Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et bronchite chronique

La bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie pulmonaire chronique, responsable d'une toux "grasse" persistante (appelée bronchite chronique) et d'un essoufflement dû à l'obstruction permanente des voies respiratoires. Le tabagisme en est la principale cause.
La bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie respiratoire chronique et progressive des bronches. Elle est due le plus souvent au tabac.
Pour être bien prise en charge, la BPCO doit être diagnostiquée précocement. En présence d'une toux avec crachats et d'un essoufflement qui dure, un test respiratoire (spirométrie) confirme le diagnostic.
Pour prévenir l'aggravation de la BPCO , le médecin prescrit l'arrêt du tabac, des médicaments, la pratique d'une activité physique...
Pour mieux vivre avec une BPCO, il est vivement recommandé d’arrêter de fumer et de conserver, si possible, une activité physique adaptée.
Pour prévenir la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), il est important de ne pas fumer ou d'arrêter sa consommation de tabac.