Prévenir les caries dentaires

Publié dans : Carie dentaire

Pour prévenir l’apparition des caries, il est important d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, de privilégier une alimentation moins riche en sucres et de ne pas grignoter entre les repas. Un contrôle régulier au moins 1 fois par an chez son chirurgien-dentiste est indispensable.

À quel âge les enfants doivent-ils commencer à se brosser les dents ?

Peu de parents le savent, mais il faut commencer à se soucier de l'hygiène buccale dès le plus jeune âge pour prévenir les caries. Puis l'hygiène des dents et de la bouche est à poursuivre toute sa vie et reste capitale à un âge avancé.

Toilette de la bouche des nourrissons

 Il est possible de nettoyer les gencives avec un carré de serviette ou une compresse mince et humide, vendue en pharmacie ou en supermarché. La toilette buccale doit donc faire partie de la toilette quotidienne pour éliminer les bactéries et les restes d’aliments.

Vers 6 ou 8 mois, quand les premières dents apparaissent, il existe des brosses « premier âge » à poils extra doux pour brosser les gencives et les dents.

Apprendre à se brosser les dents à partir de l'âge de 2 ans

À l’âge de 2 ou 3 ans, l'enfant n'étant pas encore capable de se laver les dents correctement, le brossage doit être réalisé par les parents.  Progressivement, il faut lui apprendre à se brosser les dents lui-même et à cracher le dentifrice.

Vers 6 ou 7 ans, votre enfant doit savoir se brosser les dents tout seul.

L'adolescence : une période difficile pour les dents

À l'adolescence, redoublez de vigilance, surtout si votre enfant a un traitement d'orthodontie ; les oublis de brossage sont fréquents.

À l'âge adulte, ne pas perdre les bonnes habitudes

Les bonnes habitudes étant prises depuis l'enfance, pensez à vous brosser les dents au moins 2 fois par jour pendant 2 minutes tout au long de votre vie.

Si vous êtes enceinte, gardez une bonne hygiène buccale pendant toute votre grossesse car les caries sont fréquentes durant cette période de la vie.

Conservez une bonne hygiène bucco-dentaire lorsque vous prenez de l'âge car un mauvais état bucco-dentaire a des répercussions sur la santé de la personne âgée.

Quelle brosse à dents utiliser et comment bien se brosser les dents ?

Les chirurgiens-dentistes conseillent généralement l’utilisation d’une brosse à dents souple et à petite tête, pour pouvoir atteindre les endroits difficiles d'accès. Les poils souples se glissent plus facilement entre les dents et permettent donc un meilleur nettoyage. Dans tous les cas, les brosses à dents à poils durs sont fortement déconseillées car elles peuvent blesser les gencives et abîmer les dents. Les brosses à dents à poils medium peuvent éventuellement être utilisées.

Pensez à changer votre brosse à dents dès que les poils sont abimés et au minimum tous les 3 mois.

L'essentiel pour préserver une bonne hygiène bucco-dentaire est la qualité du brossage. Le brossage des dents permet de décoller la plaque dentaire et d'éliminer les débris alimentaires résiduels. Ne négligez pas votre façon de vous brosser les dents : brossez toutes les faces de vos dents, de la gencive vers le collet de la dent (du rouge vers le blanc), pendant deux minutes, deux fois par jour.

Il existe différentes techniques de brossage adaptées à l'âge et à l'état bucco-dentaire. Ainsi, en denture temporaire, la méthode de brossage horizontale est recommandée, tandis que chez l'adulte, la méthode circulaire est privilégiée.

Afin d'assurer un nettoyage complet de la cavité buccale, le brossage des dents est complété par un brossage de la langue porteuse de bactéries.

Pour vérifier l'efficacité du brossage, des colorants révélateurs de plaque dentaire en comprimés à croquer ou en liquides peuvent être utilisés. Ils mettent en évidence les zones où la plaque dentaire n'a pas été totalement éliminée et permettent de parfaire le brossage des dents.

Brosse à dents manuelle ou électrique ?

Il n’y a pas de réel consensus sur l’utilisation d’une brosse à dents manuelle ou électrique. Si le brossage est bien réalisé avec une technique adaptée, l’utilisation d’une brosse à dents manuelle est suffisante.
La brosse à dents électrique peut être conseillée pour des personnes ayant des difficultés à se brosser les dents et à utiliser une brosse à dents manuelle (personnes âgées ou handicapées).

Demandez conseil à votre chirurgien-dentiste.

Le brossage des dents

Étapes du brossage des dents

Fil dentaire et brossettes interdentaires en complément

Chez le grand enfant et l’adulte, après le brossage des dents, le nettoyage peut être complété par le passage du fil dentaire afin d'éliminer la plaque dentaire résiduelle dans les espaces interdentaires. Le fil dentaire doit être manipulé avec prudence de manière à ne pas léser les gencives.

Lorsque les espaces interdentaires sont larges, en cas de problèmes de gencives ou lors d'un traitement d'orthodontie, l'utilisation de brossettes interdentaires est préconisée.

Éliminer la plaque dentaire

plaque dentaire, brossage des dents

Le protège les dents contre les caries, car il préserve l’émail des attaques acides.

De petites quantités régulières de suffisent, via un dentifrice fluoré.

En cas de risque de caries élevé, le chirurgien-dentiste peut prescrire du sous la forme de comprimés ou de gouttes. Il peut également réaliser des applications de directement sur les dents à l'aide d'un gel déposé dans une gouttière ou en y apposant un vernis fluoré.

Lorsque nous mangeons, les acides fabriqués par les bactéries à partir du sucre augmentent dans notre bouche et attaquent les dents, favorisant les caries. Plusieurs heures sont nécessaires pour que cette acidité disparaisse.

Le grignotage est particulièrement mauvais pour les dents. En effet, en consommant de petites quantités de sucres plusieurs fois dans la journée, l’acidité ne disparaît jamais dans la bouche et attaque les dents en permanence.

L’idéal est de se contenter des principaux repas et de se brosser les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes, généralement le matin et le soir avant le coucher. Le repas de midi peut s'achever par la prise d'un verre d’eau pour se rincer la bouche. On peut également mâcher un chewing-gum sans sucre durant quelques minutes. En augmentant la sécrétion salivaire, il favorise la capacité de nettoyage par la salive.

Une bonne santé bucco-dentaire pendant la grossesse

Le risque d’avoir des caries est accentué chez les femmes enceintes. Plus de la moitié d’entre elles en ont à l’issue de leur grossesse. La gingivite est également très fréquente au cours de la grossesse. Veillez à votre alimentation et adoptez une bonne hygiène de la bouche et des dents.

Dès le 4ème mois de grossesse et jusqu’au 12ème jour après l’accouchement, vous pouvez bénéficier d’un examen de prévention bucco-dentaire totalement pris en charge par l’Assurance Maladie. Lors de cet examen, votre chirurgien-dentiste vous donne tous les conseils pour préserver votre santé bucco-dentaire et celle de votre futur enfant.

Vidéo : La prévention des caries

[Cette animation 3D explique la formation de carie dentaire et les gestes pour s'en prémunir. Elle est réalisée par Blausen Medical.]

Chaque fois qu'une personne mange ou boit, il reste sur les dents des aliments et des liquides contenant des sucres et des amidons.

Les bactéries qui vivent aussi dans la bouche se combinent aux débris alimentaires et forment un acide. L'acide peut finalement détruire l'émail protecteur recouvrant les dents et entraîner la formation de cavités dénommées caries dentaires.

Un brossage régulier associé à l'utilisation régulière du fil dentaire contribue à éliminer les restes de particules alimentaires présentes dans la bouche et à réduire le risque de carie dentaire.

Il est également important de procéder à un contrôle dentaire régulier.

© Blausen Medical

Un contrôle annuel est nécessaire pour vérifier l’absence de tartre, de caries et le bon état des gencives.

Une consultation annuelle de contrôle chez votre chirurgien-dentiste est recommandée, même si vous n'avez pas mal aux dents.

Au cours de cet examen de routine, votre chirurgien-dentiste vous apporte des conseils en matière d’hygiène et vérifie l’état de vos dents, ainsi que de vos obturations ou prothèses éventuelles.

Le but est de détecter les caries débutantes. À l’aide d’un instrument appelé sonde dentaire, votre chirurgien-dentiste passe en revue chaque dent : si l’émail est sain, la pointe glisse et en cas de carie, la pointe accroche. Des radiographies peuvent être nécessaires pour diagnostiquer les caries se développant au niveau des faces latérales des dents. Grâce aux appareils numériques actuels, la dose de radiations est absolument insignifiante.

Si vous avez des dents plus fragiles ou si vous avez une maladie des gencives comme la gingivite, il est nécessaire de consulter plus souvent. Suivez les conseils de votre chirurgien-dentiste qui organise votre suivi et la fréquence des rendez-vous de contrôle.

Si votre chirurgien-dentiste repère des sillons profonds, il peut utiliser une résine incolore pour protéger votre dent. Cette intervention est indolore et ne nécessite aucune anesthésie. Le but est d’empêcher le développement des bactéries dans les endroits que la brosse à dents n’atteint pas facilement et l'apparition de caries souvent profondes.

Ces soins préventifs concernent essentiellement les enfants, à un âge où les dents en évolution n'ont pas totalement achevé leur minéralisation et sont donc particulièrement sujettes aux caries. Les scellements de sillons sont réalisés en fonction du risque carieux :

  • vers 6 ans, sur les premières molaires définitives (dents de 6 ans) dès leur apparition ;
  • vers 12 ans, sur les deuxièmes molaires définitives au moment de leur poussée.

Voici l’essentiel de ce qu’il faut retenir sur la prévention de la carie dentaire :

  • je peux laver les dents de mon bébé tous les jours avec une brosse à dents spéciale dès qu’il a ses premières dents vers 6 ou 8 mois ;
  • j’apprends à mon enfant à se brosser les dents dès l’âge de 2 ou 3 ans ;
  • je me brosse les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes, j’utilise un dentifrice enrichi en qui protège l’émail de mes dents et je conserve une bonne hygiène bucco-dentaire quand je prends de l'âge ;
  • je ne mange pas trop sucré et je ne grignote pas entre les repas ;
  • si je ne peux pas me laver les dents après un repas, je me rince la bouche avec un verre d’eau ou je mâche un chewing-gum sans sucre une dizaine de minutes pour stimuler la production de salive ;
  • je prends rendez-vous avec mon chirurgien-dentiste 1 fois par an ;
  • je profite de l’examen bucco-dentaire M’T dents, offert par l’Assurance Maladie dès que mon enfant a 3 ans pour faire vérifier la santé de ses dents et bénéficier de soins  lorsque ceux-ci sont nécessaires (hors prothèses et orthodontie qui sont remboursés dans les conditions habituelles) ;
  • je profite de l'examen de prévention bucco-dentaire offert par l'Assurance Maladie au cours de ma grossesse.

Voici une liste de bandes dessinées, pour comprendre et prendre soin de votre santé. Elles ont été réalisées par l’association CoActis Santé, avec des images et des mots simples. Ces fiches peuvent être adaptées selon votre profil (femme, homme, enfant, malentendant…).

Si vous avez une question sur vos dents, plusieurs BD peuvent vous aider :

  • Ministère du Travail, de la santé et des solidarités. Santé bucco-dentaire. Site internet : Ministère du Travail, de la santé et des solidarités. Paris ; 2022 [consulté le 23 mai 2024]
  • Muller-bolla M, Courson F, Manière-Ezvan, Viargues P. Le brossage dentaire : quelle méthode ? Rev Odont Stomat 2011;40:239-260.
  • Fénelon M., Fricain J-C., Catros S. Pathologies buccodentaires et grossesse. Obstétrique pour le praticien. 7e édition Elsevier Masson 2022. 8:97-101
  • Haute Autorité de santé (HAS). Recommandation en santé publique - Stratégies de prévention de la carie dentaire. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2010 [consulté le 23 mai 2024]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Recommandations pour la pratique clinique- Appréciation du risque carieux et indications du scellement prophylactique des sillons des premières et deuxièmes molaires permanentes chez les sujets de moins de 18 ans. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2005 [consulté le 23 mai 2024]
  • Zanini M., Tenenbaum A., Azogui-Lévy S. Carie dentaire, un enjeu de santé publique. AKOS (Traité de médecine) Elsevier Masson. 2021;24(4):1-9
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?