Que faire en cas de canicule ou de fortes chaleurs ?

En cas de fortes chaleurs ou de canicule, rafraîchissez votre domicile et demeurez au frais autant que possible. Il est également essentiel de boire beaucoup et/ou de consommer des aliments riches en eau. Pensez aussi à aider les personnes dépendantes de votre entourage, et tenez-vous informés.

Suivre les recommandations du Plan canicule

Si une vague de temps chaud est annoncée, tenez-vous informé de l’évolution des conditions météorologiques et suivez les recommandations communiquées dans le cadre du Plan National Canicule.

Qu’est-ce que le Plan national canicule ?

Le Plan national canicule, mis à jour chaque année, a pour objectifs d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre pour limiter les effets sanitaires de celle-ci et d’adapter au mieux les mesures de prévention, en portant une attention particulière aux populations spécifiques.

Quatre niveaux définissent le Plan national canicule

  1. La veille saisonnière est activée systématiquement tous les ans, du 1er juin au 31 août. Elle consiste surtout en une surveillance météorologique et sanitaire.
  2. L’avertissement chaleur signale le passage probable au troisième niveau du plan dans les jours suivants. Il donne lieu à des actions de communication renforcées auprès du grand public.
  3. L’alerte canicule du Plan national canicule est activé. Le préfet prend toutes les mesures adaptées dans le cadre du plan départemental de gestion d’une canicule. Des actions de prévention et de gestion sont mises en place par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène (rappels des gestes de prévention, mobilisation accrue des professionnels de santé et des services sociaux, etc.)
  4. Ce niveau correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux, panne d’électricité, feux de forêts, nécessité d’aménagement du temps de travail ou d’arrêt de certaines activités…). Cette situation nécessite la mise en œuvre de mesures exceptionnelles.

Comment lire une carte de vigilance météo ?

Quatre couleurs indiquent le niveau de vigilance nécessaire : vert, jaune, orange, rouge.

Pas de vigilance particulière ni de risque particulier. Vous n'avez pas à prendre de précautions spécifiques.

Des phénomènes occasionnels et localement dangereux et/ou isolés mais habituels pour la région ou la saison sont prévus. Soyez attentifs si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique. Tenez-vous au courant de l’évolution météorologique.

Des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus : soyez très vigilants. Tenez-vous au courant de l’évolution météorologique et suivez les conseils émis par les pouvoirs publics.

Des phénomènes météorologiques dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus. Une vigilance absolue s’impose. Tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution météorologique et suivez les conseils ou consignes émis par les pouvoirs publics.

Vague de chaleur : prendre des mesures préventives

Trouver les bons interlocuteurs durant un épisode de canicule

Pour rester bien informé durant un épisode de fortes chaleurs, vous pouvez :

  • contacter la plate-forme téléphonique « Canicule info service » au 0 800 06 66 66, du lundi au dimanche de 9 à 19 heures (appel gratuit depuis un poste fixe) ;
  • suivre régulièrement le bulletin météorologique, sur le site de météo-France, grâce à l'application météo de Météo-France ou par téléphone au 32 50 (2,99 € / appel + prix appel) ;
  • mettre une alerte météorologique sur RecoSanté ;
  • vous adresser à votre mairie, qui vous communiquera notamment les possibilités d’aide aux personnes dépendantes, et la liste des lieux publics climatisés de votre commune ;
  • appeler le 15 en cas de malaise.

Pour vous protéger de la chaleur et protégez vos enfants, prenez des mesures préventives simples.

Rafraîchir son appartement ou sa maison

Pour rafraîchir votre logement, fermez les volets (et/ou les rideaux) des fenêtres exposées au soleil. Tant que la température extérieure est supérieure à celle relevée dans votre logement, maintenez aussi toutes les fenêtres closes. Ouvrez-les tard le soir, la nuit ou tôt le matin, si l’air est un peu plus frais à ces moments-là.

Si vous disposez d’une climatisation, réglez le thermostat 5 °C en dessous de la température ambiante, pour rafraîchir l’air intérieur.

Vous pouvez aussi utiliser un ventilateur s’il fait moins de 32 °C (au-delà, l'air brassé est chaud, ce qui augmente la sensation d'inconfort).

Évitez d’employer des appareils générant de la chaleur (four, ordinateur, sèche-cheveux), et baissez la lumière électrique.

Rester au frais autant que possible

Pour ne pas souffrir de la chaleur, installez-vous dans la pièce la moins chaude de votre domicile.

Si vous ne parvenez pas à rafraîchir votre habitation, essayez de passer au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit climatisé (grands magasins, cinémas, lieux publics).

Dans la journée, prenez régulièrement des douches fraiches, sans vous sécher. Humidifiez aussi votre peau (voire vos vêtements) plusieurs fois par jour, à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette mouillé.

Sortez de préférence tôt le matin ou tard le soir, et évitez si possible d’être à l’extérieur entre 11 et 21 heures. Dans tous les cas, si vous allez dehors :

  • portez un chapeau et des vêtements légers (de préférence en coton ou en lin, amples et de couleur claire) ;
  • restez dans les zones ombragées ;
  • évitez les activités nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sport, jardinage, bricolage, etc.) ;
  • en cas de position debout prolongée, asseyez-vous de temps en temps, si possible à l’ombre (à défaut, fléchissez régulièrement les jambes) ;
  • fréquentez les espaces rafraîchis.

Bien s'hydrater tant qu'il fait chaud et manger en quantité suffisante

Pour éviter la déshydratation, buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif. Il est conseillé de consommer au moins 1,5 à 2 litres d’eau quotidiennement, pour maintenir une élimination urinaire normale. Si vous avez un problème de santé, demandez à votre médecin traitant quelle quantité vous devez boire au quotidien. S’il est difficile pour vous d’avaler des liquides, votre médecin peut aussi vous prescrire de l’eau gélifiée. Soyez particulièrement vigilante si vous êtes enceinte.

Si votre température corporelle augmente, absorbez 0,5 l d’eau en plus par jour, et par degré supplémentaire.

Privilégiez des eaux moyennement minéralisées. Si vous en buvez une riche en minéraux, mélangez-la avec celle du robinet. Si celle-ci sent trop le chlore, laissez-la reposer quelques minutes avant consommation, ou ajoutez-y un peu de sirop. Pour diversifier vos apports, vous pouvez aussi prendre des jus de fruits sans sucre ajouté.

Ne consommez pas d’alcool : cela diminue les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation. Évitez aussi les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, cola) ou très sucrées (sodas), car elles augmentent la sécrétion d’urine.

Mangez en quantité suffisante, même si vous avez moins d'appétit en raison de la chaleur. Pensez également aux aliments riches en eau qui permettent de vous hydrater, par exemple :

  • fruits et légumes frais (melon, pastèque, prune, raisin, agrumes, fraise, pêche, courgette) ;
  • crudités (concombre, tomate), sauf en cas de diarrhée ;
  • soupes froides ;
  • compotes ;
  • yaourts et fromage blanc.

Dans tous les cas, évitez de boire ou manger glacé : cela atténue plus vite la sensation de soif, et vous risquez de ne pas vous hydrater assez pour couvrir vos besoins.

Lorsqu'il fait très chaud, prendre soin de son entourage et des personnes les plus fragiles

Pensez à vos proches fragiles :

  • Proposez très souvent des boissons aux personnes dépendantes (enfants, personnes âgées, handicapées ou souffrant de troubles mentaux), même si elles n’en demandent pas.
  • Appelez régulièrement vos voisins et/ou vos proches âgés et/ou handicapés, pour prendre des nouvelles.

Pour vous informer sur les gestes à adopter en cas de canicule, consultez la page Canicule sur le site santepubliquefrance.fr.

Chaleur et médicaments

N’arrêtez pas ou ne modifiez pas de votre propre initiative votre traitement, même si vous avez l'impression de moins bien le supporter. Demandez conseil à votre médecin.

Informez-vous auprès de votre pharmacien sur les conditions de conservation ou de transport de vos médicaments en cas de chaleur.

Lire l'article « Prévenir les risques médicamenteux en cas de fortes chaleurs »

  • Ministère du Travail, de la santé et des solidarités. Les vagues de chaleur et leurs effets sur la santé. Site internet : Ministère du Travail, de la santé et des solidarités. Paris ; 2024 [consulté le 18 juin 2024]
  • Santé publique France. Fortes chaleurs et canicule. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2024 [consulté le 18 juin 2024]
  • Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Travail par fortes chaleurs en été. Site internet : INRS. Paris ; 2020 [consulté le 1er juin 2023]
  • Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Bon usage et conservation des produits de santé en cas de vague de chaleur. Site internet : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2022 [consulté le 1er juin 2023]
  • National Health service. Heatwave : how to cope in hot weather ? Site internet : NHS. Londres ; 2022 [consulté le 1er juin 2023]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.