Croûtes de lait du nourrisson : symptômes et causes
Les symptômes de la dermatite séborrhéique du nourrisson
La dermatite séborrhéique modérée du cuir chevelu ou croûtes de lait du bébé
La forme modérée de la dermatite séborrhéique, touchant le cuir chevelu, est aussi appelée croûtes de lait. En effet, elle provoque des plaques croûteuses grasses, blanches ou jaunes, adhérentes à la peau du cuir chevelu.
Ces plaques situées sur le cuir chevelu apparaissent avant l'âge de 6 mois (en général, dès la deuxième semaine de vie) chez un bébé en bonne santé par ailleurs.
Ces plaques croûteuses :
- peuvent être entourées de rougeurs ;
- apparaissent d'abord sur le haut du crâne au niveau de la fontanelle, puis s'étendent et peuvent même déborder du cuir chevelu. Elles atteignent alors l'arrière des oreilles, la racine des cils et les sourcils.
Les croûtes de lait ne causent aucune démangeaison et n'entraînent aucun inconfort pour le nourrisson. Elles ne sont pas contagieuses.
Qu'est-ce qu'une fontanelle ?
Une fontanelle est un espace membraneux à la jonction des os du crâne chez le nourrisson, permettant la croissance rapide du cerveau jusqu'à la soudure des os du crâne.
Chez le nourrisson, persistent :
- la petite fontanelle postérieure, environ 0,5 centimètre de large, qui se referme au bout de 3 mois ;
- la grande fontanelle antérieure, losange de 2 à 3 cm de large sur le devant du crâne, qui se ferme plus tard, entre 8 et 24 mois.
La dermatite séborrhéique étendue du nourrisson
Plus rarement, la dermatite séborrhéique s’étend à d’autres parties du corps riches en et en . Les croûtes de lait fusionnent et s'étendent.
La dermatite séborrhéique peut alors affecter :
- l’ensemble du cuir chevelu : les lésions épaisses prennent l’aspect d’un casque ;
- les fesses. L'atteinte est limitée aux plis de la peau ou elle est en forme de culotte rouge vif, sous les couches ou dépassant de celles-ci ;
- d’autres replis cutanés. Des rougeurs apparaissent sous les aisselles, dans le cou, derrière les oreilles et derrière les genoux, aux plis des bras.
Dans sa forme étendue, la dermatite séborrhéique du bébé est appelée maladie (ou érythrodermie) de Leiner-Moussous.
Vidéo : La dermatite séborrhéique du nourrisson ou croûtes de lait
© Pulsations Multimedia « Allô Docteurs »
À quoi sont dues les croûtes de lait (dermatite séborrhéique du nourrisson) ?
On ignore encore l’origine exacte de cette maladie.
Malgré leur nom, les croûtes de lait ne sont pas liées à l’alimentation de l'enfant. Aussi, il est inutile de changer de lait pour faire disparaître une dermatite séborrhéique, sauf en cas d'avis médical contraire.
La survenue d'une dermatite séborrhéique serait favorisée par deux facteurs combinés :
- un excès de sécrétions grasses. La peau du nouveau né et du nourrisson est beaucoup plus grasse que celle de l' adulte et les situées à la racine des cheveux produisent du ;
- la prolifération anormale de levures de type malassezia (sorte de champignon), naturellement présentes sur les zones de peau comportant trop de . Ces micro-organismes entrainent une réaction inflammatoire spécifique, se traduisant par un érythème (rougeur de la peau) et un renouvellement accéléré des cellules du cuir chevelu et de la peau, provoquant une inhabituelle.
Les croûtes de lait sont aussi fréquentes chez les filles que les garçons et, pour éviter leur apparition, il suffit de laver doucement le cuir chevelu du bébé, à chaque bain, même au niveau de la fontanelle et de rincer abondamment.
- Dermatite séborrhéique. Ann Dermatol Venereol. 2005;(132):7S186-7
- Paediatr Child Health. Les soins de la peau de votre bébé. 2007;12(3):249-51
- National Health service. Cradle cap. Site internet : NHS. Londres ; 2022 [consulté le 6 février 2024]
- Misery L. La dermatite séborrhéique de l'enfant. Journal de pédiatrie et de puériculture. 2020;(33):174-176
- National Library of Medecine. Cradle cap. Site internet : MedlinePlus. Bethesda (États-Unis d'Amérique) ; 2023 [consulté le 6 février 2024]