Les autotests antigéniques sur prélèvement nasal pour dépister le Covid-19

Publié dans : Tests de dépistage du Covid-19

L’autotest est un test antigénique pour dépister le Covid-19. Il est en vente libre en pharmacie. Qu'est-ce qu'un autotest ? Dans quelles situations et où obtenir des autotests gratuitement ?

L’autotest est à réaliser soi-même, à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez. Pour augmenter la fiabilité du test et éviter de se blesser, il faut suivre rigoureusement le guide d’utilisation fourni lors de l’achat.

Dans les accueils collectifs, le dépistage est autorisé pour les enfants dès 6 ans et le personnel formé peut réaliser l'auto-prélèvement pour les plus jeunes enfants ou encadrer celui-ci.

Ce mode d’auto-prélèvement nécessite d’introduire l’écouvillon moins profondément que le prélèvement nasopharyngé pratiqué pour les tests classiques (RT-PCR et test antigénique). Le résultat est donné au bout de 15 à 20 minutes, selon la notice du fabricant.

Ce test peut être utilisé chez vous (avant une réunion de famille par exemple, mais sans abandonner les gestes barrières) ou dans le cadre d'un dépistage collectif (lycée, entreprise, etc.).

Il peut être utilisé par les personnes ayant été en contact avec des personnes positives au Covid-19 : en savoir plus sur la page « Que faire quand on a été en contact avec une personne malade du Covid-19 ? ».

Il sert à dépister les mineurs dès l'âge de 3 ans et les personnes majeures, qui n'ont pas de symptôme. Il permet de savoir si on est porteur ou non du Covid-19, mais il n'a d'intérêt que s'il est fait régulièrement.

Dans tous les cas, un autotest positif doit faire l’objet d’une confirmation par un test RT-PCR.

Les autotests sont moins sensibles que les tests RT-PCR et antigénique. Il faut répéter l’autotest régulièrement pour augmenter l'efficacité du dépistage.

Si l’on est porteur du virus sans avoir les symptômes, l'autotest permet de pouvoir en prendre connaissance, de réaliser un test RT-PCR de confirmation et de prévenir son entourage. C’est un outil d’aide pour pouvoir contribuer à rompre le plus rapidement possible la chaîne de contamination.

Le prix maximum de vente d’un autotest est de 3,35 euros et de 5,20 euros pour les autotests plus particulièrement destinés aux enfants.

Ils peuvent être pris en charge :

  • pour les enfants de moins de 12 ans cas contact, indépendamment de leur statut vaccinal. Les parents doivent fournir une attestation sur l’honneur (PDF) ;
  • pour le personnel de l’Éducation nationale exerçant en école maternelle, primaire, collège et lycée (c’est-à-dire les établissements du premier et du second degré) ainsi que dans les services d’hébergement, d’accueil et d’activités périscolaires qui y sont associés en présentant l’attestation professionnelle remise par l’employeur ou téléchargeable sur le site ameli (DOCX) ;
  • pour certaines catégories de professionnels qui travaillent auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap :
    • les professionnels travaillant au sein de services d’aide à domicile :
      • service d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) en service prestataire,
      • intervenants mandataires, particuliers employeurs,
      • salariés des services de soins infirmiers à domicile (Ssiad),
      • salariés de service pour personnes handicapées ;
    • les accueillants familiaux.
    • les salariés de particuliers employeurs intervenants pour les actes essentiels de la vie.

Pour obtenir des autotests, dans la limite de 10 autotests par mois, sans avancer les frais, il faut présenter au pharmacien un justificatif professionnel et une pièce d'identité. Cela concerne 600 000 professionnels environ. L’objectif : sécuriser leur activité en contact rapproché avec des personnes à risque de développer des formes graves de la Covid-19.

En cas de résultat négatif à un autotest, il faut rester prudent et maintenir les gestes barrières. La fiabilité de l’autotest est limitée, il est donc toujours possible d’être porteur du virus dans des quantités non détectables, ou qu’une erreur liée au prélèvement fausse le résultat.

En cas de résultat positif à un autotest, il faut sans tarder :

  • réaliser un test RT-PCR qui confirmera ou non le résultat ;
  • prévenir les personnes avec qui l'on a récemment été en contact en l'absence de gestes barrières.
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?