Cirrhose du foie : suivi médical et vie quotidienne
26 février 2025
La cirrhose du foie, étant une maladie chronique de longue durée, nécessite un suivi médical multidisciplinaire au long cours. Au quotidien, il est nécessaire de modifier son mode de vie et ses comportements.
La cirrhose du foie est une maladie chronique de longue durée.
Le suivi médical est multidisciplinaire. Concrètement, il est assuré par de nombreux intervenants : médecin traitant, hépato-gastro-entérologue, psychiatre, diététicien, infirmier, etc. Ses modalités sont établies en fonction du stade de la cirrhose et des traitements en cours.
Il est très important pour la personne malade de comprendre les enjeux de son suivi et de son traitement pour en assurer la meilleure efficacité.
Suivi médical
Respectez le rythme des consultations.
Faites les examens de surveillance demandés par votre médecin :
Avant tout soin dentaire ou chirurgical, demandez l’avis de votre médecin traitant.
Consultez régulièrement votre chirurgien-dentiste pour soigner vos dents si nécessaire. Les caries, abcès dentaires et gingivites sont à l'origine d'infections graves en raison de la baisse de l'.
Demandez une aide psychologique si vous en ressentez le besoin.
Devant tout signe d’hémorragie ou d’infection, ou tout symptôme inhabituel, consultez rapidement votre médecin traitant.
Conseils pour un traitement efficace
Prenez régulièrement votre traitement et suivez les conseils donnés par votre médecin. Cela permet un contrôle durable de votre maladie, vous procure une meilleure qualité de vie et diminue le risque de complications.
N’arrêtez jamais un traitement en cours sans en parler à votre médecin.
Ne prenez pas de nouveau médicament sans avis médical. En effet, certains médicaments peuvent nécessiter des précautions particulières d’utilisation comme un ajustement de la dose prescrite, en raison d’une diminution des fonctions du foie. D’autres médicaments peuvent être totalement contre indiqués. L'automédication est donc fortement déconseillée.
Discutez avec votre médecin des effets indésirables de vos médicaments si vous en ressentez. Il vous conseillera sur les moyens de les atténuer ou de les prévenir.
Votre médecin vous propose de vous vacciner contre certaines maladies, comme l'hépatite A et l'hépatite B, la grippe, les infections à pneumocoque et le Covid. Acceptez ces vaccinations qui préviennent des maladies infectieuses graves en cas de cirrhose.
Votre médecin traitant, en coordination avec les professionnels de santé, vous donne tous les conseils utiles pour vous aider à adapter ou modifier vos comportements face à la maladie et à adapter votre mode de vie.
Cirrhose : quelle alimentation ?
Si vous avez une cirrhose, mangez équilibré. Ne négligez pas les aliments riches en calcium car la cirrhose favorise la survenue de l'ostéoporose.
Quelle que soit la cause de votre cirrhose, supprimez toute consommation d’alcool. Des aides au vous seront proposées.
Si vous êtes en surpoids, discutez d’un régime amaigrissant avec votre médecin traitant. Ces conseils alimentaires permettent de limiter la surcharge en graisse du foie (appelée stéatose hépatique).
À l'inverse, si vous êtes dénutri ou avez beaucoup maigri, des conseils vous sont donnés. Suivez-les attentivement.
Si vous avez eu une ascite et si vous prenez des , pesez-vous régulièrement (chaque semaine dans des conditions similaires), dans le but de détecter précocement une récidive de l’ascite. Si vous prenez anormalement du poids (2 à 3 kg), signalez-le à votre médecin traitant.
Maintenir une bonne hygiène au quotidien
La cirrhose favorise la survenue d'infections en raison de la baisse d' qu'elle provoque. Pour prévenir ces complications, adoptez une bonne hygiène :
- des dents et de la bouche avec un lavage régulier des dents et des soins de bouche, si nécessaire ;
- de la peau, en soignant rapidement toute nouvelle plaie.
Changer ses habitudes et rester actif
Ne fumez pas car le tabac est un facteur aggravant, ainsi que les drogues.
Pratiquez une activité physique régulière et adaptée à vos possibilités. cela contribue à améliorer votre état de santé.
Si vous exercez une activité professionnelle un arrêt de travail peut vous être prescrit. Sa durée dépend de votre état de santé et des éventuelles complications de votre affection. Une adaptation de reprise du travail peut être envisagée : mi-temps thérapeutique sur une courte période, adaptation du poste de travail... En cas d'arrêt de plus de 30 jours, une visite de pré-reprise auprès du médecin du travail est obligatoire.
La cirrhose du foie est une maladie chronique et en cas de besoin, n’hésitez pas à vous faire aider par vos proches ou par les associations de patients.
La réglementation prévoit des aides, à la fois dans le cadre de la prise en charge du handicap voire dans celui des maladies chroniques.
Parlez-en à votre médecin traitant, à votre médecin du travail, informez-vous auprès des assistants sociaux ou adressez-vous à la Maison Départementale des personnes Handicapées (MDPH), qui a pour mission d’informer et d’aider les malades.
Le site Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) publie la liste des Maisons départementales des personnes handicapées.
- Collège des universitaires français d'hépato-gastro-entérologie. Cirrhose et complications. Document source national 2022. Site internet : hge.fr. [consulté le 12 juin 2023]
- Haute Autorité de santé (HAS). Cirrhoses alcooliques. Actes et prestations. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2016 [consulté le 12 juin 2023]
- Haute Autorité de santé (HAS). Cirrhoses. Guide médecin. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2008 [consulté le 12 juin 2023]
- Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Cirrhose. Site internet : Inserm. Paris ; 2017 [consulté le 12 juin 2023]
- Société Nationale Française de Gastro-Entérologie. Stéatose hépatique non alcoolique. Site internet : SNFGE. Paris ; 2020 [consulté le 12 juin 2023]
- Société Nationale Française de Gastro-Entérologie. Cirrhose. Site internet : SNFGE. Paris ; 2019 [consulté le 12 juin 2023]
- Comment bien se brosser les dents
- Comment bien soigner une plaie ?
- Comment lire les résultats d’une prise de sang ?
- Comment se déroule une échographie abdomino-pelvienne ?
- Comment se déroule une endoscopie digestive haute ?
- Comment se déroule un scanner ?
- Comment se déroule une IRM ?
- Comment bien lire une ordonnance de médicaments ?
- TransHépate, Fédération Nationale des Malades et Transplantés Hépatiques
- Association pour la lutte contre les maladies inflammatoires du foie et des voies biliaires (ALBI)
- Fédération Française des Associations de Malades de l'Hémochromatose (FFAMH)
- Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)