée assez rapidement, elle peut aussi s'étendre aux reins.
© Blausen Medical
Les symptômes de la cystite chez la femme
Ils surviennent de façon plus ou moins brutale et associent :
- des brûlures ou des douleurs en urinant ;
- une sensation de poids dans le bas du ventre ou des douleurs du bas ventre ;
- des besoins pressants d'uriner (impression de ne pas pouvoir se retenir) ;
- des besoins d'uriner très souvent sans pouvoir évacuer beaucoup d'urine (pollakiurie) ;
- des urines troubles, dégageant une odeur inhabituelle et contenant éventuellement des traces de sang.
En revanche, comme cette infection urinaire est localisée à la vessie (cystite), la personne n'a pas de douleur lombaire, elle ne frisonne pas et sa température est normale. La présence d'une fièvre est le signe d'une atteinte infectieuse rénale ou pyélonéphrite.
Les symptômes d'infection urinaire chez le petit enfant et le bébé
Chez la petite fille, l'infection urinaire est en général une cystite dont les symptômes sont identiques à ceux de l'adulte.
Chez le bébé ou l'enfant en bas âge (moins de 2 ans), l'infection urinaire atteint le plus souvent les reins : il s'agit d'une pyélonéphrite dont les symptômes sont trompeurs :
- une fièvre inexpliquée ;
- des urines de couleur ou d'odeur inhabituelle et, éventuellement, la présence de sang dans les urines ;
- des pleurs en urinant ;
- des fuites urinaires ;
- une perte d'appétit, des vomissements et des maux de ventre ;
- un changement d'humeur et une fatigue ;
- une perte de poids ou un arrêt de la croissance.
Les reins et les voies urinaires
Le système urinaire est composé de quatre organes : les reins, les uretères, la vessie et l’.
Les reins ont une forme de haricot. Ils sont deux. Ils sont composés de trois éléments. La capsule rénale correspond à l’enveloppe des reins. Les calices sont des petites pointes disposées à l’intérieur du rein. Ils se rejoignent pour former le bassinet, une sorte d’entonnoir, qui se jette dans l’uretère.
Les uretères sont deux longs canaux. Ils partent des reins, plus précisément des bassinets, pour se jeter dans la vessie. Ils longent les vertèbres lombaires de chaque côté.
La vessie est une poche triangulaire, située sous le bassin. Elle est alimentée par les uretères. Elle se vide par le bas grâce à l’.
L’ est un court canal. Il évacue l’urine hors du corps.
Les facteurs favorisant la survenue d'une cystite chez la femme
Chez la femme, certains facteurs peuvent être en cause dans la survenue d’une infection urinaire :
- la faible longueur de l’ facilite l’introduction anormale de micro-organismes dans la vessie par l' (de l’extérieur vers l’intérieur) ;
- les rapports sexuels surtout avec l’utilisation de spermicides qui augmentent le risque de cystite ;
- le prolapsus génital et urinaire chez la femme ne permet pas de vider complètement la vessie et prédispose à l’infection urinaire ;
- l'incontinence urinaire ;
- le déficit en œstrogènes après la ménopause ;
- lors de la grossesse, les modifications hormonales et la compression de la vessie par l’utérus qui favorise la et la mauvaise évacuation de la vessie.
L'infection urinaire chez l'homme : quelles causes ?
Chez l'homme jeune, les infections urinaires sont rares à cause de la longueur de l'.
En revanche, la survenue à un âge plus avancé d'une maladie de la prostate (adénome de la prostate, cancer de la prostate) gênant la vidange de la vessie favorise les infections urinaires associées à une infection de l'épididyme (épididymite) et de la prostate ().
Les maladies favorisant la survenue d'une infection urinaire
Certaines situations, aussi bien chez l'homme que chez la femme, favorisent la survenue d'une cystite :
- les malformations de l'appareil urinaire ;
- certaines maladies neurologiques (la sclérose en plaques par exemple) qui empêchent une vidange complète de la vessie ;
- la réalisation d'un sondage urinaire ou d'une vésicale ;
- la prise de certains médicaments (anticholinergiques, opiacés, neuroleptiques) ;
- la présence de sucre dans les urines chez le diabétique qui prédispose à la multiplication des bactéries dans l'urine et donc à l'infection urinaire.
Vidéo : La cystite et ses symptômes
© Pulsations Multimedia « Allô Docteurs »
Chez certaines personnes fragiles, une cystite peut être plus grave. Des complications peuvent survenir. C'est pourquoi, dans ces situations à risque, un traitement plus complexe est mis en route et adapté à chaque cas.
L'infection urinaire est plus grave si elle survient :
- chez une personne qui a des anomalies de l’appareil urinaire (présence d’un vésico-urétéral, calcul rénal, rein unique…) ou qui a subi récemment une intervention sur les voies urinaires ;
- chez un sujet souffrant d’ (cancer, VIH, greffe rénale, etc.) ;
- chez l’homme en raison du risque d'infection de l'épididyme (épididymite) et de la prostate () ;
- chez une femme enceinte ;
- chez les personnes âgées de plus de 75 ans ;
- chez les personnes de plus de 65 ans présentant au moins 3 critères de fragilité parmi les suivants : perte de poids involontaire au cours de la dernière année, marche lente, faible endurance, fatigue et activité physique réduite ;
- en cas de maladie rénale chronique sévère.
- Collège des universitaires de maladies infectieuses et tropicales. Infections urinaires de l’adulte. Cystite. E Pilly. ECN 2020. Éditions Alinéa Plus. Paris
- Société de pathologie infectieuse de langue française. Diagnostic et antibiothérapie des infections urinaires bactériennes communautaires de l'adulte. Site internet : infectiologie.com. Paris ; 2015 [consulté le 15 juin 2022]
- Haute Autorité de santé (HAS). Cystite aiguë simple, à risque de complication ou récidivante, de la femme. Fiche Mémo. Site internet : HAS. Saint-Denis la Plaine (France) ; 2021 [consulté le 15 juin 2022]
- Haute Autorité de santé (HAS). Femme enceinte : colonisation urinaire et cystite. Fiche Mémo. Site internet : HAS. Saint-Denis la Plaine (France) ; 2016 [consulté le 15 juin 2022]
- National Health service (NHS). Cystitis. Site internet : NHS. Londres ; 2022 [consulté le 15 juin 2022]