Sommaire : Asthme de l'adulte au quotidien

Préparez votre #MoisSansTabac !

Le #MoisSansTabac revient en ce mois de novembre pour la sixième année consécutive ! Un défi national et collectif lancé aux fumeurs et à leur entourage pour tenter d'arrêter le tabac.

Préparez votre #MoisSansTabac !

En France, en 2020, 25,5 % des 18-75 ans déclaraient fumer du tabac quotidiennement (1) : ces taux sont parmi les plus élevés recensés dans les pays occidentaux. Responsable de plus de 75 000 décès estimés en France en 2015 (2), le tabac constitue la première cause de mortalité évitable. Pourtant, près de 6 fumeurs sur 10 déclarent vouloir arrêter (3).

En 2021, malgré la poursuite d'un contexte sanitaire difficile lié à la Covid-19, plus de 110 000 personnes se sont inscrites au #MoisSansTabac et plus de 90 000 ont téléchargé l’application Tabac info service (conçue par l’Assurance Maladie, en partenariat avec Santé Publique France) pour tenter d’arrêter de fumer.

Le #MoisSansTabac revient en ce mois de novembre pour la septième année consécutive ! Un défi national et collectif lancé aux fumeurs et à leur entourage qui a pour objectif de les inciter à arrêter le tabac, du moins essayer, sur une durée de 30 jours. Dans la plupart des cas, à l’issue de cette période, les signes de les plus difficiles sont considérablement réduits et les chances d’arrêter de fumer définitivement sont cinq fois supérieures au début de la tentative.

Inscrivez-vous au Mois Sans Tabac dès le mois d’octobre sur la plateforme Tabac Info Service (mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr) et retrouvez toutes les informations du #MoisSansTabac sur le site Tabac info service.

L’application mobile Tabac info service est à télécharger gratuitement sur App Store et Play Store. Vous bénéficierez d’un programme d'e-coaching 100% personnalisé, de conseils de tabacologues, de mini-jeux et vidéos de soutien. Enfin vous pourrez consulter le suivi des bénéfices quotidiens liés à l'arrêt du tabac (économies et santé).

(1) Pasquereau A, Andler R, Guignard R, Soullier N, Gautier A, Richard JB, Nguyen-Thanh V. Consommation de tabac parmi les adultes en 2020 : résultats du Baromètre de Santé publique France. Bull Epidémiol Hebd. 2021;(8):132-9.
(2) Bonaldi C, Boussac M, Nguyen-Thanh V. Estimation du nombre de décès attribuables au tabagisme, en France de 2000 à 2015. Bull Epidemiol Hebd. 2019;(15):278-84.
(3) Pasquereau Anne, Andler Raphaël, Guignard Romain, Richard Jean-Baptiste, Arwidson Pierre, Nguyen-Thanh Viêt. Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 2018, n°. 14-15, p. 265-273.

L'appel à projet Mois sans tabac de l'Assurance Maladie
Mois sans Tabac

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire