Le traitement de la cataracte

La cataracte débutante nécessite une simple surveillance et le port de lunettes adaptées. Lorsqu’elle entraîne une gêne dans les activités quotidiennes, le seul traitement efficace est la chirurgie.

La correction de la vue et la surveillance de la cataracte

Au début de l'évolution de la cataracte, la vue peut être améliorée par le port de lunettes dont la correction est adaptée à la vue ou par l'utilisation d'une lumière plus vive pour les activités comme la lecture. L'amélioration dure plus ou moins longtemps. Aucun médicament ne peut guérir une cataracte.

Le traitement chirurgical de la cataracte est inutile en l'absence de symptômes ou si la personne est satisfaite de sa correction optique (lunettes ou autre aide visuelle).

La chirurgie peut être envisagée dans 3 situations.

  • Lorsque la fonction visuelle, malgré le port de lunettes adaptées, ne satisfait plus les besoins de la personne et affecte son mode de vie en retentissant sur les activités quotidiennes ou professionnelles.
  • Lorsque la cataracte ne permet plus à l'ophtalmologiste d'examiner le fond d'œil, dans un but diagnostique (recherche de lésions dues au diabète par exemple) ou thérapeutique.
  • En prévention des complications induites par la cataracte (comme le risque de glaucome aigu par fermeture de l’angle par un cristallin qui devient volumineux).

La chirurgie n'est effectuée qu'avec le consentement de la personne et en l'absence de contre-indications médicales.

La chirurgie de la cataracte

L'intervention chirurgicale de la cataracte vise à :

  • extraire le cristallin opacifié ;
  • remplacer ce cristallin par une lentille artificielle équivalente (implant intraoculaire).

En cas d'atteinte des deux yeux et en dehors de situations particulières, un œil est d'abord opéré, puis le deuxième, quelques semaines plus tard.

La consultation pré-anesthésie

Avant d'être opéré(e), une consultation est obligatoire auprès d'un médecin anesthésiste. Un bilan sanguin n'est pas toujours nécessaire avant l'intervention chirurgicale. Parlez-en à votre médecin.

    Comment se déroule l'opération de la cataracte ?

    Le plus souvent, les opérations de cataracte sont pratiquées sous anesthésie locale faite au moyen de gouttes, de gels oculaires ou par injection d'anesthésiant autour de l'œil. Un calmant peut être donné avant l'intervention à la personne opérée pour éviter une éventuelle douleur au moment de l'anesthésie et réduire son anxiété.

    Le chirurgien pratique une petite incision de l'œil et du sac cristallin (enveloppe qui entoure le cristallin) avec, éventuellement, une assistance par . Une petite sonde à passant par la petite incision désagrège le contenu du sac cristallin et aspire son contenu. Le chirurgien conserve le sac cristallin dans lequel il insère l'implant intraoculaire.

    Une fois l'implant en place, le chirurgien injecte des antibiotiques dans l’œil pour éviter toute infection et referme l’incision en y injectant de l'eau. Grâce à un petit œdème local, il n'y a, le plus souvent, pas besoin de point de suture complémentaire. Cette technique diminue les douleurs post-opératoires et l'absence de fils de suture diminue le risque d'infection.

    L'opération dure habituellement de 15 à 30 minutes.

    Cataracte : quels implants intraoculaires ?

    Les implants intraoculaires monofocaux, habituellement utilisés, permettent de corriger un défaut de myopie ou d'hypermétropie. Ainsi, le patient myope opéré n'a plus besoin de lunettes pour voir de loin. En revanche, pour corriger sa presbytie, il doit porter des lunettes pour voir de près. Les résultats sont très satisfaisants.

    Pour corriger, en plus de la vision de loin, la vision de près ou l'astigmatisme, des implants multifocaux et/ou toriques sont proposés de façon à supprimer dans de nombreux cas le port de lunettes. Leur utilisation présentent des contre-indications et des inconvénients possibles. Parlez-en à votre ophtalmologiste.

    La chirurgie de la cataracte en structure de chirurgie ambulatoire

    L'intervention chirurgicale de la cataracte est généralement pratiquée dans une structure de chirurgie ambulatoire (voir la page Hospitalisation : les types de séjour et les démarches à effectuer). La personne arrive le matin, est opérée et peut sortir le jour même, si elle est accompagnée.

    Vidéo : La chirurgie de la cataracte

    © Pulsations Multimedia « Allô Docteurs »

    Après la chirurgie de la cataracte

    Chez la plupart des personnes atteintes de cataracte, la vue s'améliore immédiatement. Dans certains cas, cependant, il peut s'écouler quelque temps avant que le résultat ne soit tout à fait visible.

    Après une opération de la cataracte, les complications sévères sont rares (décollement de la rétine, infection intraoculaire appelée endophtalmie, œdème rétinien, anomalie de la ...).

    D'autres complications, moins graves, peuvent apparaître, comme :

    • une cicatrice insuffisamment étanche ;
    • un déplacement de l'implant intraoculaire ;
    • des troubles fonctionnels temporaires : perception de mouches volantes, sensibilité accrue à la lumière, sécheresse oculaire....

    Dans les années suivant l'intervention, une opacification de la capsule du cristallin située à l'arrière de l'implant intraoculaire peut apparaître (on parle de cataracte secondaire) et être responsable d'une baisse de l'acuité visuelle. Elle nécessite un traitement, le plus souvent par .

    Une information sur les avantages, les inconvénients et sur les principaux risques de l'intervention de la cataracte est fournie par le chirurgien.

    Comment bien vous soigner après une opération de la cataracte ?

    Le suivi médical après chirurgie de la cataracte

    Les soins consistent en l’ de collyres antibiotiques et anti-inflammatoires. Suivez bien ce traitement même si votre œil vous paraît normal. Ne vous frottez pas l'œil opéré et ne vous maquillez pas pendant une semaine.

    Une coque oculaire protectrice à porter la nuit peut vous être prescrite ; veillez à bien la nettoyer à l'eau et au savon et à bien la sécher avant chaque utilisation.

    Dans les jours suivant l'intervention chirurgicale de la cataracte, signalez tout symptôme qui vous paraît anormal :

    • douleurs de l'œil opéré ;
    • baisse de la vision par rapport au lendemain de l'intervention ;
    • œil devenant rouge et purulent ;
    • paupières enflées et collées ;
    • perception d'un voile noir ou d'éclairs....

    Un contrôle précoce des yeux (souvent le lendemain) et d'autres plus tardifs sont indispensables pour vérifier qu'il n'y a pas de complications.

    Environ un mois après l'opération de la cataracte, le médecin ophtalmologiste évalue votre acuité visuelle et, si nécessaire, vous prescrit une correction optique.

    Les activités après chirurgie de la cataracte

    Reprise des activités habituelles

    Après l’intervention de la cataracte, vous pouvez reprendre vos activités habituelles dès le lendemain. Mais vous devez éviter tout traumatisme de l'œil et les efforts violents.

    La conduite automobile vous est déconseillée tant que votre vue n'est pas satisfaisante et pendant la période d’adaptation des verres correcteurs.

    Évitez la natation ainsi que les activités physiques intenses pendant deux à trois semaines après l’intervention.

    Chirurgie de la cataracte et activités professionnelles

    Si vous exercez une activité professionnelle, votre ophtalmologiste évalue la durée de l'arrêt de travail nécessaire à votre situation. Cette durée dépend de l’existence ou non d’autres lésions des yeux, de la présence ou non de complications post-opératoires et de votre profession (obligation de conduire un véhicule ou un engin de chantier).

    La reprise des activités professionnelles est plus rapide en cas d’activité sédentaire, en moyenne après trois jours de repos.

    En cas de travail physique, la reprise est plus tardive, le repos nécessaire pouvant être de 2 semaines environ.

    Votre médecin vous met en relation avec votre médecin du travail s'il existe des difficultés de reprise.

    • Institut national de la santé et de la recherche médicale. Cataracte. Site internet : Inserm. Paris ; 2017 [consulté le 9 janvier 2023]
    • Hashemi K, Catanese M, Gutierrez-Bonet R, Konstantidinis L. La cataracte. Forum Med Suisse 2017;17(23):486-491
    • Collège des Ophtalmologistes Universitaires de France. Cataracte.ECN 2021. Site internet Couf. Paris ; 2021 [consulté le 9 janvier 2023]
    • Haute Autorité de santé. Fiche pertinence des soins. Indications et contre-indications de la chirurgie de la cataracte liée à l’âge. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine ; 2019 [consulté le 9 janvier 2023]
    • National Health service (NHS). Age-related cataracts. Site internet : NHS. Londres ; 2020 [consulté le 9 janvier 2023]
    • Caisse Nationale de l'Assurance Maladie. Arrêt de travail, chirurgie de la cataracte, après avis de la HAS. Site internet : Caisse Nationale de l'Assurance Maladie. Paris ; 2011 [consulté le 9 janvier 2023]
    Cet article vous a-t-il été utile ?
    Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
    * champ obligatoire