Quels facteurs de risque de la cataracte peut-on supprimer ?

Publié dans : Cataracte

La cataracte est le plus souvent liée à l'âge. Cependant, il est important de protéger ses yeux de certains facteurs de risque. Pour détecter précocement certaines maladies oculaires, il est conseillé de faire examiner régulièrement ses yeux par un ophtalmologiste.

Aucun traitement médical n'a fait la preuve de son efficacité dans la prévention de la cataracte.

Prévenir la cataracte au quotidien

L'identification des facteurs de risque (diabète, tabac) doit vous conduire à suivre des règles d'hygiène et de diététiques susceptibles de ralentir l'évolution de l'opacification du cristallin.

Protégez vos yeux des rayons du soleil en portant des lunettes de soleil. Ces lunettes doivent assurer :

  • une protection anti-UV. Vous pouvez choisir différents types de lunettes de soleil (composants, traitements anti-reflets, etc.) du moment qu'elles portent le marquage CE correspondant à la norme européenne. Cette norme exige des verres UV 400 qui filtrent 100 % des UV, c'est-à-dire toutes les longueurs d'onde inférieures à 400 nanomètres (0,4 micron) ;
  • une protection contre la luminosité. Les catégories (de zéro à quatre) correspondent au pourcentage de lumière filtrée (ne pas confondre protection contre l'éblouissement et protection contre les UV).
    Attention ! Des verres transparents bien traités peuvent filtrer 100 % des rayons UV et des verres sombres ne protègent pas forcément des rayons.

Arrêtez de fumer : le tabac aggrave l'évolution de la cataracte en fonction de la durée et de l'importance du tabagisme.

Si vous êtes diabétique, surveillez régulièrement votre diabète en effectuant les bilans sanguins prescrits par votre médecin et veillez à ce qu'il soit équilibré de façon à diminuer le risque de complications oculaires.

Protéger les yeux du bébé dès la grossesse

Si vous envisagez d'être enceinte, vérifiez que vous êtes bien immunisée contre la rubéole et la toxoplasmose. Faites-vous vacciner contre la rubéole avant d'être enceinte, si vous n'êtes pas immunisée.

Si vous êtes enceinte, protégez-vous des infections contre lesquelles vous n'êtes pas immunisée (en particulier la toxoplasmose).

Ne prenez pas de médicaments sans l'avis de votre médecin traitant au cours de la grossesse.

De nombreux traumatismes oculaires peuvent être évités grâce à quelques précautions.

Portez des lunettes de protection lorsque vous faites des travaux de jardinage, bricolage, sablage, de meulage, de peinture, de soudure, de sciage, d’aiguisage, ou lorsque vous manipulez des objets susceptibles d’éjecter des particules.

Manipulez avec soin les solvants et produits en aérosol, qui peuvent être pulvérisés ou vaporisés dans les yeux.

Interdisez aux enfants de jouer avec des pistolets à billes, arbalètes, fusils, etc.

À partir de 40 ans, faites examiner vos yeux régulièrement par un ophtalmologiste, même si vous ne portez pas de lunettes. Ainsi, la cataracte ou d'autres maladies des yeux, comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge ou le glaucome peuvent être détectées à un stade précoce.

Si vous présentez une maladie chronique telle qu'un diabète ou si vous suivez un traitement prolongé par corticoïdes, n'oubliez pas vos contrôles ophtalmologiques.

  • Institut national de la santé et de la recherche médicale. Cataracte. Site internet : Inserm. Paris ; 2017 [consulté le 9 janvier 2023]
  • Hashemi K, Catanese M, Gutierrez-Bonet R, Konstantidinis L. La cataracte. Forum Med Suisse 2017;17(23):486-491
  • Collège des Ophtalmologistes Universitaires de France. Cataracte.ECN 2021. Site internet Couf. Paris ; 2021 [consulté le 9 janvier 2023]
  • Haute Autorité de santé. Fiche pertinence des soins. Indications et contre-indications de la chirurgie de la cataracte liée à l’âge. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine ; 2019 [consulté le 9 janvier 2023]
  • National Health service (NHS). Age-related cataracts. Site internet : NHS. Londres ; 2020 [consulté le 9 janvier 2023]
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?