Que faire en cas de test positif au Covid-19 ?
Publié dans : Symptômes, gestes barrières et recommandations
19 décembre 2023
Que faire lorsque le test de dépistage au Covid-19 est positif ? Pour se protéger et protéger ses proches, il est important d’éviter le contact avec les personnes fragiles, de prévenir son entourage, de contacter son médecin, de respecter les gestes barrières et de surveiller son état de santé.
Si le test au Covid-19 est positif, il est important de prévenir sa famille, son entourage et les personnes croisées :
- dans les 48 heures avant l’apparition des symptômes du Covid-19 ;
- ou dans les 7 jours avant le test positif en l’absence de symptôme.
Ces personnes doivent surveiller leur santé (température, symptômes…).
Elles n’ont pas l’obligation de s’isoler. Elles ne seront pas contactées par l’Assurance Maladie.
Que faire en cas de test de dépistage négatif au Covid-19 ?
En cas de résultat négatif, il est important de continuer à observer rigoureusement les gestes barrières. Les recommandations sanitaires générales dans le cadre de la lutte contre les maladies respiratoires hivernales et le Covid-19 sont détaillées sur ce document du ministère de la Santé et de la prévention (PDF).
Si des symptômes évocateurs du Covid-19 apparaissent, persistent ou s'aggravent, il est recommandé de faire un test de dépistage antigénique ou un test RT-PCR et de contacter son médecin traitant.
La consultation médicale
Dès que vous avez connaissance du résultat positif du test, vous devez appeler votre médecin sans délai.
La consultation pourra se dérouler en présentiel ou en téléconsultation.
Le médecin évalue l'importance de vos symptômes, il vous accompagne et assure le suivi tout au long de votre maladie.
Le traitement du Covid-19
Si vous êtes majeur et que vous avez un risque élevé de développer une forme grave (1) de Covid, votre médecin peut vous prescrire un traitement antiviral qui diminue les risques d’hospitalisation : le Paxlovid, .
C’est un traitement par voie orale et il est délivré en pharmacie.
Le traitement doit commencer le plus tôt possible et dans tous les cas avant le 5e jour des symptômes.
Votre médecin évalue sa compatibilité avec vos autres traitements en cours, en raison de risques d’interactions médicamenteuses ou de contre-indications spécifiques. Ce traitement peut vous être proposé même si vous avez été vacciné contre le Covid-19.
(1) Vous avez un risque élevé de forme grave de Covid-19 notamment :
- si, quel que soit votre âge, vous êtes immunodéprimé grave, vous êtes en obésité morbide, vous êtes atteint de trisomie 21 ou vous souffrez de certaines maladies rares ;
- si vous avez plus de 65 ans et que, aux maladies ci-dessus, s’ajoutent des pathologies chroniques susceptibles de vous rendre plus vulnérable à la maladie comme le diabète, l’insuffisance cardiaque ou respiratoire et l’hypertension…
En cas de fièvre ou de maux de tête, il est possible de prendre du paracétamol (et non de l’ibuprofène), pas plus de 1 gramme et jusqu’à 3 fois par jour (soit 3 grammes maximum par jour au total). Les traitements habituels doivent être poursuivis.
L'évolution
En général, la guérison intervient en 2 à 3 semaines avec du repos. Pour surveiller son état de santé, il est conseillé de prendre sa température 2 fois par jour.
Il faut contacter son médecin traitant en cas d’évolution des symptômes, de symptômes inhabituels, en cas de doute sur un traitement ou pour tout autre problème de santé. En cas de difficultés à respirer, il faut appeler immédiatement le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).
Après avoir eu le Covid-19, certains malades peuvent encore ressentir des symptômes au-delà de 4 semaines après l’infection. Il peut s’agir de personnes qui ont été hospitalisées ou non.
La Haute Autorité de santé utilise le terme de « symptômes prolongés suite au Covid-19 » : il s’agit de symptômes persistant au-delà de 4 semaines après la date présumée de contamination et qui ne peuvent pas être expliqués par une autre maladie.
Si vous êtes concerné, prenez contact en priorité avec votre médecin traitant ou un médecin généraliste, quels que soient les symptômes persistants que vous ressentez.
Lire l'article Covid long
En cas de test positif au Covid-19, l’isolement n’est plus obligatoire.
Depuis le 1er février 2023, l’isolement systématique pour les personnes testées positives n’est plus obligatoire et l’Assurance Maladie ne contacte plus les personnes testées positives au Covid-19, ni leurs cas contact dans le cadre du contact tracing.
En revanche, comme pour toute maladie à infection respiratoire aiguë, il reste fortement recommandé aux personnes testées positives au Covid-19, ainsi qu’aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse et susceptibles de développer la maladie, d’éviter le contact avec les personnes fragiles.
Pour se protéger et protéger les autres au quotidien et dès lors qu’on est testé positif au Covid-19, il existe des gestes barrières simples à adopter :
- se laver les mains régulièrement les mains ou utiliser une solution hydroalcoolique ;
- tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique ;
- se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter ;
- éviter de se toucher le visage ;
- respecter une distance d’au moins 2 mètres avec les autres ;
- saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades ;
- porter un masque de protection maximale (exemple : un maque chirurgical ou un masque FFP2) ;
- limiter au maximum ses contacts avec les autres ;
- aérer chaque pièce le plus souvent possible, au minimum 10 minutes toutes les heures.
Les recommandations sanitaires générales dans le cadre de la lutte contre les maladies respiratoires hivernales et le Covid-19 sont détaillées sur ce document du ministère de la Santé et de la prévention (PDF).
Si vous avez des symptômes du Covid-19 et que votre état de santé ne vous permet pas de travailler, votre médecin vous prescrit un arrêt de travail.
Depuis le 1er février 2023, le dispositif d’indemnisation dérogatoire des arrêts de travail créé dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19 n’existe plus. Vous ne pouvez plus demander un arrêt de travail dérogatoire sur le site dédié de l’Assurance Maladie. Seul votre médecin peut vous prescrire un arrêt de travail.
Comme tout arrêt de travail, vous avez 48 heures pour transmettre l'avis à votre caisse d'assurance maladie et, si vous êtes salarié, à votre employeur.
En savoir plus sur les démarches dans les articles « Arrêt de travail pour maladie du salarié » et « Arrêt de travail pour maladie des travailleurs indépendants ».
Par ailleurs, les personnes infectées par le Covid-19 dans le cadre de leur activité professionnelle peuvent bénéficier d’une reconnaissance spécifique en maladie professionnelle.
En savoir plus sur les démarches dans l'article « Maladie professionnelle : votre prise en charge »
- Haute Autorité de santé. Traitement par Paxlovid® des patients à risque de forme grave de Covid-19. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2022 [consulté le 2 août 2023]
- Haute Autorité de santé. Coronavirus Covid-19. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2023 [consulté le 26 juillet 2023]
- ]Institut national de la santé et de la recherche médicale. Coronavirus et Covid-19. Du simple rhume au syndrome respiratoire aigu sévère. Site internet : Inserm. Paris ; 2022 [consulté le 26 juillet 2023]
- Santé publique France. Coronavirus (Covid). Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2023 [consulté le 26 juillet 2023]
Cet article fait partie du dossier : Symptômes, gestes barrières et recommandations