Tabac info service : les nouvelles fonctionnalités
Présentation de l’application
L’application Tabac Info Service aide les personnes fumeuses à initier un arrêt du tabac, et accompagne celles qui ont déjà arrêté. L’utilisateur peut évoluer de manière non-linéaire, au gré de ses progrès.
Composée de 4 grands volets, l’application s’appuie sur des activités adaptées à chacun et propose des messages, via des notifications et des emails. Selon le volet dans lequel l’utilisateur se trouve, le nombre et la fréquence de ces messages sont variables, avec un pic d’intensité autour de la date d’arrêt. L’objectif de ces interactions est de répondre à différents besoins :
- orienter dans un parcours de
- soutenir et entretenir la motivation
- promouvoir l’usage de l’application
Les activités elles-mêmes permettent, selon le volet, de faire le point sur ses motivations, identifier ses craintes à l’arrêt, définir sa stratégie, consulter un tableau de bord de son arrêt, calculer ses économies, etc.
Présentation des différents volets
Volet 1 : renforcer la motivation du fumeur afin qu’il se sente prêt à arrêter, grâce à :
- Une balance décisionnelle, pour une mise en perspective des raisons qui poussent la personne à fumer et de celles qui pourraient l’inciter à arrêter.
- L’analyse des craintes face à l’arrêt du tabac pour informer et rassurer le fumeur.
- L’identification du nombre de cigarettes fumées pour se préparer à changer ses habitudes.
Le fumeur peut à tout moment évaluer sa confiance en l’arrêt du tabac, grâce à une échelle visuelle, soit pour décider de fixer une date d’arrêt, soit pour continuer à renforcer sa motivation.
Volet 2 : permettre au fumeur d’arriver à la date d’arrêt qu’il a choisie, dans les meilleures conditions. Il sera accompagné sur :
- L’évaluation de sa dépendance à la nicotine.
- Le choix de sa méthode pour arrêter de fumer.
- La connaissance des substituts nicotiniques.
De façon plus globale, la personne fumeuse sera accompagnée sur la préparation de son plan d’action (anticiper les difficultés pour mieux les contourner, établir ses stratégies face aux risques de rechute, envisager des stratégies alternatives,…). Après être arrivé à sa date d’arrêt et l’avoir confirmée, l’utilisateur peut entrer dans le volet 3.
Volet 3 : aider l’utilisateur à maintenir l’arrêt du tabac et détecter les possibilités de chutes/rechutes, pour le réorienter. À cet effet, le programme propose :
- Un module pour faire le point sur sa progression et visualiser les bénéfices obtenus suite à l’arrêt du tabac.
- Un module de gestion du manque.
- Un questionnaire pour identifier les symptômes de sevrage et adapter son traitement.
- Un module de gestion du stress avec des contenus multimédias spécifiques.
- Des informations sur l’équilibre alimentaire et l’activité physique.
Volet 4 : lorsque qu’un utilisateur déclare refumer une cigarette, il entre dans le volet 4. Après un questionnaire d’analyse de la rechute, deux choix s’offrent à lui :
- Soit il est prêt à arrêter immédiatement à nouveau, auquel cas, le jour de la rechute est le nouveau jour de l’arrêt, il revient alors en volet 3.
- Soit il préfère repousser son sevrage et reprendre sa préparation à partir du volet 2, s’il est prêt à fixer une nouvelle date d’arrêt, ou bien du volet 1, s’il n’est pas encore décidé.
Zoom sur les dernières fonctionnalités de l’application
- La possibilité de renseigner les bénéfices ressentis sur la santé : l’utilisateur peut saisir les bénéfices personnels qu’il constate par lui-même sur sa santé, en plus de ceux déjà documentés scientifiquement. Ils sont consultables dans l’historique de parcours.
- L’affichage des futurs bénéfices santé : lorsque l’utilisateur s’est fixé une date d’arrêt du tabac, il peut déjà entrevoir les futurs bénéfices sur la santé, auxquels il peut s’attendre après son arrêt.
- La personnalisation approfondie de l’activité « Le tabac et moi » : le nouvel onglet « Ma synthèse » propose un bilan personnalisé en fonction des réponses données par l’utilisateur. Ces bilans sont regroupés par thème, avec pour chacun, une phrase de décryptage et des contenus associés.
- La personnalisation de propositions, pour faire face à l’envie irrépressible de fumer : Dénommé « le craving »,il se caractérise par une envie brutale de fumer, mais qui dure moins de 5 minutes. L’application propose deux types de réponse selon la situation à laquelle l’utilisateur fait face. Des mises en situation sont proposées, avec messages de soutien et solutions (astuces, activités à faire avec et sans l’application, articles à lire,…) adaptés.
- La refonte de l’activité « Mes habitudes » : le design a été revu pour en faciliter l’utilisation, avec l’ajout d’astuces pour essayer de changer ses habitudes, et de nouveaux articles.
- L’amélioration de la prise de rendez-vous, et le rappel du 39 89 : l’application a été mise en cohérence avec le site de Tabac info service pour la prise de rendez-vous. Les horaires d’ouverture ont été rectifiés, et il sera possible d’être rappelé par plage horaire. Pour une prise de rendez-vous téléphonique, seuls les 3 jours ouvrés consécutifs à la date du jour sont sélectionnables (excepté le dimanche). Enfin, le bouton « Envoyer » sera mis en attente pendant le traitement de la demande, afin d’éviter les créations multiples de rendez-vous suite à plusieurs clics
- La simplification de l’inscription à la campagne Mois sans tabac : à l’occasion du dispositif, lorsqu’un utilisateur crée un compte dans l’application, il est invité à y participer. S’il accepte, il recevra un email lui permettant de créer un compte sur « Mois sans tabac ». En cas de problème de connexion à l’application (échec de l’authentification), suite à son inscription au dispositif, un message d’erreur spécifique est affiché. L’objectif étant d’alerter les utilisateurs sur une possible confusion entre leur compte « Mois sans tabac » et leur compte « Tabac info service ».
Quelques chiffres
- En 2022, on compte 1 822 159 téléchargements et 445 000 créations de comptes.
- 77% des utilisateurs déclarent avoir arrêté de fumer
- L’application est notée 4.1/5 sur IOS et 4.3/5 sur Android.
> Tabac Info Service est accessible gratuitement depuis le Play store et l’Apple store.