Comprendre les caries dentaires

La carie est une destruction de l'émail puis de la dentine des dents avec formation d'une cavité. Elle est causée par les bactéries présentes naturellement dans la bouche et favorisée par la consommation de sucre et certains comportements. En l'absence de soins, la carie progresse, atteint la pulpe dentaire et détruit la dent.

Qu’est-ce qu’une carie dentaire ?

Une carie est la destruction progressive de la dent par des bactéries. Ces germes se multiplient dans la plaque dentaire et déminéralisent l’émail et la .

La carie se développe toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent. Elle peut aller jusqu'à la pulpe et provoquer des douleurs et un abcès dentaire.

La dentition de l'enfant et de l'adulte

Selon la fonction qu'elles exercent et leur emplacement dans les maxillaires, les dents ont une forme différente. On distingue 4 classes de dents :

  • les incisives ;
  • les canines ;
  • les prémolaires ;
  • les molaires.

L'homme possède successivement 2 dentitions :

  • La dentition temporaire, composée de 20 dents de lait, qui apparaît vers l'âge de 6 mois. Elle est composée pour chaque mâchoire de 4 incisives, 2 canines et 4 molaires.
  • La dentition permanente (32 dents permanentes), dont l'éruption commence vers l'âge de 6 ans avec la poussée de la 1ère molaire. Les dents permanentes remplacent progressivement les dents de lait jusqu'à l'âge de 12 ans environ ou pour les molaires, poussent en arrière de la dentition temporaire sans remplacer de dents de lait.
    Par mâchoire, elle est composée de :
    • 4 incisives,
    • 2 canines,
    • 4 prémolaires,
    • 4 molaires,
    • auxquelles s'ajoutent de façon inconstante, entre 17 et 21 ans, 2 molaires appelées 3èmes molaires ou "dents de sagesse".

La dent de 6 ans : une molaire très fragile

Les molaires permanentes ne sont pas précédées de dents temporaires. La première d'entre elles pousse, à l'arrière des dents de lait, chez l'enfant d'environ 6 ans. Elle joue un rôle important de guide dans la mise en place de la denture permanente.

Lors de son éruption, la 1ère molaire est fragile car sa minéralisation n'est pas achevée. L'hygiène dentaire est primordiale pour qu'elle ne soit pas attaquée par une carie. En effet, s’il faut l’enlever, un déséquilibre entre les dents définitives et des problèmes de gencives peuvent apparaître.

Pour éviter le développement d'une carie, le chirurgien-dentiste peut réaliser un scellement des sillons de la dent s'ils sont très profonds.

Comprendre les fonctions et la structure d’une dent

La fonction principale des dents est d'assurer la mastication des aliments, étape importante de la digestion. Mais les dents ont également un rôle dans la parole, l'équilibre vertébral ainsi que dans l'esthétique du sourire et le soutien des joues et des lèvres.

Une dent

Schéma en coupe d’une dent composé de la couronne et des racines  (cf. description détaillée ci-après)

La dent est composée de deux parties : la couronne et les racines.

La couronne est la partie visible de la dent. La base de la couronne est bordée de part et d’autre par les gencives. L’émail est la couche supérieure de la couronne. Sous l’émail se trouve la , la deuxième couche plus épaisse. La pulpe dentaire est au cœur de la couronne.

La partie inférieure de la dent est constituée de deux racines plantées dans la gencive. Les racines de la dent sont fixées à l’ grâce au ligament alvéo-calcaire.

Les dents sont implantées dans le maxillaire (mâchoire supérieure) et la mandibule (mâchoire inférieure).

Elles sont composées de 2 parties séparées par le collet :

  • la partie visible, appelée la couronne ;
  • la partie située dans la gencive, composée d'une ou plusieurs racines selon la dent, fixées dans l’ grâce au ligament alvéolo-dentaire.

La couronne est recouverte d'émail qui forme une coque protectrice. L’émail, composé de minéraux, est le tissu le plus dur du corps humain. Il a une épaisseur définitive lors de l'éruption de la dent mais sa composition peut être modifiée par la salive.
Sous cet émail, se trouve la qui constitue le corps même de la dent ; moins dure que l’émail, de couleur jaune, elle contient des terminaisons nerveuses. La dentine peut être fabriquée tout au long de la vie par des cellules spécialisées de la dent.
La pulpe dentaire, au centre de la dent, est l’élément vivant qui contient des vaisseaux sanguins et des nerfs.

Les dents sont soutenues par le parodonte qui est constitué de 4 éléments :

  • l'os alvéolaire qui entoure et soutient la dent. Il repose sur les os des maxillaires ;
  • le ligament alvéolo-dentaire (appelé desmodonte), attache entre la racine de la dent et l'os alvéolaire (il a un rôle amortisseur) ;
  • la gencive, fine et riche en vaisseaux sanguins, qui recouvre l'os alvéolaire ;
  • le cément, tissu résistant qui recouvre les racines des dents et permet aux racines de s'attacher au ligament alvéolo-dentaire.

Quels facteurs favorisent l’apparition des caries ?

Plusieurs facteurs favorisent l'apparition des caries.

La plaque dentaire

La plaque dentaire est un enduit formé de protéines salivaires, de déchets alimentaires (sucre et acides) et de bactéries. Cet enduit collant de couleur blanche se dépose à la surface des dents et des gencives.
Les bactéries se multiplient et provoquent la densification de la plaque dentaire qui, en se calcifiant, constitue le tartre. Certaines bactéries, comme le streptococcus mutans, fabriquent des acides à partir du sucre. En attaquant les dents, les acides provoquent l’apparition de caries. Le tartre est également responsazble d'une inflammation des gencives appelée gingivite, qui fragilise les dents.

La plaque dentaire peut facilement être éliminée grâce à un brossage régulier des dents au minimum deux fois par jour avec un dentifrice fluoré (teneur en adaptée à l'âge). Pour les enfants en cours de traitement orthodontique, le brossage des dents doit être particulièrement soigné, en raison du risque accru de caries.

Plaque dentaire et conséquences

plaque dentaire, conséquences

Grignotage et sucres : les ennemis des dents

Les bactéries se nourrissent de sucres pour se multiplier. Le sucre est donc l’ennemi numéro un des dents, surtout le saccharose (sucre en poudre ou en morceaux) et le sucre industriel que l’on retrouve dans les gâteaux, les sodas, les confiseries.
Pour éviter les caries, il ne faut pas consommer trop de sucres et ne pas manger en dehors des repas. Si vous grignotez, la salive n’a pas le temps de faire son travail de nettoyage.

Consultez les articles : 

La "carie du biberon" : une menace pour la santé des bébés

L'utilisation du biberon lors de l'endormissement de l'enfant (ou son utilisation entre les tétées dans la journée) peut provoquer le développement de multiples caries très précoces.

Quand l’enfant s’endort avec son biberon, le lait, le jus de fruit ou la boisson sucrée demeure dans la bouche, laissant les dents de lait en contact avec le liquide sucré. La salive, dont la production diminue pendant le sommeil, ne peut pas faire son travail de nettoyage des dents.

Le processus carieux se développe rapidement : débutant par les incisives supérieures, il s'étend ensuite aux autres dents de lait. Les dents noircissent. Elles sont fragilisées et se fracturent. Leur perte précoce a un retentissement sur la capacité de l'enfant à manger et des conséquences sur l'évolution des dents définitives.

Fragilité des dents et caries

Certains d’entre nous ont des dents plus fragiles et susceptibles d'être cariées :

  • L’émail peut être mince, mal minéralisé, et moins bien résister aux acides de la plaque dentaire.
  • Les dents  peuvent avoir un relief accentué ou être mal positionnées. Comme elles retiennent plus facilement les débris alimentaires, elles sont plus exposées aux attaques acides des bactéries et par conséquent aux caries.

Le rôle protecteur de la salive contre les caries

La salive protège les dents des caries. En effet, elle :

  • neutralise l'acidité de la bouche ;
  • répare les micro-altérations de l'émail dentaire ;
  • nettoie les dents, ;
  • protège les tissus de la bouche ;
  • a un rôle antibactérien et (contre les champignons).

Certaines maladies chroniques (maladies auto-immunes...) ou certains médicaments (, ...) diminuent la sécrétion salivaire (hyposialie). La salive ne peut plus agir contre l'acidité de la bouche, ce qui favorise la survenue de caries et de gingivites.
Dans ce cas, il est important d'adopter une bonne hygiène buccale.

Des ressources en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC)

Consultez les informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) sur la carie, comment elle se forme et comment l’enlever, en téléchargeant la bande dessinée Le dentiste - La carie (PDF), réalisée par l’association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD.

  • Haute Autorité de santé (HAS). Recommandation en santé publique - Stratégies de prévention de la carie dentaire. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2010 [consulté le 9 mars 2021]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Recommandations pour la pratique clinique- Appréciation du risque carieux et indications du scellement prophylactique des sillons des premières et deuxièmes molaires permanentes chez les sujets de moins de 18 ans. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2005 [consulté le 9 mars 2021]
  • De La Dure-Molla M, Naulin-Ifi C, Eid-Blanchot. Carie et ses complications chez l'enfant. EMC - Odontologie 2013;8(2):1-11 [Article 23-410-C-10]
  • Tilotta F, Folliguet M, Séguier S. Physiopathologie de l'éruption dentaire. EMC - Chirurgie orale et maxillo-faciale 2014;9(1):1-8 [Article 22-030-A-10]
  • Bimboire J. Première molaire permanente immature : mise a jour des connaissances actuelles. Site internet : Hyper Articles en Ligne (HAL). Lyon (France) ; 2013 [consulté le 9 mars 2021]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire