Les tests antigéniques du Covid-19
18 mars 2025
Les tests antigéniques rapides constituent un outil supplémentaire pour réduire les chaînes de transmission virale. Ils viennent en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection Covid-19.
Le test antigénique permet de détecter les antigènes que produit le virus SARS-CoV-2. Il cherche à déterminer si la personne est infectée au moment du test. Ce test est destiné à une simple orientation diagnostique et ne remplace pas un diagnostic établi à partir d'un test RT-PCR permettant de déterminer la présence du génome du SARS-CoV-2.
Comme le test RT-PCR, il consiste en un prélèvement par voie nasale avec un écouvillon.
Lire l'article « Que faire en cas de symptômes évoquant le Covid-19 ? »
Qui peut réaliser un test antigénique ?
Les médecins, les infirmiers diplômés d’État, les masseurs-kinésithérapeutes, les sages-femmes, les dentistes et les pharmaciens peuvent réaliser les tests antigéniques dans leur cabinet, au domicile du patient, au sein des officines ou dans des barnums.
Pour connaître les lieux où les tests antigéniques et les tests RT-PCR sont réalisés, rendez-vous sur le site sante.fr.
Depuis le 1er mars 2025, les tests antigéniques de détection de cas de Covid-19 ne sont plus pris en charge par l’Assurance Maladie.
En cas de résultat négatif, il est important de continuer à observer rigoureusement les gestes barrières.
Si vous avez passé le test car vous êtes cas contact, retrouvez toutes les mesures sanitaires pour les personnes contact sur la page « Que se passe-t-il quand on a été en contact avec une personne malade du Covid-19 ? »
En cas de résultat positif, la structure vous informe de ce résultat. S'il le juge utile (en particulier en cas de symptômes importants), votre médecin vous prescrira un test RT-PCR pour confirmer le résultat.