Prévenir la survenue du cancer du poumon
Publié dans : Cancer du poumon
27 mars 2024
Le tabac est à l’origine de la grande majorité des cancers bronchopulmonaires (ou cancers du poumon). Il est donc possible de réduire le risque de cancer en supprimant le tabagisme actif et passif. Les expositions professionnelles, ainsi que certains facteurs environnementaux sont beaucoup plus rarement en cause.
Le tabagisme, même peu important, augmente considérablement le risque de survenue de cancer du poumon. Il faut éviter toutes les formes de tabac (cigarettes, cigares, cigarillos, narguilé...) ainsi que le cannabis, également cancérigène.
En 2022, en France métropolitaine, plus de trois personnes de 18-75 ans sur dix déclarent fumer (31,8 %) et un quart fumer quotidiennement (24,5 %). L’augmentation observée parmi les femmes entre 2019 et 2021 ne semble pas se poursuivre. Les hommes fument davantage que les femmes (27,4 % de tabagisme quotidien, versus 21,7 %).
Ces taux sont parmi les plus élevés recensés dans les pays occidentaux.
Responsable de plus de 75 000 décès estimés en France en 2015, le tabac constitue la première cause de mortalité évitable. Il est également le premier facteur de risque de cancer du poumon. Il est responsable de huit cancers du poumon sur 10.
Le tabagisme passif accroît également le risque de cancer du poumon. Il est important d'éviter les atmosphères enfumées et de ne pas exposer les enfants à la fumée de tabac.
Il est important de tout faire pour arrêter de fumer définitivement. L'arrêt du tabac :
- apporte une meilleure qualité de vie ;
- diminue le risque de bronchopneumopathie obstructive, le risque cardiovasculaire ;
- en plus de diminuer le risque de plusieurs cancer : cancer du poumon, cancer de la vessie, cancer des voies aérodigestives supérieures (bouche et gorge)...
Arrêter de fumer le plus tôt possible
Le risque de développer une maladie liée au tabagisme est lié au nombre de cigarettes fumées chaque jour mais surtout à la durée pendant laquelle on a fumé. C’est pourquoi il est important de s’arrêter de fumer le plus tôt possible.
Lire l'article Les bonnes raisons d'arrêter de fumer
La majorité des fumeurs arrêtent de fumer sans aide. Pourtant, un fumeur accompagné par un professionnel de santé a davantage de chances de réussir que seul.
Les professionnels de santé habilités peuvent vous prescrire un traitement pour vous aider dans votre démarche d’arrêt du tabac. En effet, les traitements médicamenteux sont recommandés pour soulager les symptômes de , réduire l’envie de fumer et prévenir les rechutes.
Les traitements nicotiniques de substitution (gommes à mâcher, patchs, etc.) sont utilisés en première intention dans le tabagique. Ils peuvent être prescrits par des médecins (dont médecin du travail), infirmiers, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes et chirurgiens-dentistes.
Pour vous aider à arrêter de fumer, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge des substituts nicotiniques dans toutes les pharmacies, sur présentation de votre ordonnance.
Le but est de renforcer la prévention en milieu de travail pour réduire l’exposition aux agents cancérogènes. Il est possible de réduire les risques sanitaires des substances toxiques et en particulier de l'amiante grâce à des mesures professionnelles, à la fois collectives et individuelles.
En milieu professionnel, la réglementation précise les modalités assurant la protection des travailleurs contre les risques. Elle fixe, en outre, les règles techniques, les moyens de prévention collective et les types d’équipements individuels nécessaires à la protection des travailleurs contre ces expositions.
Pour en savoir plus, informez-vous auprès de votre entreprise et de votre médecin du travail. Vous pouvez aussi consulter la page Principes de la démarche de prévention sur le site inrs.fr.
Vous pouvez lire la bande dessinée La prévention du cancer sur le site santebd.org. La BD décrit de manière simple comment diminuer les risques de cancer.
Ce document a été réalisé par l’association CoActis Santé avec des personnes en situation de handicap. Il contient des images et des mots simples. C’est pourquoi il est facile à lire et à comprendre (FALC).
- Haute Autorité de santé (HAS). Actes et prestations sur cancers bronchopulmonaires et mésothéliome pleural. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2014 [consulté le 26 mars 2024]
- Haute Autorité de santé (HAS). Cancer broncho-pulmonaire : le parcours de soins doit préserver en priorité une qualité de vie. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2019 [consulté le 26 mars 2024]
- Institut national du cancer (INCa). Cancer du poumon. Site internet : INCa. Boulogne Billancourt (France) ; 2023 [consulté le 26 mars 2024]
- Bonaldi C, Boussac M, Nguyen-Thanh V. Estimation du nombre de décès attribuables au tabagisme, en France de 2000 à 2015. Bull Epidemiol Hebd. 2019; (15):278-84
- Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 31 mai 2023, n°9-10 Journée mondiale sans tabac. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2023 [consulté le 26 mars 2024]
- Institut national du cancer (e-cancer.fr)
- Ligue contre le cancer
- Unicancer
- Fondation ARC pour la Recherche sur le Cancer
- Cancer et environnement (Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard)
- Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
- Tabac Info Service
- Prévention Cancers : le test - 3 minutes pour faire le point
Cet article fait partie du dossier : Cancer du poumon