Les tests antigéniques du Covid-19
Les tests antigéniques rapides constituent un outil supplémentaire pour réduire les chaînes de transmission virale. Ils viennent en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19.
Comment se déroule un test antigénique ? Quel est son fonctionnement ?
Le test antigénique permet de détecter les antigènes que produit le virus SARS-CoV-2. Il cherche à déterminer si la personne est infectée au moment du test. Ce test est destiné à une simple orientation diagnostique et ne remplace pas un diagnostic établi à partir d'un test RT-PCR permettant de déterminer la présence du génome du SARS-CoV-2.
Comme le test RT-PCR, il consiste en un prélèvement par voie nasale avec un écouvillon.
Qui peut réaliser un test ?
Les médecins, les infirmiers diplômés d’État, les masseurs-kinésithérapeutes, les sages-femmes, les dentistes et les pharmaciens peuvent réaliser les tests antigéniques dans leur cabinet, au domicile du patient, au sein des officines ou dans des barnums.
Quand réaliser un test de dépistage ?
La date de réalisation du test dépend de sa situation.
Pour en savoir plus, voir les articles :
Où se faire dépister ?
Pour connaître les lieux où les tests antigéniques et les tests RT-PCR sont réalisés, rendez-vous sur le site sante.fr.
Prise en charge des tests antigéniques et justificatifs
Tests effectués en France
Depuis le 1er mars 2023, les modalités de prise en charge des tests de dépistage du Covid-19 ( antigéniques, PCR et sérologiques) ont changé :
- tous les assurés sont pris en charge qu’ils soient ou non vaccinés ;
- la prise en charge de ces tests ne nécessite pas de prescription médicale préalable ;
- un ticket modérateur est introduit qui sera couvert par votre complémentaire santé à l’exception de certains cas où la prise en charge par l’assurance maladie sera de 100 % :
- les personnes bénéficiant d’une exonération au titre d’une affection longue durée ;
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes âgées de moins de 18 ans ;
- les professionnels de santé et leurs employés, les personnels des établissements de santé ;
- les personnes immunodéprimées, pour les examens de détection des anticorps ;
- les personnes faisant l'objet d'un dépistage collectif organisé par une agence régionale de santé ou une préfecture au sein de populations ciblées, de cluster ou de suspicion de cluster, ou de tests à large échelle à visée épidémiologique sur un territoire déterminé, ou les assurés faisant l'objet d'un dépistage organisé par un établissement d'enseignement.
Et dans les départements et régions d’outre-mer ?
Ces modalités s'appliquent en France métropolitaine ainsi que dans l'ensemble des départements et régions d'outre-mer : Guadeloupe, Réunion, Guyane, Martinique et Mayotte.
Tests effectués à l'étranger
Les Français de l’étranger qui n’ont pas bénéficié du tiers payant pour la réalisation de leur test effectué lors de leur séjour temporaire en France et qui ont donc dû faire l’avance de frais, peuvent demander le remboursement de leur facture acquittée sur justificatif et s’ils se trouvent dans les situations présentées ci-dessus.
Depuis le 7 juillet 2021, les tests de dépistage de la Covid-19 (antigéniques et RT-PCR) pour les personnes venant en séjour temporaire en France et relevant d’un régime étranger de sécurité sociale sont pris en charge par l’Assurance Maladie uniquement s’ils ont un caractère médical.
Le résultat du test antigénique est positif ou négatif, que faire ?
En cas de résultat négatif, il est important de continuer à observer rigoureusement les gestes barrières.
Si vous avez passé le test car vous êtes cas contact, retrouvez toutes les mesures sanitaires pour les personnes contact sur la page « Que se passe-t-il quand on a été en contact avec une personne malade du Covid-19 ? »
En cas de résultat positif, la structure vous informe de ce résultat. Vous devez confirmer le résultat par un test RT-PCR. Retrouvez toutes les mesures sanitaires pour les personnes positives sur la page « Que faire en cas de test positif ? »