Covid long : comment se faire aider ?

Suivi médical, vie quotidienne, scolarisation, travail en cas de Covid long : à qui s'adresser et comment trouver de l'aide ? Des réponses à vos questions.

Covid long : suivi médical et vie quotidienne

Participer à son suivi médical

Respectez le rythme des consultations en présentiel ou à distance en télémédecine ainsi que les bilans.

Posez toutes vos questions à votre médecin traitant et pensez à les noter entre les consultations.

N'oubliez pas vos rendez-vous de rééducation ou de suivi psychologique.

Suivez les recommandations de votre médecin sur :

  • l'hygiène de vie à adopter ;
  • l'adaptation de votre mode de vie ou de votre poste de travail, si nécessaire.

Notez chaque amélioration de votre état de santé.

Avertissez sans délai votre médecin devant tout symptôme qui s’aggrave ou tout nouveau symptôme qui vous inquiète.

Suivez bien votre traitement :

Ne négligez pas le suivi habituel et le traitement de votre ou vos maladies chroniques préexistantes et repérez leur aggravation.

Votre médecin peut vous orienter, si nécessaire, vers d'autres professionnels de santé ou des associations de patients qui vous aident, vous et vos proches, par l'information, l'écoute, le partage d'expérience.

Covid long : gérer sa vie quotidienne

Apprenez à gérer vos difficultés quotidiennes et vos symptômes et contactez votre médecin traitant en cas de problèmes.

Adoptez une bonne hygiène de vie :

Rapprochez-vous des groupes de soutien, forums en ligne, associations de patients, par exemple :

Covid long et besoin d’aide humaine, matérielle ou financière : où se renseigner ?

Au sein de l’Assurance Maladie

Des aides peuvent vous être apportées :

En dehors de l’Assurance Maladie

Si vous avez des difficultés matérielles ou administratives, renseignez-vous auprès de l’assistant social de votre département ou du Centre communal d’action sociale (CCAS) le plus proche de votre domicile. Il pourra vous apporter des conseils sur les démarches, les aides financières et sur le logement et l’emploi.

Si vous êtes retraités, l’action sociale de votre caisse de retraite (principale et complémentaire) peut vous permettre de bénéficier d'une aide financière. Nous vous recommandons de vous renseigner directement auprès des organismes concernés pour bien connaître vos droits. Pour en savoir plus, consultez le site www.mesdroitssociaux.gouv.fr.

De nombreuses mutuelles peuvent vous accorder les services d’une aide-ménagère à domicile, sous certaines conditions.

Votre département ou de nombreuses associations de malades peuvent aussi vous soutenir pour bénéficier d’une aide matérielle.

Nous vous recommandons de vous renseigner directement auprès des organismes concernés pour bien connaître vos droits.

À la suite d’une hospitalisation

Pour vous accompagner dans ces démarches, vous pouvez solliciter l’aide du service social du centre hospitalier dans lequel vous êtes suivi.

Si vous sortez d’hospitalisation, votre caisse de retraite peut vous accompagner dans votre retour à la maison. L’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) est destinée aux personnes retraitées du régime général de plus de 55 ans, qui ont des besoins d’aides temporaires et urgents à domicile à l’issue d’une hospitalisation et qui ont des ressources mensuelles qui ne dépassent pas un plafond de revenus fixé chaque année. L’ARDH peut financer certaines dépenses : aides ménagères, matérielles. Pour tout renseignement, nous vous recommandons de vous rapprocher de l’action sociale de votre caisse de retraite.

À la sortie de votre hospitalisation, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une prise en charge financière de votre caisse d’assurance maladie (CPAM) dans le cadre d’aides humaines (heures d’aides ménagères par exemple). Pour en savoir plus, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre CPAM ou du service social de l’hôpital.

En savoir plus sur les aides humaines, financières et matérielles.

Covid long et scolarisation

En cas de Covid long, l'absentéisme scolaire est fréquent en raison de la fatigue.

Un aménagement du temps scolaire peut être nécessaire et la mise en place d’un protocole d’accueil individualisé facilite la scolarisation.
L’activité physique scolaire et périscolaire est aménagée de façon évolutive selon la fatigue du jeune.

Qu’est-ce qu’un projet d'accueil individualisé à l'école ?

Le projet d’accueil individualisé (PAI) est une convention qui définit la prise en charge de l'élève dans le cadre scolaire, au regard de ses spécificités. Il assure également la communication avec la communauté éducative de l'établissement.

Il est élaboré, à la demande de la famille, par le directeur de la collectivité, le médecin qui suit l'enfant ou l'adolescent et le médecin scolaire (ou celui de la structure d’accueil). Le PAI est formalisé par un contrat écrit, passé entre la famille, l’établissement (représenté par le directeur d’école ou le chef d’établissement) et le médecin de l’Éducation nationale.

En savoir plus sur le PAI sur le site du Ministère de l'Éducation nationale.

Covid-19 long et travail

Covid-19 long et arrêt de travail

En cas de Covid long, un arrêt de travail est prescrit pour une durée variable.

Le Covid a été reconnu comme maladie professionnelle

La procédure de reconnaissance de l’affection Covid-19 en maladie professionnelle concerne des personnes qui ont contracté le virus dans des situations différentes.

En savoir plus sur la prise en charge dans le cadre d’une maladie professionnelle.

Le Covid long est reconnu comme affection de longue durée dans certaines situations

Il n’existe pas d’affection longue durée (ALD) spécifique pour les symptômes persistants du Covid-19. Pour autant, dans certaines situations, vous pouvez bénéficier de la reconnaissance en ALD. La demande est réalisée par le médecin traitant et étudiée par le médecin conseil de l’Assurance Maladie. Dans ce cas, les examens et les soins en rapport avec la maladie sont pris en charge à 100 % selon les tarifs de l’Assurance Maladie.

Lire l'article Covid long, symptômes et prise en charge

Covid-19, arrêt de travail et reprise du travail

Votre médecin traitant vous a prescrit un arrêt de travail. Cette durée est adaptée au cas par cas, selon votre état de santé général et la nature de votre profession (travail sédentaire ou physique, port de charges, durée des transports…).

Votre médecin traitant peut vous orienter vers votre médecin du travail pour une visite de pré-reprise. Cette visite permet d’anticiper la reprise en évaluant votre aptitude au poste de travail que vous occupez et de proposer des mesures adaptées, si nécessaire.

Une reprise progressive en temps partiel thérapeutique peut vous être prescrite pour une durée limitée adaptée à votre situation (sous réserve d’accord de l’employeur).

À votre retour en entreprise, après une absence de plus de 30 jours, une visite de reprise auprès du médecin du travail est obligatoire dans un délai de 8 jours.

Pour en savoir plus lire l'article Reprendre le travail après un arrêt maladie.

Pour plus d'informations sur le Covid long, consulter l'espace dédié sur le site Santé.fr

  • Institut national de la santé et de la recherche médicale. Coronavirus et Covid-19. Site internet : Inserm. Paris ; 2022 [consulté le 25 juillet 2023]
  • Haute Autorité de santé. Symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l'adulte - Diagnostic et prise en charge. Actualisation novembre 2021. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2021 [consulté le 25 juillet 2023]  
  • Haute Autorité de santé. Troubles psychiatriques et aspects psychologiques associés aux symptômes prolongés à la suite d'une Covid-19 de l'adulte. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2023 [consulté le 25 juillet 2023] 
  • Haute Autorité de santé. Symptômes prolongés suite à une Covid-19 : état des lieux des données épidémiologiques. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2023 [consulté le 25 juillet 2023] 
  • Haute Autorité de santé. Kinésithérapie - Réentrainement à l’effort au cours des symptômes prolongés de la Covid-19. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2023 [consulté le 25 juillet 2023]
  • Ministère de la santé et de la prévention. Symptômes prolongés de Covid-19 : orienter les personnes concernées, informer leurs professionnels de santé. Site internet : Ministère de la santé et de la prévention. Paris ; 2021 [consulté le 25 juillet 2023]
  • Organisation mondiale de la santé. A clinical case definition of post COVID-19 condition by a Delphi consensus. 6 October 2021. Site internet : OMS. Genève (Suisse) ; 2022 [consulté le 25 juillet 2023] 
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire