Prendre soin de ses dents de 16 à 25 ans pour garder le sourire toute la vie
Douleurs dentaires, caries, gingivites, mauvaise haleine, ce sont de nombreux soucis qui peuvent être évités en adoptant dès le plus jeune âge les bonnes habitudes :
- se brosser correctement les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes ;
- adopter une alimentation moins riche en sucres sans grignotage entre les repas ;
- consulter son dentiste au moins une fois par an.
Pour aider à garder ces bonnes habitudes, l'Assurance Maladie offre des rendez-vous de prévention avec le dentiste appelés « M'T dents » aux jeunes de âgés de 18, 21 et 24 ans.
Ces rendez-vous avec le dentiste permettent de faire un contrôle des dents et des gencives, de prévoir des soins si besoin et de rappeler les bons gestes quotidiens d’hygiène dentaire.
Un mois avant votre anniversaire de 18 ans, 21 ans et 24 ans, vous recevez un formulaire M'T dents par courrier. Avec ce formulaire M’T dents valable un an, vous bénéficiez d’un rendez-vous et, si besoin, de soins pris en charge à 100 % chez le dentiste.
En savoir plus sur les rendez-vous M’T dents.
Vélo, roller, trottinette ou sport de contact : ces pratiques exposent les dents à des chocs et les dents peuvent être abimées.
En cas d’accident, il est recommandé de consulter en urgence son dentiste.
Les imprévus ne préviennent pas, les patients oui !
Adopter le réflexe de prévenir son professionnel de santé en cas d’empêchement pour se rendre à un rendez-vous est essentiel. Par téléphone, mail, ou sur les plateformes de rendez-vous en ligne… le plus tôt sera le mieux. Le professionnel de santé pourra ainsi réorganiser sa journée et accorder du temps à un autre patient.
Retrouvez d’autres bons réflexes sur bonsreflexes.ameli.fr