La cirrhose du foie : définition et causes
Publié dans : Cirrhose du foie
13 juin 2023
La cirrhose est une maladie grave du foie qui endommage irréversiblement cet organe digestif. La consommation d’alcool en est la cause principale. Elle peut aussi survenir à la suite d’une hépatite virale chronique, d'une stéatose hépatique (foie gras non alcoolique) ou d’une maladie rare.
La cirrhose : une désorganisation de la structure du foie
La cirrhose est une maladie grave du foie constituée de lésions hépatiques diffuses et irréversibles. L'apparition de ces lésions est la conséquence de l'évolution prolongée (10 à 20 ans) d'une maladie chronique (consommation excessive d'alcool, hépatite virale chronique, surcharge en graisses du foie, etc.).
Dans la cirrhose, l'inflammation chronique du foie détruit les cellules hépatiques et crée une hépatique. Ce tissu fibreux entoure des nodules anormaux formés par la régénération anarchique des cellules hépatiques détruites.
La cirrhose ne peut pas régresser. Une fois installée, elle est toujours définitive. Elle peut être stable ou évolutive. Dans ce dernier cas, le foie prend des contours irréguliers, devient dur et des complications apparaissent. Mais, l'aggravation de la cirrhose peut être stoppée et certaines complications évitées grâce à une prise en charge thérapeutique précoce.
Cirrhose : chiffres-clés
En France, la cirrhose du foie provoque environ 16 000 décès par an.
500 000 personnes vivent avec une hépatique avancée ou une cirrhose.
Les conséquences d'une cirrhose
L'insuffisance hépatocellulaire
Progressivement, le foie ne remplit plus ses fonctions normales. Il perd ses fonctions vitales de fabrication (des triglycérides, du cholestérol...), de stockage (du glucose par exemple) et ne peut plus filtrer les substances contenues dans le sang ou sécréter la : c'est l'insuffisance hépatocellulaire.
L'hypertension portale
En raison de la du foie et de la présence de nodules, la pression à l’intérieur du système veineux portal (qui conduit le sang en provenance de l’appareil digestif jusqu’au foie) augmente : c’est l’hypertension portale. Elle favorise la formation, dans l’œsophage, de varices qui peuvent saigner.
Le cancer du foie
Un cancer du foie peut survenir dans les 15 à 20 ans qui suivent la formation de la cirrhose.
L’appareil digestif
La région hépatique et pancréatique correspond à la partie de l’appareil digestif humain où se trouvent le foie, la vésicule biliaire et le . Elle est située en haut de l’, autour de l’estomac.
Le foie est accolé à l’estomac. De forme triangulaire, le foie est le plus gros organe de la région hépatique et pancréatique. Le canal cystique est un mince conduit reliant le bas du foie à la vésicule biliaire. Le canal cystique parcourt tout l’intérieur du foie.
La vésicule biliaire est une petite glande ovale, située sous le foie et au-dessus de l’intestin grêle.
Le cholédoque est un canal reliant la vésicule biliaire au duodénum, la première partie de l’intestin grêle. Le duodénum est également relié au canal de Wirsung.
Le canal de Wirsung est aussi appelé canal pancréatique principal. Il est présent sur toute la longueur du .
Le est situé sous l’estomac et possède une forme allongée, conique. Il est relié au reste de l’appareil digestif par le canal de Wirsung.
Le foie, un organe essentiel
C’est un organe associé au tube digestif. Il joue le rôle d’une vaste usine chimique, synthétisant et sécrétant la , utile à la digestion. Il intervient dans la fabrication :
- des protides (ex : l’) ;
- des glucides (ex : le glucose) ;
- des lipides (ex : le cholestérol) ;
- des facteurs de coagulation.
Il dégrade le cholestérol, les toxines, les médicaments et les produits potentiellement toxiques pour l’organisme.
Ces fonctions sont assurées par les cellules hépatiques appelées . Lors d’une cirrhose du foie, ces cellules sont progressivement détruites et remplacées par de la .
Trois maladies en cause dans plus de 90 % des cas de cirrhose
La consommation excessive et prolongée d'alcool, à l’origine de 50 à 75 % des cas de cirrhose.
Une hépatite virale chronique peut être en cause : l'hépatite C chronique plus fréquemment que l'hépatite B chronique.
La stéatohépatite non alcoolique (ou NASH : Non Alcoolic Steato Hepatitis) survenant chez des patients présentant un syndrome métabolique. Ce syndrome associe divers troubles d'origine glucidique (diabète de type 2 avec résistance à l'), lipidique ou vasculaire associés à un surpoids ou une obésité. La stéatohépatite non alcoolique se traduit par une accumulation de graisses dans le foie (stéatose) associée à une inflammation du foie (hépatite) pouvant évoluer vers la puis la cirrhose. Elle n'est pas due à une consommation excessive d'alcool.
À noter : seulement 10 à 20 % des personnes exposées à un facteur de risque de cirrhose du foie développent la maladie. Les mécanismes associés à cette vulnérabilité ne sont pas encore connus, mais ils pourraient notamment dépendre d’une susceptibilité génétique.
D’autres maladies, plus rares dans 5 à 10 % des cas
L'hémochromatose génétique est due à perturbation du métabolisme du fer. Le fer s'accumule dans les organes et particulièrement au niveau du foie provoquant à long terme une puis une cirrhose.
Des maladies auto-immunes peuvent être en cause, comme la cirrhose biliaire primitive. Cette détruit peu à peu les petits canaux du foie qui transportent la ...
Dans tous les cas de cirrhose, le tabac a un rôle toxique aggravant.
Certaines cirrhoses reconnues comme maladies professionnelles
Une cirrhose faisant suite à une hépatite virale chronique peut être, dans des conditions très limitatives, reconnue comme maladie professionnelle (Tableau n° 45 du régime général : Infections d'origine professionnelle par les virus des hépatites).
- Collège des universitaires français d'hépato-gastro-entérologie. Cirrhose et complications. Document source national 2022. Site internet : hge.fr. [consulté le 12 juin 2023]
- Haute Autorité de santé (HAS). Cirrhoses alcooliques. Actes et prestations. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2016 [consulté le 12 juin 2023]
- Haute Autorité de santé (HAS). Cirrhoses. Guide médecin. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2008 [consulté le 12 juin 2023]
- Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Cirrhose. Site internet : Inserm. Paris ; 2017 [consulté le 12 juin 2023]
- Société Nationale Française de Gastro-Entérologie. Stéatose hépatique non alcoolique. Site internet : SNFGE. Paris ; 2020 [consulté le 12 juin 2023]
- Société Nationale Française de Gastro-Entérologie. Cirrhose. Site internet : SNFGE. Paris ; 2019 [consulté le 12 juin 2023]