Les contraceptifs barrières

Préservatifs masculin et féminin, diaphragme, cape cervicale et spermicides sont des moyens de contraception barrières car ils visent à empêcher le passage des spermatozoïdes vers l'intérieur de l'utérus. Seuls les préservatifs permettent de se protéger des Infections Sexuellement Transmissibles.

Le préservatif masculin et le préservatif féminin

Parmi tous les moyens de contraception, le préservatif masculin et le préservatif féminin sont les seuls moyens de protection contre les infections sexuellement transmissibles (IST).

Le préservatif est un moyen de contraception efficace à condition d'être utilisé lors de toute pénétration vaginale et quel que soit le moment du cycle.

Les préservatifs peuvent être utilisés seuls ou en association avec un autre moyen de contraception (pilule, implant, patch, DIU).

Le préservatif masculin

Le préservatif masculin est un moyen de contraception facilement accessible (dans les pharmacies, grandes surfaces, distributeurs, etc.)

Son principe est d'envelopper le pénis en érection pour empêcher le sperme d'entrer en contact avec les voies génitales féminines. Les préservatifs masculins sont le plus souvent prélubrifiés avec un lubrifiant à base d'eau ou une faible quantité de spermicide.

La résistance est le critère essentiel pour choisir un préservatif parmi les nombreux modèles existants.

Pour les personnes allergiques au latex, il existe des préservatifs sans latex ; ils sont alors en polyuréthane.

Le préservatif doit être changé à chaque rapport sexuel.

La rupture du préservatif masculin lors d’un rapport doit entraîner la prise d’une contraception d’urgence le plus tôt possible.

Prise en charge par l'Assurance Maladie : comment faire ?

Cette prise en charge qui a été mise en place pour prévenir les maladies sexuellement transmissibles concerne les femmes comme les hommes.

Vous avez plus de 26 ans

Deux marques de préservatifs masculins sont concernées par le remboursement par l'Assurance Maladie : « Eden » et « Sortez couverts ! » (la 1ère marque a été prise en charge fin 2018 et la 2e a été autorisée par un arrêté paru au Journal officiel du 19/2/2019). La délivrance s’effectue en officine de pharmacie sur présentation d’une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme. Tous les autres préservatifs masculins ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.

Vous avez moins de 26 ans

Depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs de marque « Eden » et « Sortez couverts ! » peuvent être pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans prescription médicale pour toute personne de moins de 26 ans, sans minimum d’âge.

Pour bénéficier de cette mesure et obtenir la délivrance d'une boîte de préservatifs, il suffit de se rendre en pharmacie et de présenter sa carte Vitale ou une attestation de droits (téléchargeable sur le compte ameli) ou à défaut sa pièce d’identité.

Les titulaires de l’aide médicale d’État (AME) peuvent également en bénéficier, en présentant leur carte AME, de même que les ressortissants de l’Union européenne en présentant leur carte européenne d’assurance maladie.

Pour les personnes mineures, une simple déclaration sur l’honneur suffit à justifier son âge ou son statut d’assuré social (ou de bénéficiaire de l’AME). Toute personne mineure peut demander à garder le secret de la délivrance.

Le préservatif féminin

Le préservatif féminin est composé d'une gaine non réutilisable en nitrile ou en polyuréthane munie d'un anneau souple à chaque extrémité.

Le préservatif est adapté à la morphologie de l’organe sexuel féminin. L’anneau fermé est placé profondément à l’intérieur du vagin et maintient le préservatif en place pendant les rapports sexuels. L'anneau ouvert recouvre les parties génitales externes (grandes lèvres). Comme le préservatif masculin, il empêche le contact du sperme avec les voies génitales féminines. Il peut être mis en place plusieurs heures (jusqu'à 8 heures) avant un rapport sexuel.

Le préservatif féminin nécessite une bonne technique de mise en place pouvant paraître contraignante.

En cas de déchirure ou de fausse route, l'utilisation d'une contraception d'urgence est nécessaire.

On peut l'obtenir sans ordonnance dans les pharmacies et gratuitement auprès du planning familial.

Il n'est pas pris en charge par l'Assurance Maladie.

Le diaphragme, la cape cervicale et les spermicides

Moyens de contraception d'efficacité moindre que la pilule ou le stérilet, ils sont indiqués en cas de vie sexuelle épisodique, en relais d’autres moyens de contraception ou en cas de contre-indication à la pilule ou aux DIU.

Le diaphragme est une coupelle réutilisable en latex ou en silicone, à placer dans le vagin au moins 20 minutes avant le rapport sexuel. Il est délivré en pharmacie sur prescription d’un médecin ou d’une sage-femme, il peut également être obtenu auprès du planning familial. Il est pris en charge en partie par l’Assurance Maladie.

La cape cervicale est un dôme très fin en latex ou en silicone, réutilisable, à placer au niveau du col de l'utérus avant le rapport sexuel. Prescrite par un médecin ou une sage-femme, elle n’est pas prise en charge par l'Assurance Maladie.

Il existe des risques de déchirure et de fausse route avec le diaphragme ou la cape. Il est alors nécessaire de recourir à une contraception d'urgence.

Les spermicides ont diverses présentations : gel, médicamenteux ou éponge qui se placent dans le vagin avant le rapport sexuel. Lorsqu'ils sont utilisés avec un diaphragme ou une cape cervicale, ils en améliorent l'efficacité contraceptive. Ces spermicides délivrés sans ordonnance dans les pharmacies ne sont pas pris en charge par l'Assurance Maladie.

Ces trois moyens de contraception ne protègent pas des infections sexuellement transmissibles (IST).

Des ressources en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC)

Consultez les informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) sur le mode d’action des moyens de contraception, en téléchargeant la bande dessinée Contraception – Les moyens de contraception (PDF), réalisée par l’association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD. Mise en garde : cette bande dessinée présente des scènes de nudité à à caractère sexuel et n'est pas adaptée à de jeunes enfants.

  • Haute Autorité de santé (HAS). Méthodes contraceptives : focus sur les méthodes les plus efficaces disponibles. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2017 [consulté le 30 novembre 2021]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Fiche Mémo : Contraception chez la femme adulte en âge de procréer. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2019 [consulté le 30 novembre 2021]
  • Ministére des solidarités et de la santé. Premier préservatif remboursé par l'Assurance Maladie. Site internet : Ministére des solidarités et de la santé. Paris ; 2018 [consulté le 30 novembre 2021]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Fiche Mémo : Contraception chez l'homme. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2019 [consulté le 30 novembre 2021]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire