Les facteurs de risque des cancers et comment en prévenir certains
Quels sont les facteurs de risque de cancer ?
Le cancer n’est pas lié à une cause unique. Il résulte d’un ensemble de facteurs pouvant interagir entre eux. Ces facteurs de risque peuvent être internes ou externes.
Les facteurs de risque internes
Ces facteurs sont liés l’âge ou à l’histoire familiale.
En effet, même si des cancers peuvent apparaître à tout âge, ils deviennent de plus en plus fréquents au fil des années, notamment après l'âge de 60 ans. Cela est dû au cumul des agressions subies par les cellules au fil de la vie et, probablement, à une moindre efficacité des mécanismes de réparation de l'ADN présente dans les cellules (l'ADN ou acide désoxyribonucléique constitue la support de l'information génétique héréditaire).
Toutefois, certaines personnes présentent plus de risques de développer un cancer que d'autres parce qu'à leur naissance, elles portent certaines mutations dans un ou plusieurs de leurs gènes. Moins d’un cancer sur dix aurait une origine héréditaire.
Les facteurs de risque externes
Ces facteurs peuvent être liés à l'environnement. Les agressions répétées de l'ADN des cellules par des rayonnements (d'origine nucléaire ou solaire) ou par des produits industriels favorisent l'apparition de cellules cancéreuses.
L'amiante est un facteur de risque connu du cancer de la , qui peut être reconnue comme maladie professionnelle.
L’expertise, menée par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, confirme, en 2021, la présomption forte d’un lien entre l’exposition aux pesticides et six maladies, dont trois cancers : lymphomes non hodgkiniens, myélome multiple, cancer de la prostate.
Le cancer de la prostate peut désormais être reconnu en maladie professionnelle en cas d'exposition professionnelle aux pesticides.
L’origine de certains cancers peut provenir de virus ou de bactéries comme, par exemple :
- un papillomavirus humain qui favorise le cancer du col de l'utérus ;
- le virus de l'hépatite B, le cancer du foie ;
- la bactérie Helicobacter pylori, le cancer de l'estomac.
Le tabagisme et la consommation d’alcool sont les deux facteurs de risque de cancer les plus importants. D’autres facteurs liés au mode de vie peuvent favoriser leur apparition : une mauvaise alimentation, l’exposition au soleil, etc.

Proportion des cancers liés aux principaux facteurs de risque
- Tabac : 19,8 %
- Alcool : 8 %
- Alimentation déséquilibrée : 5,4 %
- Surpoids : 5,4 %
- Certaines infections (papillomavirus, helicobacter pylori, virus des hépatites B et C) : 4 %
- Expositions professionnelles : 3,6 %
- Rayonnements UV (soleil, cabine UV) : 3 %
- Radiations ionisantes (radon, expositions diagnostiques) : 1,8 %
- Manque d'activité physique (inférieure à 30 minutes / jour) : 0,9 %
- Traitement hormonaux (ménopause) : 0,6 %
- Ne pas avoir allaité : 0,5 %
- Particules fines : 0,4 %
On peut prévenir 40 % des cas de cancers (142 000 / an) grâce à des changements de comportements et des modes de vie (source : CIRC / INCa 2018)
Comment prévenir au mieux certains cancers ?
En agissant sur les facteurs externes, environ 40 % des cancers pourraient être évités. Même si le « risque zéro » n’existe pas, il est possible de mettre en place des actions au quotidien pour préserver sa santé. Ainsi, changer quelques-uns de ses comportements apparaît comme un moyen d’action essentiel pour prévenir certains cancers.
Il est notamment recommandé :
- de ne pas fumer ou d'arrêter le tabac ;
- de modérer sa consommation d’alcool ;
- d'adopter une alimentation diversifiée et équilibrée ;
- de surveiller son poids ;
- de pratiquer une activité physique régulière ;
- de ne pas s'exposer au soleil afin d'éviter les rayons (UV).
Ces conseils de prévention sont également bénéfiques pour réduire le risque d'autres maladies chroniques telles que les affections cardiovasculaires, le diabète, la bronchopneumopathie obstructive chronique, etc. Ils permettent aussi d'améliorer sa qualité de vie.
Les autorités sanitaires et l’État ont par ailleurs mis en place des mesures de prévention collective sur l’exposition à d’autres facteurs environnementaux.
Des ressources en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC)
Consultez les informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) sur les comportements à adopter pour diminuer les risques de cancer et les moyens de dépistage, en téléchargeant la bande dessinée La prévention du cancer (PDF), réalisée par l’association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD.
- Institut national du cancer (INCa). Réduire les risques de cancer. Site internet : INCa. Boulogne Billancourt (France) ; 2014 [consulté le 18 mai 2021]
- Institut national du cancer (INCa). Facteurs de risque. Site internet : INCa. Boulogne Billancourt (France) ; 2021 [consulté le 18 mai 2021]
- Institut national de la santé et de la recherche médicale. Expertise collective Inserm. Pesticides et effets sur la santé : nouvelles données. Site internet : Inserm. Paris ; 2021 [consulté le 9 février 2022]