Le retour des vacances : les bonnes résolutions de la rentrée

Après les vacances il est important de prendre de bonnes résolutions notamment concernant sa santé. En cas d’asthme, il faut s’assurer qu’il soit bien contrôlé. Si vous avez besoin de faire le point sur votre asthme avec votre médecin traitant c’est l’occasion de prendre rendez-vous avec lui. Par ailleurs, les campagnes de vaccination contre la grippe et la Covid-19 commencent le 17 octobre. Les deux vaccinations peuvent être réalisées en même temps ou à des moments différents. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !

Avant la consultation, il peut être utile de se poser les bonnes questions : 

  • Faire le test du GINA vous permettra d’avoir un aperçu du bon contrôle de votre asthme.
Symptômes diurnes > 2 fois par semaine au moins : Oui/ non
Symptômes /réveils nocturnes 1 fois par semaine  au moins Oui/ non
Nécessité de traitement de secours > 2 fois par semaine Oui/ non
Limitation de l’activité physique due à l’asthme Oui/ non

Vous n’avez répondu oui à aucune question : l’asthme est bien contrôlé
Vous avez répondu oui à 1-2 questions : l’asthme est partiellement contrôlé
Vous avez répondu oui à 3-4 questions : l’asthme est non contrôlé

  • Contrôlez votre souffle si vous avez un débitmètre de pointe chez vous.
  • Concernant les facteurs favorisants ou aggravants : sont-ils maîtrisés ? (Divers allergènes ? Tabac ? Surpoids ?  ?).
  • Est-ce que je respecte bien les recommandations de mon médecin concernant la prise de mon traitement et les moyens pour prévenir les crises ? Est-ce que je rencontre des difficultés avec mon inhalateur ?

Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions lors de la consultation :

  • Si vous avez eu des aggravations durant l’été ou pendant vos vacances, pensez à en parler, il pourra au besoin adapter votre traitement contre l’asthme. Pensez aussi faire renouveler vos médicaments que ce soit le ou le traitement de la crise.
  • Faites également le point concernant les examens à faire : EFR notamment si vous avez présenté une aggravation de votre asthme récente ou dans l’année. En cas de crises graves, pensez à actualiser votre plan d’action personnalisé qui pourra vous être utile en cas d’exacerbation de votre asthme.
  • En cas de surpoids, pensez à en parler à votre médecin qui peut vous conseiller dans ce domaine et vous orienter à bon escient.
  • En cas de tabagisme, vous pouvez évaluer votre dépendance et si vous le souhaitez tenter d’arrêter de fumer en vous aidant, par exemple, de l’application Tabac info service. Vous pouvez également appeler le service sophia pour demander un accompagnement sur l’arrêt du tabac.
  • Enfin, pensez à reprendre une activité physique régulière adaptée dès que possible après en avoir discuté avec votre médecin.

Bonne rentrée à tous !

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.