Sommaire : Crampes

Le traitement des crampes

Lorsque les crampes musculaires sont en lien avec une cause précise, la prise en charge de cette dernière permet de soulager le patient. Un traitement des crampes invalidantes peut nécessiter, si les mesures simples sont insuffisantes, l’utilisation de médicaments contenant de la quinine.

Crampes dues à une maladie ou un médicament

Le médecin fait le diagnostic de la maladie responsable des crampes et le traitement de cette maladie permet d'en diminuer la fréquence.

Si un médicament est en cause dans la survenue des crampes, le médecin le remplace, si possible.

Quel traitement si les crampes n'ont pas de cause définie ?

Le médecin rappelle les mesures simples qui permettent de prévenir les crampes :

  • bien s'hydrater ;
  • faire des exercices d'étirement des muscles des membres inférieurs avant le sommeil ;
  • échauffer ses muscles avant un effort ;
  • bien s'étirer après l'effort.

Si les méthodes de prévention (hydratation, étirement) n'ont pas donné de résultat et si les crampes altèrent la qualité de vie, le médecin peut éventuellement prescrire un traitement. Il peut s'agir de :

La quinine n'est qu'un traitement d'appoint des crampes. Son efficacité sur les crampes nocturnes est inconstante. 

La décision de prescrire une spécialité contenant de la quinine doit être prise après avoir éliminer une cause pouvant être corrigée. Elle est basée sur la fréquence des crampes nocturnes, leur impact sur la qualité de vie ainsi que sur l'évaluation de l'ensemble des risques spécifiques à chaque personne.

La quinine présente des contre-indications d'utilisation (grossesse, certains troubles du rythme cardiaque...) et elle est soumise à prescription médicale obligatoire. Elle n'est pas remboursée par l'Assurance Maladie.

Des effets indésirables immuno-allergiques graves et imprévisibles (réaction cutanée, , hépatite) sont possibles. Des acouphènes, des vertiges, des troubles de l’audition, des anomalies du rythme cardiaque... sont parfois observés lors de la mise en route de traitement. En présence d'effets secondaires, le traitement doit être arrêté immédiatement. Il est donc important de signaler sans retard toute anomalie à son médecin traitant.

Le traitement par quinine est préventif et doit être pris systématiquement.

Le patient tient un calendrier de ses crampes et en l'absence d'amélioration au bout de 4 semaines, le traitement doit être arrêté.
En cas de diminution significative des crampes, un arrêt du traitement est envisagé après quelques mois. 

  • Agence nationale se sécurité du médicament et des produits de santé. Okimus®. Résumé des caractéristiques du produit. Site internet : ANSM. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2019 [consulté le 9 août 2022]
  • Steichen O, Ameri A. Crampes. In encyclopédie médico-chirurgicale. Akos - Traité de médecine. 2010:1-8 [Article 1-0350]
  • American academy of orthopaedic surgeons. Muscle cramp. Site internet : OrthoInfo. Rosement (USA) ; 2017 [consulté le 12 novembre 2019]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire