Traitement, évolution et prévention du bouchon de cérumen

Si le bouchon de cérumen persiste après avoir essayé de l’enlever par vous-même, l’intervention de votre médecin est nécessaire. Dans tous les cas, aucune complication grave ne peut survenir. Les récidives peuvent être prévenues en nettoyant avec précaution l’oreille.

Lors de la consultation, votre médecin traitant examine le conduit de l'oreille grâce à un .

S’il constate la présence d’un bouchon de cérumen, il procède à un nettoyage d’oreille qui se déroule en une ou deux étapes :

  • le ramollissement du bouchon n’est pas systématique. Il peut être effectué pour faciliter l’extraction, avec de l’eau tiède additionnée de bicarbonate de soude ou d’eau oxygénée. Parfois, le médecin prescrit aussi un produit à appliquer dans le conduit auditif, à la maison durant plusieurs jours (solution pour instillation auriculaire) ;
  • l’irrigation du conduit auditif est effectuée à l’eau tiède, avec une poire ou une seringue munie d’un petit tuyau souple. Cette opération permet de fragmenter le bouchon de cérumen pour le déloger, morceau par morceau.

Si cette méthode échoue ou en cas de perforation du (qui contre-indique l’introduction de liquide dans l’oreille), une extraction manuelle du bouchon de cérumen est pratiquée.
Elle est réalisée le plus souvent par un oto-rhino-laryngologiste (spécialiste du nez, de la gorge et des oreilles). Il utilise des instruments à bout arrondis (curettes), placés au bout d’un manche et insérés dans le conduit auditif. Des instruments d’aspiration (ex. : petite pompe) lui permettent ensuite d’extraire les débris du bouchon.

Un bouchon de cérumen n’entraîne aucune complication grave. Toutefois, s’il n’est pas enlevé rapidement, il peut évoluer de plusieurs manières différentes :

  • il risque de grossir et de durcir, ce qui rendra son extraction plus difficile ;
  • il engendre parfois une irritation, voire une inflammation du conduit de l'oreille (otite externe). Dans ce cas, après l’ablation du bouchon, le canal auditif nécessite souvent des soins pendant plusieurs semaines.

Voici quelques bons gestes pour éviter les bouchons de cérumen

Le cérumen (ou cire) est une substance protectrice pour l’oreille, et n’a pas besoin d’être retiré.

Seule la partie visible du conduit auditif peut, si nécessaire, être nettoyée. Pour cela :

  • n’employez ni coton-tige, ni aucun autre instrument : cela pourrait causer des lésions ou créer un bouchon ;
  • utilisez un linge humidifié placé sur le bout d’un doigt pour nettoyer doucement l'orifice et le pavillon de l’oreille, sans essayer d’enfoncer le doigt dans le conduit. Cela permet d'éliminer l'excédent de cérumen.

Enfin, les personnes sujettes à des bouchons de cérumen récidivants (adultes ou enfants), et qui ne présentent pas de perforation du , peuvent prévenir leur apparition en se passant un jet d’eau tiède dans les oreilles durant la douche.

Vous pouvez lire la bande dessinée L’audition – La santé de mes oreilles sur le site santebd.org. La BD décrit de manière simple ce qu'est l'audition et comment prendre soin de ses oreilles.

Ce document a été réalisé par l’association CoActis Santé avec des personnes en situation de handicap. Il contient des images et des mots simples. C’est pourquoi il est facile à lire et à comprendre (FALC).

  • National Institutes of Health. Ear wax. Site internet : MedlinePlus. Bethesda (USA) ; 2024 [consulté le 6 janvier 2025]
  • National Health service (NHS). Ear wax built up. Site internet : NHS. Londres ; 2024 [consulté le 6 janvier 2025]
  • Armstrong C. Practice guidelines - Diagnosis and management of cerumen impaction. Am Fam Physician. 2009;80(9):1011-13.
  • McHenry M. Cerumen Impaction Removal. Pfenninger and Fowler's Procedures for Primary Care. 2020;62:388-392
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?