M'T dents tous les ans ! : des rendez-vous offerts tous les ans chez le chirurgien-dentiste

Les enfants et les jeunes adultes peuvent bénéficier chaque année d’un rendez-vous « M’T dents tous les ans ! » offert dès l’âge de 3 ans et jusqu’à leurs 24 ans.

Pour préserver les dents et éviter l’apparition des caries, il est important de consulter le chirurgien-dentiste au moins une fois par an, même s’il n’y a pas de douleur.

C’est pourquoi les enfants et les jeunes sont invités chaque année à un rendez-vous « M’T dents tous les ans ! » offert dès l’âge de 3 ans et jusqu’à leurs 24 ans.

« M’T dents tous les ans ! » est un rendez-vous offert chez le chirurgien-dentiste.

Lors de ce rendez-vous, le chirurgien-dentiste :

  • vérifie la santé des dents et des gencives ;
  • donne des conseils pour conserver ses dents en bonne santé ;
  • propose un ou plusieurs nouveaux rendez-vous si des dents doivent être soignées.

Ces rendez-vous et ces soins sont offerts, vous n'aurez pas à les payer. 

Les bénéficiaires de l’aide médicale d’État (AME) ne peuvent pas bénéficier de « M’T dents tous les ans ! ».

Ce qui n'est pas offert

Les traitements d'orthodontie pour corriger une malposition des dents, les prothèses et les techniques de réparation inlay-onlay ne sont pas prévus dans le cadre des rendez-vous « M’T dents tous les ans ! ». Si votre chirurgien-dentiste vous propose ces traitements, il doit vous informer sur les tarifs et les remboursements.

Pour en bénéficier, c’est très simple :

  • prenez rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste habituel ou chez un chirurgien-dentiste près de chez vous. Pensez à préciser que vous venez pour un rendez-vous « M’T dents tous les ans ! » ;
  • pour ne pas payer le rendez-vous et les soins, il convient de présenter au chirurgien-dentiste :
    • la carte Vitale du jeune s’il en a une ou celle d’un des 2 parents ;
    • la carte ou attestation de complémentaire santé (mutuelle) du jeune ou celle du parent sur laquelle il est rattaché.

Si vous n’avez pas de complémentaire santé, ce rendez-vous et les soins seront pris en charge intégralement par l’Assurance Maladie.

N’oubliez pas le carnet de santé de votre enfant pour que le chirurgien-dentiste le complète.

Pratique : une invitation rappelant chaque année ce rendez-vous offert est adressée aux parents jusqu’aux 17 ans de l’enfant, puis directement aux jeunes dès 18 ans. Elle est envoyée :

  • par courrier aux 3 ans, 6 ans, 12 ans et 18 ans ;
  • par mail à tous les autres âges. 
    Pensez à ouvrir votre compte ameli pour recevoir les invitations « M’T dents, tous les ans ! ».

Que faire si on n’a pas reçu l’invitation ?

L’invitation n’est pas obligatoire pour bénéficier d’un rendez-vous « M’T dents tous les ans ! ». Il suffit de présenter sa carte Vitale et sa carte ou attestation de complémentaire santé (mutuelle).

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?