Les symptômes et le diagnostic du cancer de la prostate

Publié dans : Cancer de la prostate

Le cancer de la prostate ne provoque pas de symptômes au début de son évolution. Des troubles urinaires peuvent ensuite apparaître. Deux examens permettent de suspecter un cancer de la prostate : le toucher rectal et le dosage des PSA dans le sang.

Au début de son évolution, le cancer de la prostate ne donne pas de symptômes. S'il s'agit d'un cancer localisé, il n'y a généralement pas de troubles urinaires.

Les symptômes mécaniques dus à la compression de l' apparaissent quand la prostate augmente de volume.

Mais l'augmentation de volume de la prostate est présente dans d'autres maladies beaucoup plus fréquentes :

  • l'adénome ou hypertrophie bénigne de la prostate (presque tous les hommes de plus de 70 ans ont un de la prostate) ;
  • la ou infection de la prostate (environ 50 % des hommes ont une au cours de leur vie).

Cette augmentation de volume n'est donc pas spécifique du cancer de la prostate.

Attention, cependant, il arrive que certains hommes souffrent à la fois d'un cancer de la prostate et d'une bénigne.

Les symptômes liés à l'augmentation de volume de la prostate sont les suivants :

Le diagnostic peut être :

  • évoqué, en l'absence de symptômes, lors d'un toucher rectal pour un autre motif ;
  • posé lors de l'examen anatomo-pathologique du tissu prélevé lors du traitement chirurgical d'un adénome de la prostate.

Lors de la consultation, le médecin s'entretient avec son patient pour évaluer son état de santé général, ses antécédents personnels et familiaux (en particulier de cancer de la prostate), l'existence de symptômes pouvant évoquer une anomalie de la prostate.
Puis il pratique un examen clinique, dont le toucher rectal.

Le toucher rectal

Le médecin palpe la prostate en introduisant son index, protégé par un gant, dans le rectum. Ce geste médical permet de vérifier le volume, la surface et la consistance de la prostate. Si la surface de la prostate apparaît irrégulière ou avec des nodules et si sa consistance est dure, le médecin suspecte la présence d'un cancer.

Vidéo : L'examen de la prostate par le toucher rectal

© Pulsations Multimedia « Allô Docteurs »

Le dosage du PSA par prise de sang

Le médecin traitant ou l'urologue, en cas d'examen clinique anormal, prescrit un dosage sanguin de l' Prostatique Spécifique (PSA), substance produite par la prostate. Il informe son patient des modalités de l'examen, de la complexité de l'interprétation des résultats de ce dosage biologique. Il est le mieux placé pour en expliquer la signification.

La valeur seuil de normalité des PSA la plus souvent retenue est de 4 ng/ml (elle dépend de la technique du test utilisé).

Un taux supérieur à 4 nanogrammes/ml n'est pas systématiquement synonyme de cancer. D'autres situations, en dehors du cancer de la prostate, peuvent expliquer un taux élevé de PSA : une augmentation de taille de la prostate due à un adénome de la prostate, une éjaculation récente, une infection urinaire avec , une intervention chirurgicale récente de la prostate, une urinaire.

À l'inverse, il peut arriver qu'un taux de PSA reste normal, même en présence d'un cancer (10 % des cas environ).

Les biopsies de prostate

Si le médecin a relevé des anomalies en faveur d'un cancer de la prostate, il prescrit à son patient des biopsies prostatiques.

Les biopsies de prostate permettent la réalisation d'une des fragments prélevés qui confirmera ou non le diagnostic de cancer.

Les biopsies sont effectuées sous anesthésie le plus souvent locale.

Les biopsies systématisées de prostate

L'urologue introduit en général par voie transrectale (à travers la paroi du rectum) une aiguille dans la prostate sous guidage échographique. Il effectue au minimum 12 prélèvements à différents endroits. En raison du risque infectieux, une antibiothérapie au moment de l'acte est prescrite.

À noter : les ponctions peuvent être réalisées par voie transcutanée au travers de la peau du .

Les complications les plus fréquentes de la biopsie de prostate sont l' de faible abondance (présence de sang dans les urines), l'hémospermie (présence de sang dans le sperme) et la rectorragie.

Plus rarement, surviennent :

  • une aiguë (infection de la prostate), l'infection des tissus sous-cutanés au point de prélèvement, voire une (infection généralisée)  ;
  • une rétention aiguë d'urine (impossibilité d'uriner pour évacuer l'urine contenue dans la vessie) ;
  • une importante (présence de sang dans les urines).

Pour en savoir plus, consultez la fiche d'information sur la biopsie échoguidée de la prostate de l'Association Française d'Urologie (AFU).

Les biopsies ciblées de la prostate après IRM

Des biopsies ciblées sont devenues possibles grâce au développement de l'IRM qui permet de détecter des lésions prostatiques et de guider les biopsies. Selon les résultats de l'IRM et dans certaines situations médicales, des biopsies ciblées peuvent être proposées en association à des biopsies systématiques.

Vidéo : La biopsie de prostate

© Blausen Medical

Si le diagnostic de cancer de la prostate est posé, d'autres examens sont nécessaires :

  • pour évaluer l'état de santé général et vérifier que les traitements seront bien supportés. Un bilan sanguin, entre autres examens, est indispensable pour évaluer le fonctionnement des reins, du foie... ;
  • pour effectuer le bilan d'extension du cancer sur le plan local (la capsule de la prostate est-elle franchie ? y a t-il un envahissement du pelvis ?) ou à distance (y a t-il des métastases en particulier osseuses ?).

Ces examens sont le plus souvent :

  • l'imagerie par résonance magnétique (IRM) pelvi-prostatique et du corps entier ;
  • la tomodensitométrie (ou scanner) abdomino-pelvienne ;
  • la scintigraphie osseuse.

Cancer de la prostate : une reconnaissance au titre d'ALD

Si vous souffrez d’un cancer de la prostate, votre médecin traitant peut demander sa reconnaissance au titre d'affection de longue durée (ALD). Les examens et les soins en rapport avec votre cancer sont alors pris en charge à 100 %, sur la base des tarifs de remboursement de l’Assurance Maladie.

  • Haute Autorité de santé (HAS). Actes et prestations sur le cancer de la prostate. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2012 [consulté le 11 janvier 2024]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Guide médecin sur le cancer de la prostate. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2012 [consulté le 11 janvier 2024]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Biopsies ciblées dans le cancer de la prostate. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2023 [consulté le 11 janvier 2024]
  • Institut national du cancer. Panorama des cancers en France 2023. Site internet : INCa. Boulogne Billancourt (France) ; 2023 [consulté le 11 janvier 2024]
  • Rozet F., Mongiat-Artus P., Hennequin C., Beauval J.B., Beuzeboc P. et al. Recommandations françaises du Comité de cancérologie de l’AFU – actualisation 2020–2022 : cancer de la prostate. Progrès en Urologie. 2020;30(12):S136-S251
  • Ploussard G, Fiard G., Barret E, Brureau L, Créhange G. Dariane C.et al. Recommandations du comité de cancérologie de l’Association Française d’Urologie - actualisation 2022-2024 : cancer de la prostate - diagnostic et prise en charge de la maladie localisée. Progrès en urologie 2022;32:1275-1372
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?