Les cancers du côlon et du rectum et leurs facteurs de risque

Les cancers du côlon et du rectum sont regroupés sous le nom de cancer colorectal. Ils se développent à partir de cellules qui tapissent la paroi interne du colon ou du rectum, principalement, par transformation progressive d'un polype bénin.

Qu'est-ce que le cancer du côlon ou du rectum ?

Le cancer colorectal est une de la (paroi interne) du côlon ou du rectum. Le côlon et le rectum constituent ce qu’on appelle le gros intestin, c’est-à-dire la dernière partie du tube digestif. Environ 40 % des cancers touchent le rectum et 60 % le côlon.

Le cancer colorectal fait suite dans 60 à 80 % des cas à une tumeur bénigne, appelée communément polype de type adénomateux ou festonné. Le processus de transformation d'un en cancer est de 5 à 10 ans.

Le cancer colorectal est généralement un adénocarcinome.

Le cancer colorectal se développe d’abord localement, puis les cellules cancéreuses peuvent migrer dans l’organisme par la circulation sanguine et le système lymphatique pour constituer des métastases. Les plus fréquentes se localisent au niveau du foie et des poumons.

Gros intestin : côlon et rectum

Schéma représentant le gros intestin composé du côlon ascendant, du côlon transverse, du côlon descendant, du côlon sigmoïde et du rectum (cf. description détaillée ci-après)

Le gros intestin forme la dernière partie du système digestif. Long de 1 à 2 mètres, il prolonge l’intestin grêle jusqu’à l’anus. Il est composé du côlon et du rectum.

Le côlon, en forme de cadre, constitue la majeure partie du gros intestin. La première partie est le côlon ascendant part de l’extrémité de l’intestin grêle, situé sur la droite du bas de l’, pour remonter jusque sous le foie. Il marque alors un angle droit, pour former le côlon transverse allant de la droite à la gauche de l’. Après un nouvel angle vers le bas, le côlon descendant sur la gauche de l’abdomen, tombe vers le bas du ventre pour terminer en forme de anse appelée le côlon sigmoïde.

Le rectum compose la fin du gros intestin. Il relie le côlon sigmoïde et l’anus.

L’anus, qui ne fait pas partie du gros intestin, est l’orifice terminal du tube digestif.

Le cancer colorectal est-il fréquent ?

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez l'homme (après le cancer de la prostate et le cancer du poumon) et le deuxième chez la femme (après le cancer du sein).

En 2017, on estime à 44 000 le nombre de nouveaux cas de cancers du côlon ou du rectum (55 % des diagnostics concernaient des hommes et 45 % des femmes).

Grâce au dépistage et à l’amélioration des traitements, la mortalité décroît. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, mieux il se soigne, et plus les chances de survie sont importantes

Vous avez entre 50 et 74 ans ? L’Assurance Maladie propose un dépistage gratuit du cancer colorectal. Un simple prélèvement de selles suffit.

Vidéo : Le cancer du côlon et le cancer du rectum

[Cette animation 3D explique les causes du cancer colorectal et ses symptômes. Elle est réalisée par Blausen Medical.]

Le côlon, ou gros intestin, est un long conduit creux à l'extrémité du tube digestif qui est situé dans l'. Son rôle est de traiter les déchets en transformant les aliments digérés qu'il reçoit en déchets solides, et en chassant ces derniers hors du corps par le rectum et l'anus.

La du côlon est un emplacement de premier choix pour le développement et la croissance de petits polypes ou de tumeurs. Les polypes sont souvent bénins ou non cancéreux. Toutefois, le côlon peut aussi contenir des tumeurs malignes ou cancéreuses.

Le cancer du côlon se produit chez les hommes ou les femmes, et atteint le plus souvent des personnes de plus de 50 ans.

Les symptômes d'un cancer du côlon sont une constipation ou une diarrhée persistante, la présence de sang dans les selles, et une fatigue ou une perte de poids inexpliquée.

Le cancer du côlon est souvent étudié conjointement au cancer du rectum, et on les regroupe sous l'appellation de cancer colorectal.

Comme pour la plupart des cancers, son dépistage précoce est un élément capital. Des examens réguliers doivent être effectués sur les patients présentant un facteur de risque élevé, y compris sur les personnes de plus de 50 ans ou qui ont des antécédents familiaux de cancer du côlon.

© Blausen Medical

Quels sont les facteurs de risque du cancer colorectal ?

Plusieurs facteurs favorisent la survenue d'un cancer du côlon ou du rectum. Ce risque s'accroît lorsqu'on cumule plusieurs des facteurs de risque.

Âge et cancer du côlon ou du rectum

 Le risque de cancer colorectal augmente après 50 ans. L'âge moyen au diagnostic de ce cancer est d'environ 70 ans.

Polype et antécédents de cancer du côlon ou du rectum

Le fait d'avoir déjà eu un cancer colorectal accroît le risque de nouveau cancer.

Le diagnostic de tumeur bénigne de type polype du côlon ou du rectum augmente le risque de cancer colorectal.

Mode de vie et cancer du côlon ou du rectum

Les habitudes suivantes sont en cause :

MICI et cancer du côlon et du rectum

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), surtout elles sont étendues à tout le côlon et évoluent depuis plus de 10 ans, nécessitent des coloscopies régulières pour détecter un cancer plus fréquemment observé :

Hérédité et cancer du côlon ou du rectum

Risque accru en cas de cancer colorectal dans la famille proche

Le risque est accru si un parent du premier degré (père, mère, frère, sœur ou enfant) a eu un cancer colorectal avant 60 ans,

Le risque est augmenté si deux parents du premier degré ont eu un cancer colorectal, quel que soit l'âge de survenue du cancer.

Risque très élevé en cas de mutation génétique familiale

Il existe des formes familiales génétiques de cancers colorectaux avec ou sans polypose adénomateuse liées à des mutations génétiques (moins de 5 % des cas).

Si les examens révèlent une anomalie génétique héréditaire, un test de dépistage pourra être proposé aux parents au premier degré (frères, sœurs, parents ou enfants majeurs) Ce test permettra de déterminer s’ils en sont également porteurs de la mutation. En présence d'une mutation génétique, une surveillance avec coloscopies itératives est mise en place.

Le cancer colorectal dans sa forme familiale ou héréditaire est une .
Vous souhaitez vous informer sur cette maladie, vous exprimer librement et être écouté, appelez Maladie Rares Info service (site externe), au 01 56 53 81 36. Une équipe de professionnels répond à toutes vos questions.

Des conseils pour réduire les risques de cancers

De multiples facteurs sont susceptibles d’intervenir dans l’apparition et le développement d’un cancer.

Voici quelques pistes à suivre pour réduire les expositions aux principaux facteurs de risque de cancer et préserver sa santé :

(Source : site Cancers : il y a des moyens pour agir)

Des ressources en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC)

Consultez les informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) sur le cancer colorectal et le déroulement d’un test de dépistage, en téléchargeant la bande dessinée Le cancer colorectal – Le test de dépistage (PDF), réalisée par l’association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD.

  • Haute Autorité de santé (HAS). , affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique - Cancer colorectal. Adénocarcinome. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2012 [consulté le 30 août 2021]
  • Institut national du cancer (INCa). Le cancer du côlon. Site internet : INCa. Boulogne Billancourt (France) ; 2021 [consulté le 30 août 2021]
  • Institut national du cancer (INCa). Le cancer du rectum. Site internet : INCa. Boulogne Billancourt (France) ; 2021 [consulté le 30 août 2021]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Cancer colorectal : modalités de dépistage et de prévention chez les sujets à risque élevé et très élevé. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2017 [consulté le 30 août 2021]
  • Collégiale des universitaires en hépato-gastro-entérologie. Tumeurs du côlon et du rectum. ECN 2018. 3ème édition Elsecier Masson
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire