Conjonctivite : que faire et quand consulter ?
05 décembre 2019
En cas de conjonctivite, il est important de savoir comment réagir (faut-il consulter ou non ? dans quels délais ?) et quels bons gestes adopter pour être soulagé(e).
Comment réagir en cas de conjonctivite ?
![]() |
J'applique les conseils pratiques, je prends si besoin des médicaments en automédication et je surveille mon état. En cas de doute, je contacte mon médecin traitant. |
![]() |
Je consulte mon médecin traitant ou un ophtalmologiste dans les jours qui viennent. |
![]() |
Je consulte un ophtalmologiste dans la journée. |
![]() |
Une conjonctivite ne relève pas d'un appel d'urgence. |
Conseils pratiques en cas de conjonctivite
Si vous avez une conjonctivite, vous pouvez appliquer les gestes suivants être soulagé(e) et prévenir la transmission.
Conjonctivite : des gestes pour être soulagé(e)
- Si vous portez des lentilles, retirez-les jusqu'à la guérison. Ne remettez des lentilles que 24 heures après la fin du traitement. Utilisez une nouvelle paire de lentilles si elles sont jetables ou désinfectez-les afin de ne pas être à nouveau contaminé par le germe.
- Faites des lavages de l'œil atteint ou des deux : nettoyez-les abondamment avec du sérum physiologique et essuyez-les avec un mouchoir jetable ou une compresse stérile, plusieurs fois par jour.
- Si vos yeux sont collés le matin, vous pouvez utiliser une compresse imbibée d'eau tiède pour décoller vos cils.
- Si vous avez une conjonctivite allergique, essayez de ne pas entrer en contact avec l'allergène. Vous pouvez utiliser des collyres anti-allergiques disponibles sans ordonnance ; demandez conseil à votre pharmacien.
- Si vous avez une conjonctivite d'irritation, évitez le contact avec le produit irritant.
Prévenir la transmission d’une conjonctivite virale ou bactérienne
Il est recommandé d’appliquer les consignes suivantes :
- Évitez de frotter vos yeux : vous ne ferez qu'aggraver l'inflammation. De plus, vous risquez de contaminer votre entourage par l'intermédiaire de vos mains porteuses du virus ou de la bactérie.
- Lavez-vous les mains avant et après avoir touché vos yeux.
- Il peut être nécessaire de jeter votre maquillage pour les yeux s'il a été utilisé juste avant une conjonctivite. Il peut avoir été contaminé par un virus ou une bactérie si la conjonctivite est infectieuse. Il y a dans ce cas, un risque pour vous d'être à nouveau contaminé par le germe.
- National Health service (NHS). Conjunctivitis. Site internet : NHS. Londres ; 2018 [consulté le 5 décembre 2019]
- Collège des ophtalmologistes universitaires de France. Œil rouge et/ou douloureux. Site internet : COUF. Paris ; 2017 [consulté le 5 décembre 2019]
- Creuzot-Garcher C, Bron A. Conjonctivites : clinique, bilan, étiologie, traitement. EMC - AKOS (Traité de Médecine) 2013;8(2):1-6 [Article 6-0075]