Sommaire : Cryptorchidie ou testicule non descendu

Le traitement de la cryptorchidie ou testicule non descendu

Il est important de traiter la cryptorchidie si elle persiste au-delà de l’âge d’un an. La chirurgie (ou orchidopexie) permet de positionner le testicule dans la bourse. Par la suite, la surveillance par palpation doit être poursuivie.

Le traitement chirurgical du testicule non descendu : l'orchidopexie

Le traitement chirurgical, appelé orchidopexie, est le traitement de référence. Il permet de descendre le testicule dans la bourse et de l'y fixer. Il doit être réalisé entre l’âge d’un et deux ans. Il limite les risques d'infertilité et de cancer du testicule et il facilite la surveillance médicale du testicule par la palpation.

Une consultation pré-anesthésie est programmée quelques jours avant l’intervention. L’intervention est a lieu sous anesthésie générale, le plus souvent en chirurgie ambulatoire (l'opération et le retour à domicile ont lieu dans la même journée).

Si le testicule est palpable, deux petites incisions sont réalisées, l’une au niveau de l’aine, l’autre au niveau de la partie haute de la bourse. L’intervention consiste à libérer le cordon spermatique qui maintient le testicule en position haute. Si la longueur du cordon spermatique est suffisante, l’acte chirurgical est réalisé en un seul temps (dans 90 % des cas) : le testicule est descendu dans la bourse et fixé au scrotum de façon à ce qu'il ne remonte pas. Si le cordon spermatique est trop court, une seconde intervention peut se révéler nécessaire.

Si le testicule est dans l', une exploration de la cavité abdominale par cœlioscopie est nécessaire. Elle met en évidence la position du testicule et son état (testicule de volume normal ou atrophique). La chirurgie d'abaissement du testicule se déroule alors en deux temps. Au cours de l’intervention, le chirurgien vérifie la taille et la consistance du testicule. Si le testicule est atrophique, il peut le retirer. À la puberté, le testicule pourra être remplacé par une prothèse positionnée dans la bourse, dans un but esthétique.

Les complications de l’orchidopexie sont rares :

  • hématome au niveau de scrotum ;
  • infection du testicule ;
  • récidive. Dans 4 % des cas, il arrive que le testicule remonte à nouveau, ce qui justifie une nouvelle intervention.

La surveillance après orchidopexie

Après l'intervention chirurgicale, si votre enfant souffre, donnez-lui un antalgique (paracétamol en l'absence de contre-indication). Si vous suspectez un problème en raison de l'apparition de symptômes anormaux (fièvre, douleur importante et pleurs, gonflement au niveau de la bourse…) consultez votre médecin.

À distance de l'intervention,  palpez régulièrement les bourses de votre enfant pour vérifier si le testicule est toujours présent dans le scrotum et s'il est de volume identique à celui du testicule controlatéral. Cet examen peut avoir lieu lors du change ou du bain.

À partir de la puberté, le jeune garçon peut réaliser lui-même une autopalpation des bourses à la recherche d'une anomalie : testicule plus petit, présence d'une tuméfaction. Demandez conseil à votre médecin traitant pour lui enseigner la technique de palpation.

Le traitement médical du testicule non descendu

Le traitement médical de la cryptorchidie consiste à injecter une hormone appelée HCG par voie intramusculaire. Il n’est utilisé que dans certaines indications, chez des enfants de plus de 4 ans et ses résultats sont très inconstants.

  • Droupy S. Anomalies de la migration des testicules. Forum du comité d’urologie de l’enfant et de l’adolescent et du comité d’andrologie. Site internet : Association française d’urologie. Paris : 2011 [consulté le 13 janvier 2023]
  • Collège français des urologues. Pathologies génito-scrotales chez l’homme et le garçon. ECN 2021. 5ème édition Elsevier Masson
  • Puttemans T. Pathologie non tumorale des bourses. EMC - Radiologie et Imagerie médicale : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire 2017;12(2):1-20 [Article 34-450-A-20]
  • Garlantézec R, Multigner L. Relation entre exposition professionnelle, anomalies de la fertilité et troubles de l’appareil reproducteur : revue de la littérature récente. Bul Epidemiol Hebd. 2012;(7-8-9):119-124
  • Société française d'endocrinologie. Pathologie génito-scrotale chez le garçon et chez l'homme : cryptorchidie. Site internet : SFE. Paris ; 2020 [consulté le 13 janvier 2023]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire