Contraception

La contraception permet d'éviter une grossesse non désirée. Elle peut être prescrite par un médecin ou une sage-femme. Il existe des contraceptifs hormonaux, des stérilets, des méthodes barrières et naturelles.
La contraception permet d'éviter une grossesse non désirée. Les méthodes de contraception sont expliquées par un médecin ou une sage-femme.
Il existe différentes formes de contraceptifs hormonaux : pilule, patch, anneau vaginal, implant, injection intramusculaire utilisables en l’absence de contre-indications.
Le stérilet ou dispositif intra-utérin est un moyen de contraception qui ne protège pas des Infections Sexuellement Transmissibles.
Préservatifs masculin et féminin, diaphragme, cape cervicale et spermicides sont des moyens de contraception barrières.
Les méthodes naturelles de contraception consistent à éviter les rapports sexuels fécondants en période d’ovulation.
La stérilisation à visée contraceptive ne peut être pratiquée que chez une personne majeure (homme ou femme). C'est une méthode permanente et irréversible.
Aucun moyen contraceptif n’est efficace à 100 %. On distingue l’efficacité théorique (indice de Pearl) et l’efficacité pratique.
La consommation de tabac a un impact sur le choix de la méthode de contraception.
Premières amours, premières fois : bien vivre ses relations affectives et sexuelles, c’est important. Retrouvez ici des conseils et des informations pratiques.