Sommaire : Asthme de l'adulte au quotidien

Surveillance sanitaire de l'asthme : rentrée scolaire 2021

8% : c’est le pourcentage de recours aux soins pour l’asthme dans le réseau SOS Médecins, concernant les enfants de moins de 15 ans, à la suite de leur rentrée scolaire en 2021, en France.

Toutefois, les passages aux urgences sont eux en légère hausse : de +4%. Les niveaux observés sont légèrement supérieurs à ceux des trois dernières années aux urgences mais ils restent comparables chez SOS Médecins.

Chaque année, la surveillance épidémiologique quotidienne menée par Santé publique France observe au cours des deux semaines qui suivent la rentrée scolaire un pic des recours aux soins d’urgence pour l’asthme, chez les enfants de moins de 15 ans. Il est donc important de rester attentif aux rapports hebdomadaires de la surveillance sanitaire de l’asthme.* Cette hausse se traduit par l’arrivée d’épisodes d’infections virales respiratoires lors de la reprise de la vie en collectivité, après les vacances d’été. L’exposition à des allergènes au sein même des écoles ou encore l’arrêt du durant les vacances, peuvent également être des facteurs.

Consultez le rapport de Santé Publique France.

*Résultats au 26/10/21

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire
* champs obligatoires