Définition et processus de développement d’un cancer

23 août 2021
Le mot « cancer » désigne des maladies très différentes les unes des autres. Le cancer se traduit par une multiplication anarchique de cellules qui forment une tumeur maligne. Avec le temps, la tumeur cancéreuse peut se propager dans l’organisme et former des métastases.

Qu’appelle-t-on cancer ?

Sur le plan médical, le mot « cancer » désigne un groupe de maladies très différentes les unes des autres. Ces maladies sont cataloguées selon l’origine des cellules cancéreuses (cancer de la peau, cancer du sein, cancer des poumons, etc.). C'est pourquoi, médicalement parlant, il est préférable de parler de « cancers » au pluriel.

Sur le plan biologique, le cancer résulte de la survenue d'un dysfonctionnement au niveau de certaines cellules de l'organisme

Comment se développe un cancer ?

Un cancer est une maladie provoquée par une cellule initialement normale mais dont le programme se dérègle et la transforme. Celle-ci se multiplie et en produit d’autres, dites « anormales », qui prolifèrent de façon anarchique et excessive. Ces cellules déréglées finissent par former une masse appelée , c’est-à-dire cancéreuse.

Cette prolifération est d'abord locale. Elle s'étend ensuite dans le tissu avoisinant, puis à distance où les cellules anormales forment des métastases.

Retrouvez la vidéo « Tout savoir sur le développement d’un cancer » sur le site de l’Institut national du cancer.

  • Institut national du cancer (INCa). Qu’est-ce qu’un cancer ? Site internet : INCa. Boulogne Billancourt (France) ; 2016 [consulté le 18 mai 2021]