Les bons réflexes après une contraception d’urgence
Contraception d'urgence et le retour des règles
Retour des règles après une contraception hormonale d'urgence
La prise d'une contraception hormonale d'urgence ne modifie généralement pas la date de survenue des règles, mais celles-ci peuvent être décalées de quelques jours.
Jusqu’au retour des règles, une contraception locale (préservatifs...) doit être utilisée à chaque rapport car la contraception d’urgence n’agit que pour les rapports qui ont eu lieu AVANT la prise du comprimé.
En cas de retard de règles de plus de 5 jours, un test de grossesse permet de savoir si ce retard est dû à une grossesse évolutive ou à un simple retard de règle.
Si après avoir pris une contraception hormonale d'urgence, vous êtes enceinte malgré tout, la grossesse peut être poursuivie, le risque de malformation du fœtus avec l’ulipristal et le lévonorgestrel n'a pas été mis en évidence.
Contraception hormonale suite à un oubli de pilule
Si vous avez utilisé la contraception d’urgence hormonale suite à un oubli de pilule, il est recommandé de continuer à prendre votre contraception habituelle de façon régulière.
- Dès que vous constatez cet oubli, reprenez votre plaquette habituelle au dernier comprimé oublié (là où vous vous êtes arrêtée).
- Continuez ensuite à prendre votre pilule comme d’habitude.
Exemple : vous avez oublié votre pilule le 12 et le 13 du mois. Le 14, reprenez votre plaquette à partir du 12e comprimé et terminez-la jusqu’à la fin.
La contraception d’urgence hormonale n’agit que pour les rapports sexuels qui ont eu lieu avant la prise du comprimé.
Même s’il vous est recommandé de continuer à prendre votre pilule habituelle, elle n’est plus suffisamment efficace pour le cycle en cours. Il faut donc utiliser un préservatif à chaque rapport sexuel jusqu'aux prochaines règles pour éviter tout risque de grossesse non désirée. Votre contraception ne redeviendra efficace qu’à partir du premier comprimé de la plaquette suivante.
Retour des règles après la pose d'un stérilet au cuivre
Lorsque la contraception d'urgence est assurée par la pose d'un stérilet au cuivre, le retour des règles a lieu à la date prévue. En cas de retard de règles de plus de 5 jours, un test de grossesse permet de savoir si ce retard est dû à une grossesse évolutive ou à un simple retard de règle.
Après la contraception d'urgence, choisir un moyen de contraception régulier
Contraception d'urgence par pose d'un stérilet en cuivre
Si vous avez bénéficiez d'une contraception d'urgence intra-utérine par la pose d'un dispositif intra-utérin au cuivre ou stérilet, ce dispositif fait office de moyen de contraception régulière. Le stérilet ne protège pas des infections sexuellement transmissibles. Demandez conseil à votre médecin.
Contraception d'urgence hormonale
La contraception d’urgence hormonale ou « pilule du lendemain » n’est pas une méthode de contraception régulière. Elle est occasionnelle et prise dans des situations bien particulières.
Pour éviter une grossesse non désirée, il existe de nombreux moyens de contraception efficaces : pilule, stérilet, implant contraceptif, préservatif, etc. Chaque femme peut choisir la méthode qui lui convient le mieux et qui est adaptée à son âge, à son mode de vie et à son état de santé.
Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant, avec un gynécologue, une sage-femme ou dans un centre de planification ou d’éducation familiale, cela vous permettra :
- de choisir votre méthode contraceptive régulière ;
- d'adapter ou de changer votre méthode de contraception si celle que vous utilisiez ne convient pas à votre mode de vie ou à votre état de santé ;
- de vérifier, si vous avez un comportement à risque, que vous n’avez pas été contaminée par une infection sexuellement transmissible.
Prévenir les infections sexuellement transmissibles (IST)
Si vous avez eu des rapports sexuels sans utiliser de préservatif, il existe un risque d'infection sexuellement transmissible comme le VIH, l'hépatite B, les chlamydiae. Ces infections peuvent être dépistées lors d’une consultation médicale et grâce à des examens complémentaires.
Une fois votre méthode de contraception choisie, il est conseillé en plus d’utiliser des préservatifs pendant les trois premiers mois d’une relation sexuelle suivie, puis de faire un test de dépistage des infections sexuellement transmissibles. Si vous avez une relation stable et de confiance, vous pourrez alors abandonner cette protection.
Concernant particulièrement le VIH, si vous pensez avoir pris un risque, il faut vous rendre le plus tôt possible et sans dépasser un délai de 48 heures, à une consultation de dépistage ou aux urgences d'un hôpital.
Un médecin examinera avec vous la situation et vous conseillera.
Selon ce que vous savez de votre partenaire et selon ce qui s'est passé, un traitement préventif (prophylaxie VIH post-exposition) d'une durée limitée, destiné à tenter d'éviter une contamination par le VIH, pourra être prescrit.
Des adresses utiles pour plus d'informations
- Vous avez des questions relatives à votre santé ? Le Fil santé jeunes (site externe) répond à vos interrogations au 0 800 235 236. Ce service est anonyme et gratuit, tous les jours de 9 h à 13h et de 14h à 23 h.
- Une question sur le sida ou le VIH ? Vous pouvez contacter Sida info service (site externe) au 0 800 840 800, 24h/24, appel confidentiel, anonyme et gratuit.
- Vous voulez en savoir plus sur les hépatites ? Appelez Hépatites info service (site externe) au 0 800 845 800, tous les jours de 8h à 23h, appel gratuit.
- Haute Autorité de santé (HAS). Contraception chez la femme adulte et chez l'adolescente en âge de procréer. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2019 [consulté le 4 janvier 2023]
- Haute Autorité de santé (HAS). Contraception : les fiches mémos. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2019 [consulté le 4 janvier 2023]