Journée Mondiale de l’asthme, mieux faire connaître la maladie
Cet événement, crée en 1998 à l’initiative de la Global Initiative for Asthma (GINA), réunit professionnels de santé et personnes atteintes d’asthme du monde entier, afin d’échanger et de s’informer sur les divers sujets liés à l’asthme. En France, la Journée est organisée par l’association Asthme et Allergies.
GINA, a été fondée en 1993, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle est composée de spécialistes de l’asthme du monde entier et a plusieurs objectifs tels qu’accroître la sensibilisation à l’asthme et à ses conséquences sur la santé publique, améliorer sa prise en charge ou encore, réduire la morbidité et la mortalité dues à cette pathologie.
Chaque année, GINA choisit un thème spécifique à cette journée. En 2022, il s’agissait de : « Combler les lacunes dans les soins de l'asthme ». En France, il a été rebaptisé : « Harmoniser la prise en charge de l’asthme et lutter contre les écarts et les difficultés ». L’objectif posé par ce thème, était de travailler avec des professionnels de santé et des personnes atteintes d’asthme afin d’identifier et de combler les lacunes dans la prise en charge de cette maladie, à travers l’égalité d’accès au diagnostic et au traitement, notamment. Il a mis aussi en avant la création et le partage de solutions innovantes au niveau national et mondial.
Au cours de la journée, de nombreuses activités ont été organisées partout dans le monde, tels que des dépistages de l’asthme, des débats sur les situations qui affectent le contrôle de l’asthme comme la pollution ou le tabac, des interventions dans des écoles pour informer les enfants sur la maladie, etc. Des collectes de fonds étaient également présentes.
En France, l’association Asthme et Allergie avait organisé pour l’occasion une conférence en ligne sur leur page Facebook : « Asthme : lutter contre les difficultés », animée par les professeurs Gilles Garcia et Nicolas Roche. Il était également possible de retrouver sur le site et les réseaux sociaux de l’association, de courtes vidéos dans lesquelles figurent des témoignages et des conseils de personnes asthmatiques et de professionnels de santé.
Depuis 2018, le service sophia de l’Assurance Maladie accompagne sur l’ensemble du territoire les personnes souffrant d’asthme (plus de 115 000 en 2022). Ce service les aide à mieux connaître leur maladie et à adapter leurs habitudes pour améliorer leur qualité de vie. Il intervient en complément du médecin traitant et des autres professionnels de santé en proposant une information approfondie sur l'asthme ainsi qu'un soutien et des conseils adaptés aux besoins de chacun.
Les infirmiers-conseillers en santé du service sophia sont présents pour accompagner les adhérents dans l’évaluation du niveau de contrôle de leur asthme, leur permettre de comprendre les traitements et leurs modes d’utilisation ou encore de connaître leur maladie et les facteurs déclenchants, afin d’éviter les crises et d’améliorer leur quotidien.