Les symptômes et le diagnostic de la cataracte
Publié dans : Cataracte
10 janvier 2023
Le principal symptôme de la cataracte est une baisse progressive de la vision. Le diagnostic est fait par l’ophtalmologiste au moyen de la lampe à fente. Cet examen permet de préciser les caractéristiques de la cataracte.
En dehors des causes traumatiques pour lesquelles l'apparition des troubles est souvent plus rapide, les symptômes de la cataracte se développent très lentement sur de nombreuses années. Peu à peu, le cristallin de l'œil devient trouble, ce qui provoque une baisse progressive de la vision. Lorsque la cataracte est légère, il est parfois difficile de distinguer les premiers symptômes.
L'opacification progressive du cristallin peut entraîner :
- une diminution de la vue de loin, mais aussi de près (gêne pour lire). La vision floue est voilée ou brouillée (symptômes les plus courants de la cataracte due à l'âge) ;
- quelquefois, des petites taches ou des points dans le champ de vision ;
- une mauvaise perception des contrastes ;
- des difficultés à distinguer les reliefs ;
- une vision des couleurs altérée : jaunissement des couleurs ou difficultés à différencier certaines couleurs comme le noir, le bleu marine ou le violet ;
- une sensibilité à la lumière vive et des phénomènes d'éblouissement (rendant la conduite automobile nocturne difficile par exemple).
Si la personne atteinte de cataracte porte des lunettes pour myopie par exemple, elle peut les trouver moins efficaces.
Dans des cas plus rares, la cataracte peut entraîner :
- un halo (cercle de lumière) perçu autour des lumières vives comme les phares de voiture ou les lampadaires ;
- une vision double d'un seul œil (diplopie).
L'importance de ces phénomènes et leur retentissement sur les activités sont variables selon chaque personne.
Faire contrôler ses yeux par un ophtalmologiste
À partir de 40 ans, il est conseillé de faire contrôler sa vue et ses yeux.
N'oubliez pas de continuer à être suivi après 65 ans, même si vous ne constatez pas de difficulté particulière lors de la lecture ni de troubles de la vue lorsque vous regardez au loin. Pour détecter une cataracte à un stade précoce, et la traiter si besoin, une visite de contrôle régulière chez un ophtalmologiste est indispensable. Même en l'absence de symptômes, il est recommandé de s’y rendre tous les 2 ans au moins après 65 ans.
Cette surveillance permet également de détecter l'apparition d'une hypertension intra-oculaire, symptôme du glaucome ou d'une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge).
Si des troubles de la vue apparaissent entre ces visites, n'hésitez pas à consulter un ophtalmologiste.
Pour en savoir plus, consulter l'article « Un suivi ophtalmologique est indispensable après 65 ans » sur le Portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches.
Vision normale et vision floue due à la cataracte
L’ophtalmologiste interroge d’abord le patient sur les facteurs pouvant être à l’origine d’une cataracte : âge, profession, maladie (diabète…) traitements reçus, antécédents oculaires…
Il mesure l’acuité visuelle de loin et de près pour évaluer la gêne ressentie par le patient.
Il fait le diagnostic de la cataracte en examinant les yeux avec un instrument appelé un . Cet examen permet de rechercher des zones d'opacité du cristallin et leurs répartitions.
Un examen complet des yeux, avec mesure de la pression intra-oculaire, dilatation pupillaire et fond d'œil, permet d’éliminer une maladie associée :
L'œil en coupe
L’œil est un organe sphérique composé de nombreux éléments :
- les paupières, deux fines bandes de peau, situées au-dessus et au-dessous de l’œil. Les corps étrangers superficiels sont placés entre la paupière et la ;
- l’appareil lacrymal, petite glande située sous la paupière supérieure, au-dessus de l’œil ;
- la , partie antérieure du globe oculaire, située devant l’ et le cristallin ;
- l’, membrane contractile sur la face antérieure de l’œil, , qui permet de réguler l’entrée de lumière dans l’œil, située derrière la et devant le cristallin ;
- le cristallin est la lentille naturelle de l’œil, situé derrière l’ et est attaché au corps ciliaire ;
- la , une couche de la paroi du globe oculaire, située autour de la rétine, sur toute la surface de l’œil, hormis sa partie antérieure ;
- la rétine, l’organe sensible de la vision, située sous la , sur toute la surface du globe oculaire, hormis sa partie antérieure.
- La grande majorité de l’œil est composé du corps vitré, une substance transparente qui remplit l’orbite. Le corps vitré est vascularisé par de nombreux vaisseaux sanguins qui parcourt l’œil. Les vaisseaux sanguins ressortent de l’œil par l’arrière. Les corps étrangers profonds sont situés dans le corps vitré. Ils peuvent endommager un vaisseau sanguin et altérer la vision.
Une fois le diagnostic de cataracte fait lors de l'examen ophtalmologique, aucun examen complémentaire n'est utile et l’ophtalmologiste surveille l'évolution de la cataracte pour décider à quelle date une intervention chirurgicale doit être réalisée. Il tient compte de la gêne visuelle mais également d’autres troubles associés de la vision.
Quand faut-il être opéré(e) de la cataracte ?
La chirurgie peut être envisagée dans 3 situations.
- Lorsque la fonction visuelle, malgré le port de lunettes adaptées, ne satisfait plus les besoins de la personne et affecte son mode de vie en retentissant sur les activités quotidiennes ou professionnelles.
- Lorsque la cataracte ne permet plus à l'ophtalmologiste d'examiner le fond d'œil, dans un but diagnostique (recherche de lésions dues au diabète par exemple) ou thérapeutique.
- En prévention des complications induites par la cataracte (comme le risque de glaucome aigu par fermeture de l’angle par un cristallin qui devient volumineux).
Lorsque le traitement chirurgical de la cataracte est décidé, il faut déterminer les caractéristiques du cristallin artificiel ou implant intraoculaire qui va remplacer le cristallin opacifié.
Pour cela il faut réaliser une biométrie de l'œil. Elle permet de mesurer :
- les dimensions de l'œil ;
- sa longueur axiale ;
- et, grâce à des programmes informatisés, de déterminer la puissance de l'implant.
Une kératométrie (mesure du rayon de la courbure de la ) au moyen d’un ophtalmomètre est également effectuée afin de mesurer la puissance réfractive de la .
D'autres examens sont parfois demandés en fonction de chaque cas.
- Institut national de la santé et de la recherche médicale. Cataracte. Site internet : Inserm. Paris ; 2017 [consulté le 9 janvier 2023]
- Hashemi K, Catanese M, Gutierrez-Bonet R, Konstantidinis L. La cataracte. Forum Med Suisse 2017;17(23):486-491
- Collège des Ophtalmologistes Universitaires de France. Cataracte.ECN 2021. Site internet Couf. Paris ; 2021 [consulté le 9 janvier 2023]
- Haute Autorité de santé. Fiche pertinence des soins. Indications et contre-indications de la chirurgie de la cataracte liée à l’âge. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine ; 2019 [consulté le 9 janvier 2023]
- Organisation mondiale de la santé. Cécité et déficience visuelle. Site internet : OMS. Genève (Confédération helvétique) ; 2022 [consulté le 9 janvier 2023]
Cet article fait partie du dossier : Cataracte