Les bons gestes et la consultation en cas de constipation

10 mai 2017
En cas de constipation, il est important de savoir évaluer le degré de gravité et adopter les bons gestes en fonction de son état.

Comment réagir en cas de constipation ?

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  • Je souffre de constipation depuis quelques jours sans autres symptômes, et je suis dans un contexte particulier favorisant la constipation : voyage, changement d’habitudes alimentaires.
  • J’ai un nouvel épisode de constipation semblable à un précédent, j’ai déjà eu un bilan et mon médecin m’a expliqué la cause et les mesures à prendre.

J’applique les conseils pratiques, je prends si besoin des médicaments en automédication et je surveille mon état.

En cas de doute, je contacte mon médecin traitant.

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  • J’ai plus de 50 ans et la constipation est d’apparition récente et d’emblée importante.
  • J’ai du sang dans mes selles (rectorragie).
  • Je suis suivi pour une maladie chronique du côlon (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique).
  • J’ai une maladie chronique autre : maladie rénale chronique, diabète, Parkinson, etc.
  • Je suis constipée pendant ma grossesse ou lors de l'allaitement.
  • J'ai d’autres symptômes qui accompagnent la constipation : douleurs abdominales qui ne passent pas, présence de glaires dans les selles, épisodes de diarrhée alternant avec la constipation ou impossibilité de retenir ses selles.
  • Je n’ai jamais eu de problème de constipation et une constipation est apparue sans raison apparente et elle ne cède pas spontanément.
  • Je perds du poids.
  • Je prends des médicaments qui favorisent la constipation.
  • Malgré toutes les mesures hygiéno-diététiques que j’ai prises, la constipation ne passe pas.

Je consulte mon médecin traitant dans les jours qui viennent.

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  • J’ai de la fièvre et j’ai de fortes douleurs dans le ventre.

Je consulte mon médecin traitant dans la journée.

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  • Je vomis, j'ai des douleurs abdominales et je ne parviens plus à émettre des gaz.

Je contacte sans tarder le service d'aide médicale d'urgence : 15 ou 112.

Conseils pratiques pour soulager la constipation

La constipation occasionnelle, bien que désagréable, n'est pas dangereuse pour la santé. Des mesures simples au quotidien peuvent permettre d'améliorer le transit et d'éviter le passage à la chronicité.

Quelques conseils simples d'hygiène de vie peuvent améliorer le transit intestinal et l'expulsion des selles.

Pour éviter la constipation, commencez par changer vos habitudes aux toilettes.

  • Allez-y à heure fixe (une demi-heure à une heure après le repas) sans trop faire d'effort pour "pousser". Après chaque repas, le côlon est animé d’ondes de contractions qui peuvent se traduire par un besoin d’aller aux toilettes. Votre organisme s'habituera peu à peu à un horaire régulier.
  • Allez-y dès que vous en avez envie, sans laisser passer le besoin.
  • Prenez votre temps aux toilettes.
  • L’utilisation d’un marchepied ou les toilettes "à la turque" favorisent la progression des selles dans le canal anal.

L’alimentation est un facteur qui peut vous libérer de la constipation.

  • Consommez des fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Privilégiez les légumes verts et les fruits frais, qui favorisent le transit. Vous pouvez également consommer, de façon progressive, du pain ou des biscuits au son ou aux céréales complètes ; augmentez progressivement en 8 à 10 jours la quantité de fibres pour ne pas entraîner de douleurs ou un ballonnement et atteindre une consommation de 15 à 40 grammes par jour.
  • Évitez les aliments trop gras et trop sucrés.
  • Buvez de l'eau régulièrement et en quantité suffisante (au moins 1,5 litres par jour : eau, soupes, jus de fruits sans sucres ajoutés, etc.)

De multiples manières de consommer les fibres

Pour une alimentation suffisamment riche en fibres, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes :

  • mangez cinq portions de fruits et légumes par jour au cours des repas et, lorsque vous avez une petite faim entre deux repas, un fruit ou un légume cru ;
  • consommez davantage de produits aux céréales complètes (pain, riz, pâtes etc.) et des légumes secs (haricots, pois chiches, pois cassés, lentilles...) ;
  • consommez des fruits secs (pruneaux...), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes...) ;
  • pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ;
  • essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)

Pour éviter les ballonnements, il est préférable d'augmenter progressivement votre consommation d'aliments riches en fibres.

Pour prévenir la constipation, vous pouvez boire un verre de jus d'orange ou manger quelques pruneaux réhydratés au petit déjeuner.

Valeurs en gramme de fibres alimentaires pour 100 grammes d'aliments (poids frais)
Légumes Légumes secs Fruits secs oléagineux Fruits frais Produits céréaliers
Artichaut : 5 Haricot sec : 25 Amande : 14 Figue fraîche : 5 Farine complète : 9
Carotte : 3 Lentilles : 12 Cacahuète : 8 Fraise : 2 Pain complet : 8,5
Poireau : 4 Pois cassés : 23 Datte : 9 Framboise : 7,5 Pain blanc : 1
Chou : 4 Pois chiche : 23 Figue sèche : 18 Groseille : 7 Pain intégral : 9
Épinard : 6,5 Flageolet : 25 Noix de cajou : 3,5 Pêche : 2 Riz blanc : 1,5
Soja : 25   Noix de coco : 24 Poire avec peau : 3 Riz complet : 4,5
Mâche : 5   Pruneau : 17 Pomme + peau : 3 Son : 40
Persil : 9   Raisin sec : 7    
Petits pois : 12        

Source : Recommandations pour la pratique clinique dans la prise en charge et le traitement de la constipation chronique de l'adulte. Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE) (2007)

Pratiquez une activité physique tous les jours. Être actif est aussi important qu’une alimentation équilibrée. Cela permet de rester en forme et de lutter contre la constipation. En effet, l'activité physique quotidienne stimule l'appétit et les côlons "paresseux".

L’activité physique comprend le sport bien sûr mais aussi tous les mouvements de la vie quotidienne, ceux effectués au travail et lors des loisirs. La marche est l'activité physique de base, praticable par un grand nombre de personnes, à tout âge et partout. L'activité physique peut donc être la marche, le jardinage, la danse, le bricolage, les jeux avec les enfants.

Quels médicaments en cas de constipation ?

Si les règles d'hygiène et de diététique ne suffisent pas, il est possible de recourir à des médicaments laxatifs disponibles sans ordonnance.

Il existe différents types de laxatifs avec des propriétés différentes. Par ailleurs, certains laxatifs possèdent des contre-indications et des recommandations particulières. Demandez conseil à votre pharmacien pour définir le type de laxatif le plus adapté à votre situation.

On distingue principalement en fonction de leur moyen d'action :

  • les laxatifs osmotiques qui ramollissent les selles en attirant de l'eau dans l'intestin ;
  • les laxatifs de lest qui augmentent de volume en présence d'eau et modifient la consistance des selles ; ils nécessitent de boire beaucoup pour être actifs ;
  • les laxatifs lubrifiants qui facilitent l'émission des selles en facilitant le glissement et en ramollissant le contenu de l'intestin.

Attention, la prise régulière de certains laxatifs peut créer une accoutumance de l'intestin et augmenter le risque de constipation (même pour les médicaments à base de plantes).

Des règles à respecter en cas d'automédication

Si vous entreprenez un traitement médicamenteux sans prescription médicale, appliquez les conseils suivants :

  • n'utilisez pas un médicament si vous présentez l'une des contre-indications précisées dans la notice ;
  • ne dépassez pas la dose maximale quotidienne autorisée. De plus, suivez bien la posologie (quantité et fréquence de prise recommandées par la notice) et l'intervalle minimum à respecter entre deux prises. En effet, un surdosage pourrait avoir des effets néfastes sur votre santé (toxicité) et entraîner une accoutumance au produit ;
  • pour les mêmes raisons, sauf avis médical contraire, évitez d'associer ou d'alterner des laxatifs de compositions différentes ;
  • n’utilisez pas de laxatif de façon prolongée sans l’avis de votre médecin.
Sources
  • Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE). Prise en charge de la constipation chronique. Site internet : SNFGE. Paris ; 2007 [consulté le 6 janvier 2017]
  • Worldgastroenterology organisation (WGO). Constipation. Site internet : WGO. Milwaukee (USA) ; 2010 [consulté le 6 janvier 2017]
  • Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE). Prise en charge du syndrome de l'intestin irritable. Site internet : SNFGE. Paris ;2016 [consulté le 6 janvier 2017]
  • National Health Service (NHS). Constipation. Site internet : NHS choices. Londres ; 2015 [consulté le 6 janvier 2017]