Comprendre la cryptorchidie ou testicule non descendu
Publié dans : Cryptorchidie ou testicule non descendu
13 janvier 2023
La cryptorchidie, ou testicule non descendu, correspond à l’absence du testicule dans la bourse. Elle est due à un défaut de migration du testicule de l'abdomen vers les bourses pendant la vie fœtale. On la différencie de l’ectopie testiculaire.
Cryptorchidie : le testicule ne descend pas dans la bourse, qui est donc vide
La cryptorchidie est une anomalie de l’appareil génital masculin. Le mot cryptorchidie vient du grec « kryptos », qui signifie caché et de « orkhis », qui signifie testicule.
La cryptorchidie est un défaut de la migration d’un testicule (parfois des deux testicules), qui partant de l’, ne descend pas jusque dans la bourse (ou scrotum) lors de la vie fœtale. C'est pourquoi on parle de testicule non descendu. L'une des bourses est vide et le testicule est présent, plus ou moins haut, sur son trajet de migration.
Testicule non descendu : une anomalie de plus en plus fréquente
Depuis 1960, le nombre de malformations de l’appareil génital masculin est en hausse, surtout la cryptorchidie (ou testicule non descendu) et l’hypospadias (malformation caractérisée par l'ouverture de l' à la face inférieure de la verge et non à son extrémité).
La cryptorchidie touche :
- 20 à 30 % des garçons prématurés. Les grands prématurés sont plus concernés par cette maladie ;
- 2 à 4 % des nouveaux nés à terme. La cryptorchidie se corrige le plus souvent spontanément au cours des 3 à 6 premiers mois de vie et sa fréquence n’est plus que de 1 % à l’âge de 6 mois. Passée la première année, si le testicule n’est pas descendu, la maladie devient définitive et impose un traitement pour éviter le risque de complications.
Dans 80 % des cas, un seul testicule n'est pas descendu et la cryptorchidie est unilatérale. Dans 20 % des cas, elle est bilatérale.
Les testicules font partie des organes génitaux de l'homme. Ils ont deux fonctions :
- fabriquer les spermatozoïdes ;
- et secréter les hormones masculines, ou androgènes. La est l’une de ces hormones.
L’appareil génital se forme dans l’ du fœtus. D’abord indifférencié, il devient testicules chez le garçon et chez la fille sous l’influence de facteurs hormonaux et génétiques au 2e mois de grossesse.
À partir du troisième mois de grossesse et jusqu'en fin de grossesse, les testicules migrent de l' vers l’aine, puis descendent dans les bourses par le canal inguinal. Cette migration est incomplète en cas de cryptorchidie.
Pour fabriquer des spermatozoïdes de bonne qualité, les testicules doivent se trouver à une température de 33 à 34 °C, soit moins que la température du corps (37 °C). C’est pourquoi il est important qu’ils soient positionnés dans les bourses (ou scrotum), à l’extérieur du corps.
Testicule
Le testicule fait partie de l’appareil reproducteur masculin. Le testicule est une boule, en forme d’œuf. Au nombre de 2, ils sont situés dans le scrotum, une poche située sous le pénis. Les testicules sont enveloppés par une membrane, appelée tunique vaginale.
L’épididyme est un petit organe accolé à une partie de la surface du testicule. Très fin et allongé, il est situé sur le dessus du testicule puis descend sur l’arrière de celui-ci. Il recouvre près de la moitié du testicule.
Une artère spermatique provient de l’extérieur du scrotum puis descend jusqu’à l’épididyme afin de vasculariser le testicule. Plusieurs petits vaisseaux sanguins parcourent ensuite l’intérieur du testicule.
Deux veines spermatiques prennent leur source à la surface de l’épididyme pour ensuite remonter à l’extérieur du scrotum. Ces deux veines sont enroulées l’une autour de l’autre, à mesure qu’elles remontent hors du scrotum.
On différencie la cryptorchidie de deux autres anomalies : l'ectopie testiculaire et le testicule oscillant.
La cryptorchidie ou testicule non descendu
Le testicule est absent des bourses et il se trouve sur le trajet normal de sa migration de l' vers le scrotum. Le testicule est localisé dans l' une fois sur quatre. Mais le plus souvent, il est dans le canal inguinal et se trouve plus ou moins proche de son orifice externe et du scrotum.
Les différentes localisations des testicules cryptorchides
En cas de testicule non descendu, ou testicule cryptorchide, le testicule peut être situé à trois endroits de l’. Ces trois localisations sont situées sur un axe diagonal, allant du pénis à la hanche.
La localisation abdominale est située sur la droite de l’, au même niveau que le nombril. Il s’agit de la localisation la plus élevée.
La localisation inguinale est située sur la droite de l’, au niveau de l’aine.
La localisation supra-scrotale est située sur la droite de l’, juste au-dessus du pénis et des testicules. Il s’agit de la localisation la plus proche du pénis.
L’ectopie testiculaire
Le testicule est absent des bourses et il est situé en dehors de son trajet normal de migration. Il s’agit d’une maladie peu fréquente.
Les différentes localisations des testicules ectopiques
En cas de testicule ectopique, le testicule peut être situé à cinq endroits de l’.
La localisation rétropéritonéale est située sur la gauche de l’, au même niveau que le nombril. Il s’agit de la localisation la plus élevée.
La localisation pré-pénienne est située au milieu de l’, sur un axe vertical entre le nombril et le pénis.
Les deux localisations fémorales sont situées des deux côtés du pénis, à l’endroit de jonction entre les jambes et l’.
La localisation périnéale est située entre le pénis et l’anus, sur un axe légèrement décalé vers la gauche.
Le testicule oscillant ou testicule ascenseur
Le testicule oscillant tend à remonter en haut de la bourse ou au niveau de l’aine par contraction du muscle crémaster (muscle qui recouvre les testicules). Dans ce cas, il est facile de faire descendre le testicule par une simple palpation. Le testicule oscillant n’existe jamais à la naissance. Il ne nécessite aucun traitement et se stabilise dans le scrotum à la puberté.
L’origine de la cryptorchidie reste encore mal connue. Les hypothèses les plus probables mettent en avant un problème hormonal pendant la grossesse : production insuffisante d’hormones masculines (ou androgènes) et/ou exposition importante aux hormones féminines (ou estrogènes), ceci pouvant expliquer que le testicule ne migre pas jusque dans la bourse.
Il existe plusieurs facteurs de risque :
- la prématurité, un petit poids de naissance, ou une naissance par le siège ;
- une prédisposition familiale : existence de malformations urogénitales chez le père ou les frères (cryptorchidie, hypospadias, micropénis) ;
- l’exposition à des produits (appelés perturbateurs endocriniens) susceptibles de dérégler l’action des hormones, lors de la grossesse. Ces produits peuvent être présents :
- dans l’alimentation (phyto-œstrogènes naturellement présents dans les germes de blé ou le soja, bisphénols, phtalates, résidus de pesticides ou de détergents) ;
- dans l’environnement (polluants organiques, pesticides, métaux lourds, etc.) ;
- ou dans les cosmétiques (parabens, phtalates, etc.)
- Droupy S. Anomalies de la migration des testicules. Forum du comité d’urologie de l’enfant et de l’adolescent et du comité d’andrologie. Site internet : Association française d’urologie. Paris : 2011 [consulté le 13 janvier 2023]
- Collège français des urologues. Pathologies génito-scrotales chez l’homme et le garçon. ECN 2021. 5ème édition Elsevier Masson
- Puttemans T. Pathologie non tumorale des bourses. EMC - Radiologie et Imagerie médicale : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire 2017;12(2):1-20 [Article 34-450-A-20]
- Garlantézec R, Multigner L. Relation entre exposition professionnelle, anomalies de la fertilité et troubles de l’appareil reproducteur : revue de la littérature récente. Bul Epidemiol Hebd. 2012;(7-8-9):119-124
- Société française d'endocrinologie. Pathologie génito-scrotale chez le garçon et chez l'homme : cryptorchidie. Site internet : SFE. Paris ; 2020 [consulté le 13 janvier 2023]