Symptômes, diagnostic et évolution de la cholécystite aiguë

Publié dans : Cholécystite aiguë

De fortes douleurs abdominales (coliques hépatiques) associées à de la fièvre sont les symptômes d’une cholécystite aiguë. Après la consultation médicale, une échographie abdominale et d’autres examens confirment le diagnostic.

La cholécystite aiguë se manifeste par divers symptômes.

Des douleurs abdominales appelées coliques hépatiques 

La colique hépatique est une douleur abdominale d'apparition soudaine, puis de plus en plus forte et qui dure plusieurs heures.

Elle siège dans le creux de l’estomac ou sous les côtes, du côté droit, irradiant vers l’épaule et l’omoplate droits.

Elle peut également, dans certains cas, être transfixiante. Dans ce cas, elle traverse l' et atteint le dos.

Elle est augmentée par la respiration.

Une fièvre toujours présente

Elle est supérieure à 38,5 °C et elle s’accompagne souvent de frissons et de nausées.

Une consultation médicale urgente

En présence de ces symptômes évoquant une cholécystite aiguë, le médecin traitant palpe l' du patient dans l’espace situé sous les côtes, du côté droit. Si ce geste provoque une douleur qui bloque l’inspiration, le diagnostic de cholécystite aiguë est évoqué. 

Des examens complémentaires sont nécessaires pour le confirmer.

Le bilan diagnostique de la cholécystite aiguë

Les examens complémentaires radiologiques

Ces examens sont réalisés en urgence afin de ne pas retarder la prise en charge thérapeutique.

L'échographie abdominale est l’examen le plus approprié pour confirmer la présence d’une cholécystite aiguë.

L’association de deux constats permet de poser le diagnostic :

  • le passage de la sonde de l’échographe sur l’ en regard de la vésicule déclenche une douleur qui bloque l’inspiration ;
  • l’examen montre :
    • la présence de calculs dans la vésicule biliaire ;
    • un épaississement des parois de la vésicule biliaire ;
    • la présence d'un peu de liquide autour de la vésicule biliaire.

 L’échographie fait également le point sur l’état des canaux biliaires, le foie et le .

L'écho- est utile dans certains cas. Cette échographie spécifique est réalisée lors d’une endoscopie digestive haute. L’endoscope est introduit par la bouche. Cet examen permet d'étudier de plus près la vésicule et le .

Le scanner ou l'IRM ne sont nécessaires que dans les formes compliquées de cholécystite aiguë.

Les analyses sanguines

Les analyses de sang montrent :

  • des signes biologiques d’inflammation et d’infection : élévation de la CRP et augmentation des globules blancs de type polynucléaires neutrophiles 
  • des tests évaluant le fonctionnement du foie (tests hépatiques) le plus souvent normaux 
  • dans certains cas, la présence d'un germe dans le sang recherché par hémoculture.

Cholécystite aiguë : la guérison

Le traitement chirurgical et médical assure le plus souvent la guérison en deux semaines environ.

Les complications en l'absence de traitement

Compte tenu de la prise en charge rapide de la cholécystite aiguë, les complications aiguës sont devenues rares de nos jours.

L’angiocholite et la aiguë

L'angiocholite est une infection aiguë et grave de la voie biliaire principale (le cholédoque). Les calculs formés dans la vésicule en sortent par le canal cystique puis arrivent dans le cholédoque qu'ils obstruent. Le cholédoque fusionnant avec le canal de Wirsung en provenance du avant de s'aboucher dans le tube digestif, il y a alors un risque grave de aiguë c'est-à-dire d'inflammation du .

L’angiocholite se manifeste par des douleurs abdominales, une fièvre élevée et un ictère (jaunisse). Elle impose une hospitalisation d’urgence, la mise sous antibiotiques et l’ablation de la vésicule, par cœlioscopie ou par laparotomie (ouverture large de la paroi abdominale, sous les côtes).

L'abcès péri-vésiculaire et la péritonite biliaire

L’inflammation de la paroi de la vésicule biliaire peut entraîner sa perforation. Si l'épanchement de liquide purulent se constitue autour de la vésicule, c'est un abcès péri-vésiculaire. Si le contenu vésiculaire se déverse dans la cavité de l’, le (membrane tapissant la cavité abdominale et les organes) est infecté à son tour. C'est la péritonite biliaire.

Abcès péri-vésiculaire et péritonite biliaire nécessitent un traitement en urgence.

La cholécystite subaiguë et chronique

La cholécystite évolue à bas bruit. Elle se manifeste par des nausées à répétition et des vomissements. Cette situation nécessite une ablation de la vésicule biliaire sous cœlioscopie, sans qu’il y ait urgence à intervenir.

Pour confirmer le diagnostic de cholécystite aiguë, le médecin peut prescrire des examens, comme une échographie abdominale. Vous pouvez lire la bande dessinée L’échographie – Je fais une échographie sur la peau sur le site santebd.org. La BD décrit de manière simple ce qu’est une échographie et comment se déroule cet examen.

Ce document a été réalisé par l’association CoActis Santé avec des personnes en situation de handicap. Il contient des images et des mots simples. C’est pourquoi il est facile à lire et à comprendre (FALC).

  • Rebibo L,  Sabbagh C, Mauvais F, Regimbeau J M. Traitement chirurgical de la cholécystite aiguë lithiasique. EMC Elsevier Masson - Techniques chirurgicales - Appareil digestif. 2016;11(1):1-17 [Article 40-925]
  • Payen JL, Muscari F. La cholécystite aiguë lithiasique, diagnostic, critère de gravité, traitement. Site internet : Association française de formation médicale continue en hépato-gastro-entérologie. Paris ; 2011 [consulté le 10 octobre 2022]
  • Collège des universitaires français d'hépatogastro-entérologie. Lithiase biliaire et ses complications.  Site internet : Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE). Paris ; 2021 [consulté le 10 octobre 2022]
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?