Prévenir la survenue du cancer du poumon

Le tabac est à l’origine de la grande majorité des cancers bronchopulmonaires (ou cancers du poumon). Il est donc possible de réduire le risque de cancer en supprimant le tabagisme actif et passif. Les expositions professionnelles, ainsi que certains facteurs environnementaux sont beaucoup plus rarement en cause.

Lutter contre le tabagisme pour prévenir le cancer du poumon

Le tabagisme, même peu important, augmente considérablement le risque de survenue de cancer du poumon. Il faut éviter toutes les formes de tabac (cigarettes, cigares, cigarillos, narguilé...) ainsi que le cannabis, également cancérigène.

En France, en 2020, 25,5 % des 18-75 ans déclaraient fumer du tabac quotidiennement. Ces taux sont parmi les plus élevés recensés dans les pays occidentaux. Responsable de plus de 75 000 décès estimés en France en 2015, le tabac constitue la première cause de mortalité évitable. Il est également le premier facteur de risque de cancer du poumon. Il est responsable de huit cancers du poumon sur 10.

Le tabagisme passif accroît également le risque de cancer du poumon. Il est important d'éviter les atmosphères enfumées et de ne pas exposer les enfants à la fumée de tabac.

Il est important de tout faire pour arrêter de fumer définitivement. L'arrêt du tabac 

Les bienfaits de l'arrêt du tabac

Après 24 heures d'arrêt du tabac, le monoxyde de carbone est complètement éliminé par le corps, les poumons commencent à éliminer le et les résidus de fumée.

Après 48 heures, le goût et l'odorat s'améliorent.

Après 72 heures, la respiration est plus facile.

Au bout de trois à neuf mois, les problèmes respiratoires et la toux s'apaisent, la voix devient plus claire.

Après un an sans tabac, le risque d'infarctus du myocarde diminue de moitié et le risque d'accident vasculaire cérébral rejoint celui d'un non-fumeur.

À l'arrêt du tabac, le risque de cancer du poumon diminue. Cette diminution du risque est d'autant plus importante que l'on arrête tôt, mais elle est également significative si l'on arrête plus tard : à 75 ans, le risque cumulé de décès par cancer du poumon est de 16 % chez ceux qui continuent à fumer, de 6 % chez ceux ayant arrêté à 50 ans, et de 2 % seulement chez ceux ayant arrêté à 30 ans.

Après l'arrêt, l'espérance de vie augmente : arrêter de fumer à 40 ans augmente l’espérance de vie de 7 ans, arrêter à 50 ans améliore l’espérance de vie de 4 ans et arrêter à 60 ans améliore l’espérance de vie de 3 ans.

Lire l'article Les bonnes raisons d'arrêter de fumer

La majorité des fumeurs arrêtent de fumer sans aide. Pourtant, un fumeur accompagné par un professionnel de santé a davantage de chances de réussir que seul.

Les professionnels de santé habilités peuvent vous prescrire un traitement pour vous aider dans votre démarche d’arrêt du tabac. En effet, les traitements médicamenteux sont recommandés pour soulager les symptômes de , réduire l’envie de fumer et prévenir les rechutes.

Les traitements nicotiniques de substitution (gommes à mâcher, patchs, etc.) sont utilisés en première intention dans le tabagique. Ils peuvent être prescrits par des médecins (dont médecin du travail), infirmiers, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes et chirurgiens-dentistes.
Pour vous aider à arrêter de fumer, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge des substituts nicotiniques dans toutes les pharmacies, sur présentation de votre ordonnance.

Réduire les expositions professionnelles et environnementales cancérigènes

Le but est de renforcer la prévention en milieu de travail pour réduire l’exposition aux agents cancérogènes. Il est possible de réduire les risques sanitaires des substances toxiques et en particulier de l'amiante grâce à des mesures professionnelles, à la fois collectives et individuelles.

En milieu professionnel, la réglementation précise les modalités assurant la protection des travailleurs contre les risques. Elle fixe, en outre, les règles techniques, les moyens de prévention collective et les types d’équipements individuels nécessaires à la protection des travailleurs contre ces expositions.

Pour en savoir plus, informez-vous auprès de votre entreprise et de votre médecin du travail. Vous pouvez aussi consulter la page Principes de la démarche de prévention sur le site inrs.fr.

Comprendre avec des images et des mots simples

Vous pouvez lire la bande dessinée La prévention du cancer sur le site santebd.org. La BD décrit de manière simple comment diminuer les risques de cancer.

Ce document a été réalisé par l’association CoActis Santé avec des personnes en situation de handicap. Il contient des images et des mots simples. C’est pourquoi il est facile à lire et à comprendre (FALC).

  • Haute Autorité de santé (HAS). , affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique - Cancers broncho-pulmonaires - Actes et prestations. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2014 [consulté le 19 avril 2021]
  • Haute Autorité de santé (HAS). , affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique - Cancers broncho-pulmonaires - Guide du parcours de soins. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2013 [consulté le 19 avril 2021]
  • Institut national du cancer (INCa). Cancer du poumon. Site internet : INCa. Boulogne Billancourt (France) ; 2018 [consulté le 19 avril 2021]
  • Pasquereau A, Andler R, Guignard R, Soullier N, Gautier A, Richard JB, Nguyen-Thanh V. Consommation de tabac parmi les adultes en 2020 : résultats du Baromètre de Santé publique France. Bull Epidémiol Hebd. 2021;(8):132-9.
  • Bonaldi C, Boussac M, Nguyen-Thanh V. Estimation du nombre de décès attribuables au tabagisme, en France de 2000 à 2015. Bull Epidemiol Hebd. 2019; (15):278-84
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire