L'efficacité des moyens contraceptifs

Aucun moyen contraceptif n’est efficace à 100 %. L’efficacité est évaluée à partir de la probabilité d’une grossesse non désirée en dépit de son utilisation. On distingue l’efficacité théorique et l’efficacité pratique. Les stérilets font partie des méthodes les plus efficaces.

Quelles sont les méthodes de contraception les plus efficaces ?

L'efficacité théorique d'une méthode contraceptive se mesure par l'indice de Pearl, indice théorique égal au pourcentage de grossesses "accidentelles" sur un an d'utilisation optimale de la méthode.

À titre d'exemple, un indice de Pearl = 2 signifie que 2 femmes sur 100 utilisant la méthode contraceptive analysée pendant un an ont été enceintes dans l'année.

On compare cette efficacité théorique, consécutive à l'usage correct de la méthode à l'efficacité pratique, calculée sur l'ensemble de l'échantillon, y compris les couples n'ayant pas respecté la méthode (oubli de prise de la pilule, usage incorrect du préservatif, etc.) Ceci permet d’évaluer le risque de grossesse propre au moyen contraceptif lui-même et le risque propre à son utilisation dans la vie courante.

Un écart important entre l’efficacité théorique et l’efficacité pratique est généralement dû à une utilisation complexe ou contraignante du moyen contraceptif. Ainsi, l'écart entre l'efficacité théorique et pratique est particulièrement grand pour la pilule (en raison des oublis), pour les préservatifs (à cause des ruptures ou des mises en place incorrectes) et pour les méthodes naturelles (en raison des difficultés liées aux contraintes d'auto-observation).

Efficacité comparative des principales méthodes contraceptives
Méthode Indice de Pearl ou efficacité théorique Efficacité pratique
Pilule estroprogestative 0,3 8
Pilule progestative 0,3 8
Dispositif intra-utérin au lévonorgestrel 0,2 0,2
Dispositif intra-utérin au cuivre 0,6 0,8
Préservatifs masculins 2 15
Spermicides 18 29
Diaphragme et spermicides 6 16
Cape cervicale 9 à 26 16 à 32
Méthodes naturelles 1 à 9 20
Implants 0,05 0,05
Vasectomie 0,1 0,15
Ligature des trompes 0,5 0,5

Efficacité des méthodes contraceptives selon l’OMS 2011 (extrait)

Des ressources en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC)

Consultez les informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) sur le mode d’action des moyens de contraception, en téléchargeant la bande dessinée Contraception – Les moyens de contraception (PDF), réalisée par l’association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD. Mise en garde : cette bande dessinée présente des scènes de nudité à à caractère sexuel et n'est pas adaptée à de jeunes enfants.

Haute Autorité de santé (HAS). Méthodes contraceptives : focus sur les méthodes les plus efficaces disponibles. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2017 [consulté le 30 novembre 2021]

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire
* champs obligatoires