Les symptômes et l'évolution de la carie dentaire

La carie dentaire commence par une atteinte superficielle non douloureuse de l'émail. Si elle n'est pas soignée, la carie évolue en profondeur et la dent devient sensible. Cependant, à chaque stade d'évolution, un traitement est possible.

Les symptômes selon les 4 stades d’évolution d’une carie

La prolifération bactérienne à la surface des dents peut entraîner le développement de caries. D'une simple atteinte de l'émail au début, la carie peut évoluer et atteindre toutes les structures de la dent. En l'absence de traitement, la carie progresse par phases, de manière irréversible, pouvant aller jusqu'à la perte de la dent.

La douleur causée par une carie peut être violente et difficile à localiser pour un enfant, une personne handicapée ou un sujet âgé. Les soins dentaires sont cependant urgents afin d’éviter les complications

Une carie évolue en 4 stades.

Carie débutante ou carie de l'émail

La carie se développe au contact de la plaque dentaire dans les sillons dentaires ou les zones les plus anfractueuses comme les espaces inter dentaires.

Schéma représentant le premier stade d’une carie, affectant uniquement l’émail, la partie superficielle de la dent

La carie débute à la surface de la dent au niveau de l'émail formant un tache crayeuse ou brune, selon la rapidité d'évolution, due à un phénomène de déminéralisation. La carie de l'émail passe généralement inaperçue car elle n'entraîne aucun symptôme.

À ce stade, elle peut être détectée par le chirurgien-dentiste, qui peut pratiquer des tests thermiques révélant une sensibilité anormale de la dent. D'où la nécessité de consulter régulièrement.

Carie plus profonde ou carie de la dentine

Une fois la barrière de l'émail franchie par la carie, la est atteinte et se déminéralise.

Schéma représentant le second stade d’une carie, affectant l’émail et la dentine, partie intérieure de la dent

La dentine contenant des fibres nerveuses, la dent devient sensible au froid, au chaud ainsi qu'aux aliments sucrés et acides. Les douleurs dues à la carie sont inconstantes, d'intensité variable et localisées à la dent concernée.

Une cavité, visible à l'œil nu se forme à l'intérieur de la couronne (partie visible de la dent). À ce stade, la vitalité de la pulpe est conservée. La dent met en place un processus réparateur de production de dentine pour protéger la pulpe de l'agression.

Une consultation chez un chirurgien-dentiste est nécessaire ; ce dernier peut réaliser, avant d'entreprendre les soins, une radiographie de la dent pour évaluer l'étendue de la carie.

Pulpite ou "rage de dent"

En l'absence de traitement d'une carie de la dentine, la carie progresse, plus ou moins rapidement selon l'âge, vers l'inflammation de la pulpe ou pulpite.

Schéma représentant une rage de dent, affectant l’émail, la dentine et la pulpe dentaire, la partie la plus interne de la dent

La pulpe dentaire est un tissu très vascularisé et riche en nerfs enfermé dans un espace inextensible constitué de la cavité pulpaire (au centre de la couronne) et des canaux dentaires (situés dans les racines dentaires). Son inflammation provoque une douleur forte, continue, subite et se propageant à la zone du visage correspondant à la dent cariée.

À ce stade, la dentine ne peut pas se régénérer et le tissu pulpaire évolue vers sa destruction.

Une consultation en urgence auprès d'un chirurgien-dentiste est nécessaire.

Nécrose pulpaire de la dent et abcès dentaire

L’infection dentaire progresse. Le tissu pulpaire se nécrose et l'infection peut aboutir à la formation d'un abcès dit périapical. Cet abcès dentaire se développe dans un espace fermé et ne peut donc pas s'évacuer naturellement.

Schéma représentant un abcès dentaire affectant l’ensemble de la dent jusqu’à la gencive

Non traitée l'infection s'étend, provoque une inflammation des tissus du visage qui enfle (cellulite) ou diffuse à travers les tissus osseux provoquant par exemple une sinusite. Parfois, l’abcès évolue plus ou moins vite vers une fistulisation (formation d’un canal reliant l’abcès à la ou à la peau, avec écoulement de pus). Les bactéries peuvent également disséminer à distance par voie sanguine et lymphatique.

Dans certains cas, l'inflammation évolue à bas bruit vers la chronicité et engendre la formation d'une petite tumeur bénigne, le granulome apical, situé à la pointe de la racine de la dent. La dent est sensible à la percussion et seul une radiographie permet de mettre en évidence ce granulome. Sans traitement, le granulome apical évolue vers la formation d'un kyste apical qui peut se développer au niveau des racines de plusieurs dents et entraîner des pertes osseuses importantes.

Granulomes et kystes sont des foyers infectieux latents et doivent être traités.

Les complications de la carie dentaire

Les caries non traitées sont responsables de douleurs prolongées retentissant sur la qualité de vie : troubles du sommeil, fatigue...

Des complications infectieuses locales au niveau du visage (cellulite, fistulisation à la peau, sinusite...) peuvent survenir au stade d'abcès.

Chez les patients souffrant d' ou atteints de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète, cancer, bronchopneumopathie obstructive ...) une dissémination des germes dans le sang à partir d'un abcès dentaire peut être responsable de complications infectieuses à distance (articulaire, cardiaque, pulmonaire...)

Une dent cariée non soignée se délabre totalement et son extraction devient alors nécessaire. La perte de dents est handicapante pour se nourrir, mais aussi sur le plan esthétique. Son remplacement nécessite alors la pose de prothèse dentaire ou d'implant.

Des ressources en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC)

Consultez les informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) sur la carie, comment elle se forme et comment l’enlever, en téléchargeant la bande dessinée Le dentiste - La carie (PDF), réalisée par l’association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD.

  • Haute Autorité de santé (HAS). Recommandation en santé publique - Stratégies de prévention de la carie dentaire. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2010 [consulté le 9 mars 2021]
  • Collège hospitalo-universitaire français de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie. Lésions dentaires et gingivales. Site internet : Université virtuelle médicale francophone. Nantes (France) ; 2010-2011 [consulté le 9 mars 2021]
  • National Health service. Dental Abscess. Site internet : NHS. Londres ; 2019 [consulté le 9 mars 2021]
  • De La Dure-Molla M, Naulin-Ifi C, Eid-Blanchot. Carie et ses complications chez l'enfant. EMC - Odontologie 2013;8(2):1-11 [Article 23-410-C-10]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire